informations générales

Les Vosges sont un département de la région Lorraine qui se situe au nord-est de la France. Parmi les villes les plus importantes on retrouve : Epinal, Neufchâteau, Mirecourt, Golbey, Gérardmer, Rambervilliers ou encore Saint-Dié-des-Vosges.

Le département des Vosges est l'un des 83 départements créés à la Révolution française le 4 mars 1790. Il occupe le sud de la province de Lorraine et quelques communes de Champagne et de Franche-Comté.

Grâce à la quantité de bois qu’il produit chaque année, le département des Vosges est classé 2ème département de France. De nombreuses entreprises de cette filière s’y sont installées, à l’image de Clairefontaine. Concernant l’agriculture, le département est producteur de colza, de maïs, de céréales, de lait et de fromage.

Les abbayes de la Vallée du Rabodeau ou encore la Basilique du Bois Chenu témoignent du patrimoine religieux du département. Lors de visites, vous pourrez découvrir les nombreux châteaux et forteresses ou encore des vestiges médiévaux, tout en profitant des paysages verdoyants.
Les eaux vertueuses, qui alimentent les quelques stations thermales du département, attirent chaque année plusieurs visiteurs venus se détendre et se ressourcer. La ville de Vittel et de Bains-les-Bains s’inscrivent comme de véritables villes thermales. Il vous sera possible de faire des ballades et randonnées en forêt ou en montagne. Ses différents domaines de ski font du département une destination très convoitée durant l’hiver.

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département

événements du département

annonces du département