informations générales

Situé dans la région Midi-Pyrénées, au cœur de la Gascogne, le département du Gers compte la ville d’Auch comme chef-lieu. Cité ancienne et capitale de la Gascogne, c’est au cœur de la ville de Auch que l’on peut admirer la cathédrale Sainte-Marie.

Eauze, Mirande, Fleurance, Condom, L’Isle-Jourdain sont des villes qui composent le département. La Gascogne, marquée par l’histoire de d’Artagnan et des mousquetaires, est une véritable terre religieuse. Le département du Gers bénéficie d’un véritable patrimoine historique qui s’exprime au travers de ses différents châteaux comme le château de Saint Crique ou le château de Mons.

C’est au cours de circuits que vous pourrez contempler les paysages de la Gascogne, la faune et la flore mais surtout, vous pourrez admirer l’architecture des villages Gascons constitués des Castelnau et des Bastides. Lors de la traversée des villages, vous découvrirez l’histoire des terroirs.

Les visiteurs pourront, durant leurs promenades, emprunter les chemins de Saint-Jacques de Compostelle tout en contemplant des villes historiques. Plusieurs randonnées leur seront également proposées, à la grande satisfaction des amoureux de la nature.Fortement marqué par l’agriculture et le tourisme culinaire, le Gers profite de la richesse de ses vignobles AOC qui ont donné lieu à de véritables vins de qualité, aujourd’hui réputés. Parmi eux on retrouve le Tariquet, l’Armagnac, le Floc ou encore les Côtes-de-Gascogne.

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département

événements du département

annonces du département