Cette région a fusionné -> Nouvelle-Aquitaine

informations générales

La Nouvelle-Aquitaine est une région du Sud-Ouest de la France. Elle est le résultat de la fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.

l’Aquitaine comprend les départements de la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne ainsi que les Pyrénées-Atlantiques. Elle est la troisième région métropolitaine française.

Entre la Garonne et la Dordogne, on retrouve le pays naturel du plateau vallonnée d’Entre-Deux-Mers, qui incite à la découverte du patrimoine des vins. Avec ses vignobles de renommée internationale, l’Aquitaine est aussi une région historique, au riche patrimoine architectural. Au cœur de ses terres, la Dordogne et le Lot-et-Garonne sont les porteurs de l’histoire ancestrale de la région. Elle s’exprime au travers des grottes et sites préhistoriques, ainsi que des châteaux forts et bastides.
C’est entre le Périgord Noir et le Périgord Pourpre, que le Pays des Bastides invite à la découverte des cités médiévales.

L’agriculture et l’industrie agroalimentaire sont au cœur de l’économie de l’Aquitaine. Le climat, l’espace, la mer et la nature préservée sont des attraits qui, aujourd’hui, font de l’Aquitaine, la cinquième région touristique française. Les fortifications de Saint-Jean-Pied-de-Port et les villages pittoresques de Sare, Biriatou et Aïnhoa font partie des nombreux lieux historiques à découvrir dans l’arrière-pays basque. Ses villes festives du sud comme Bayonne, Hendaye et Saint-Jean-de-Luz, continuent de cultiver les traditions régionales.

Le Limousin se compose des départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Cette région est reconnue pour son agriculture et son artisanat, notamment avec l’élevage bovin, les céréales ou encore pour les porcelaines de Limoges.

La région du Limousin, créée en 1972, est la deuxième région de France la moins peuplée. Limoges, la capitale régionale, permet d’attirer de nombreux étudiants avec ses cinq facultés reconnues. Avant d’être une région reposante, de part ses vallées, ses rivières et son lac de retenue de Vassivière, le Limousin fût une région tourmentée par de nombreux événements historiques.

Ravagée tout d’abord par la guerre de 100 ans et les guerres de religion, elle fût frappée par la guerre de 14-18 au cours de laquelle de nombreux limousins y perdirent la vie, avant de subir les massacres de Tulle et d’Oradour sur Glane, en juin 1944.

Mais la région a su renaître pour nous faire découvrir, aujourd’hui, de nombreux trésors authentiques tels que les Cascades de Gimel, les colonnes de basalte à Bort-les-Orgues, les Haras de Pompadour, Collonges-la-Rouge en Corrèze ou encore les vallées de la Creuse.
La région compte 37 sites classés et bénéficie d’une notoriété certaine, grâce à la multitude d’espaces naturels protégés, comme la Tourbière des Dauges et les six réserves régionales. Elle devrait également accueillir le 44ème parc naturel de France, qui sera situé sur le plateau de Millevaches.

La région du Poitou-Charentes est située à l’ouest de la France. Elle est composée de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-sèvres et de la Vienne, autour de Poitiers, capitale régionale.

Les châteaux et églises sont nombreux à conserver le souvenir de l’histoire de cette région, qui a été témoin des conflits entre catholiques et protestants. Elle est le berceau de l’art roman. Elle tire ses richesses de la terre, de la mer et du tourisme. La Charente-Maritime est le 3ème département touristique de France.

Le littoral charentais est caractérisé par des plages de sable fin, bordées de pins et encadrées de petites falaises de calcaires. La destination la plus prisée reste l’île de Ré, mais les autres îles sont également visitées comme celles d’Aix ou d’Oléron. Au Sud, la vallée de la Charente est un itinéraire qui permet de découvrir des villes comme Cognac (Route des Grands Vins) et Angoulême.

Parmi les sites touristiques régionaux, on peut visiter le Futuroscope de Poitiers, l’Aquarium de la Rochelle ou le Zoo de la Palmyre. La Vallée des singes, à Romagne, attire aussi plusieurs visiteurs. Sur l’ile de Ré, le Phare des Baleines, le parc de l'Arche de Noé et la réserve naturelle de Lilleau des Niges sont sollicités par les vacanciers.

annonces de la région