informations générales

Le Tarn-et-Garonne est un département de la région Midi-Pyrénées, qui se situe au sud-ouest de la France. Parmi les villes importantes on retrouve Montauban, Moissac, Valence, Montech, Caussade, Verdun-sur-Garonne ou encore Castelsarrasin.

Crée durant le premier empire, suite au décret impérial de Napoléon 1er, le Tarn-et-Garonne sera constitué de territoires pris aux départements voisins. S’inscrivant comme un carrefour depuis des siècles, il est le point de rencontre entre les affluents du Tarn et de l’Aveyron et du fleuve de la Garonne. Véritable ville d’art et d’histoire avec plus de neuf siècles d’existence, Montauban s’illustre par sa place nationale et ses vieilles rues piétonnes.

Département agricole, le Tarn-et-Garonne produit plus de la moitié des fruits de Midi-Pyrénées. Le Chasselas de Moissac, qui a reçu l’Appellation d’Origine Contrôlée, est réputé dans la région entière. Grâce à sa position géographique, le département attire de nombreuses entreprises dans des domaines tels que l’aéronautique, le commerce mais aussi la logistique.

Au cœur du département vous découvrirez des castelnaux, des bastides mais aussi des villages perchés. Les abbayes prestigieuses comme celle de Moissac et de Belleperche ou encore les forteresses témoignent du riche patrimoine du département. Lauzerte, Auvillar et Bruniquel se classent parmi « les plus beaux villages de France ».

Parmi les sites à visiter on retrouve la forteresse militaire de Brassac, le canal de Garonne, le château de Bruniquel, le village de Caylus, le moulin de Nègrepelisse ou encore le Musée Marcel Lenoir.

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département

événements du département

annonces du département