informations générales

Situé dans la région Basse-Normandie, l’Orne est un département du nord-ouest de la France. Parmi les villes importantes on retrouve Alençon, Sées, Vimoutiers, Argentan, la Ferté-Macé, l’Aigle, Flers ou encore Mortagne-au-Perche.

Le département de l’Orne sera créé à la révolution française grâce aux anciens duchés d’Alençon et de Normandie. Le comté de Perche, quant à lui, contribuera à la création de la partie sud-est du département.
Les secteurs de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire constituent la majeure partie de l’économie du département.

Avec un patrimoine riche, l’Orne abrite des trésors à l’image de ses nombreuses chapelles, églises, mais aussi de ses manoirs. Détenteur de nombreux objets d’art et d’édifices, le département de l’Orne veille au maintien de ce patrimoine.

Ses visiteurs pourront découvrir le magnifique village de Saint-Céneri-le-Gérei et son riche patrimoine naturel. La ville d’Alençon, capitale de la dentelle, vous dévoilera les secrets de l’industrie dentellière. Réel village de charme, c’est au cœur de la ville de Bellême que vous trouverez des lieux propices à de belles ballades. C’est dans le village de Sées, que se situe le célèbre Haras du pin, réputé pour ses magnifiques étalons.

Grâce à ses stations thermales, mais aussi à son tourisme vert et culturel, le département de l’Orne attire chaque année de nombreux visiteurs.


Crédit photo: www.mathieugenon.net

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département

événements du département

annonces du département