informations générales

Avec le Bas-Rhin, le département du Haut-Rhin fait partie de la Région d’Alsace. Son chef-lieu est la ville de Colmar.

Les villes importantes du Haut-Rhin, sont Mulhouse, Colmar, Cernay, Saint Louis Illzach et Thann. Dans la ville de Mulhouse, les visiteurs pourront découvrir de nombreux trésors tels que le temple de Saint-Etienne ou encore ses musées.

Avec son patrimoine architectural et historique, la ville de Colmar s’inscrit comme une réelle ville alsacienne. C’est dans la ville que vous pourrez trouver de nombreux vestiges religieux à l’image de l’Eglise des Dominicains et de la Collégiale Saint Martin.

Au cœur de la ville, vous trouverez un quartier dénommé la « Petite Venise », qui foisonne de maisons colombages. La ville regorge également de magnifiques musées comme celui d\'Unterlinden, Bartholdi ou encore le musée du jouet. Si vous partez de Thann, vous pourrez emprunter la route des vins qui vous mènera jusqu’à la ville de Strasbourg. Vous découvrirez aussi la tradition dans le village de Beblenheim où se déroule la fameuse fête de vendange durant l’été.
Lors de cette fête, vous pourrez profiter des défilés de chars représentant les étapes de la vendange et vous aurez accès aux cours des vignerons, qui pour l’occasion, donnes accès à leurs terres. Lors de ces visites, vous pourrez vous adonner à la dégustation de différents cépages.

Parmi les spécialités de la région d’Alsace nous retrouvons la flamenküche, le bretzel et la choucroute garnie.

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département

événements du département

annonces du département