informations générales

Le Lot-et-Garonne est un département de la région Aquitaine qui se situe au sud-ouest de la France. Parmi les villes importantes du département on retrouve Agen, Tonneins, Marmande, Sainte-Livrade-sur-Lot, Villeneuve-sur-Lot ou encore Fumel.

Le département de Lot-et-Garonne a été crée en 1790 lors de le révolution française.

Les céréales, comme le maïs ou bien le blé, ainsi que les fruits (pruneaux d’Agen), font partie des productions du département. Le Lot-et-Garonne est le premier producteur de France de fraises, noisettes et kiwis. Au sud-est, la viticulture domine (armagnac), ainsi qu'à l'extrême nord où les côtes-de-Duras sont le prolongement du vignoble du Bordelais.

Ses 200 kms de voies navigables permettent au département du Lot-et-Garonne de bénéficier d’un important tourisme fluvial. Les magnifiques vallées du Lot, de la Baïse et de la Garonne, témoignent du patrimoine naturel du département. C’est sur le Canal latéral de la Garonne que vous pourrez vous adonner à de belles balades fluviales.

Les nombreuses pistes cyclables vous permettront de vous balader en famille, tout en visitant les monuments historiques du Lot-et-Garonne (bastides et châteaux). Chaque année, durant la période estivale, le département offre de nombreux festivals.

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département

événements du département

annonces du département