
Le silence Bruyant de la Passion à la crypte de l'abbaye Saint-Victor
Peinture, Lecture - Conte - Poésie
Marseille 13000
Du 15/03/2026 au 15/04/2026
Benoit Lemoine expose les toiles de la série : le silence Bruyant de la Passion, série déjà montrée dans divers lieux emblématiques, présentée pour la première fois à Marseille
La représentation de la Passion est un passage obligé, véritables fourches caudines, pour les peintres occidentaux, depuis des siècles.
Rares sont les artistes, mêmes les plus contemporains, à n’avoir pas traité le sujet (les crucifixions par exemple chez Dali, Bacon, Greco…).
C’est en écoutant la Passion selon Saint-Mathieu de J.S. Bach, que Benoit Lemoine a produit sa première pièce, Jésus devant Pilate. Le projet a ensuite pris son ampleur avec des huiles sur toile ou sur bois, des encres sur papier…
Progressivement, il a multiplié les esquisses et les lectures des évangiles et les autres toiles sont apparues, dans un désordre apparent, sans suivre la linéarité du récit biblique. Produisant sans le savoir, une lecture synoptique des évangiles.
C’est pour l’artiste, un travail de recherche picturale retraçant sa propre histoire de la peinture. S’inspirant de manière parfois inconsciente des images que nous avons tous autour de la Passion.