informations générales

La Charente-Maritime est un département de la région Poitou-Charentes, qui se situe au sud-ouest de la France. Parmi les villes, les plus importantes on retrouve Royan, Rochefort, Aytré ou encore Saintes. La Rochelle est son chef-lieu.

Le département de la Charente-Maritime sera créé à la révolution française grâce aux provinces de Saintongue, d’Aunis ainsi qu’une partie du Poitou et de l’Angoumois.
Avec une agriculture aux productions variées, la Charente-Maritime est un département qui bénéficie d’un fort secteur commercial. Le tourisme reste néanmoins l’activité principale du département.

C’est dans la ville de La Rochelle, que les passionnés d’histoire pourront profiter du musée du Nouveau-Monde et d’Histoire naturelle. Parmi les incontournables de la région on retrouve le site de Ford Boyard, le vieux port de La Rochelle, le phare des baleines, situé sur l’île de Ré, ou encore les arènes de Saintes. Découvrez aussi la magnifique côte rochelaise réputée pour son Port-du-Plomb mais aussi pour ses églises fortifiées.
Ses nombreuses plages de sable doré et ses îles réputées (île d’Oléron, île de Ré…) permettent à la Charente Maritime d’attirer chaque année plusieurs touristes.

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département

événements du département

annonces du département