informations générales

Le Maine-et-Loire est un département de la région Pays de la Loire qui se situe au nord-ouest de la France. Angers, Cholet, Saumur, Avrillé, Saint-Barthélemy-d’Anjou et Trélazé font partie des villes les plus importantes du département.

Crée durant la révolution française de 1790, le département du Maine-et-Loire correspond à la majeure partie de la province d’Anjou. En 1791, le département sera appelé Maine-et-Loire, en référence aux deux grands cours qui le traverse : la Loire et la Maine.

Le Maine-et-Loire axe principalement son économie sur le secteur de l’industrie. Il se place ainsi comme le deuxième département industriel de l’ouest de la France. Les champignons et le cassis sont également des productions du département.

Avec plus de 1200 châteaux et demeures, le Maine-et-Loire détient un véritable patrimoine historique. C’est en visitant les nombreux villages du département que vous pourrez contempler de magnifiques forteresses mais aussi de grands manoirs. Le château Saumur, avec son musée du cheval et des arts décoratifs, le château d’Angers, et ses nombreux jardins, mais aussi les maisons troglodytes, font partie des incontournables du département.

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département

événements du département

annonces du département