informations générales

Le département de la Meuse est situé au nord-est de la France, dans la région Lorraine. Son chef-lieu est la ville de Bar-le-Duc. Parmis les villes importantes du département on peut citer Verdun, Bar-le-Duc, Commercy, Saint-Mihiel, Ligny-en-Barrois, Étain, Montmédy, Stenay et Revigny-sur-Ornain.

C’est dans un cadre idyllique que les amoureux de la nature pourront profiter de randonnées de tout type, de sports de glisse, en période hivernale, mais aussi de sports nautiques comme la voile, la plongée ou le canoë-kayak.

Le département de la Meuse sera créé à la révolution française grâce à la Lorraine et à la partie occidentale de sa province. La Meuse se concentre économiquement sur les secteurs de l’agriculture, les industries et entreprises mais aussi sur les services.

La ville de Verdun témoigne d’un lourd passé historique. Elle reste marquée par la mémoire de nombreux soldats morts au combat durant la première guerre mondiale. C’est d’ailleurs dans les environs de la ville, que l’on peut observer de nombreux cimetières. Un réel tourisme est organisé autour de la ville, avec la visite de sites tels que le mémorial, l’ossuaire de Douaumont et leurs forts ou encore le Centre mondial de la paix.

Parmi les principaux sites à découvrir on retrouve la citadelle de Montmédy, le musée de la bière dans le village de Stenay mais aussi la ville d’Etain. Vous retrouverez également de nombreuses manifestations comme le festival Renaissance de Bar-le-Duc. C’est lors de la visite du village des Vieux Métiers d’Azannes, que les visiteurs découvriront des métiers aujourd’hui disparus. Un voyage, qui vous renverra dans le temps, dans un village aux couleurs du 19 e siècle.

Proposant de multiples découvertes pour les touristes, la Meuse s’inscrit comme un département attractif, aux multiples atouts.



Crédit photo: CDT Meuse/Michel PETIT

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département

événements du département

annonces du département