informations générales

L’Eure est un département qui appartient à la région de la Haute-Normandie. La ville d’Evreux en est son chef-lieu. Parmi les villes importantes du département on retrouve Louviers, Bernay, Gaillon, Vernon, Val-de-Reuil, Verneuil-sur-Avre, Les Andelys ou encore Gisors.

En 1815, le département fût occupé par les troupes prussiennes, jusqu’en novembre 1818. Suite au coup d’état de Napoléon, en 1851, le département de l’Eure sera placé en état de siège, afin d’éviter des soulèvements massif.
L’agriculture compose une partie importante de son économie.

Parmi les incontournables de la ville on retrouve la cathédrale de la ville d’Evreux dont la façade est imprégné de l’art de la renaissance mais aussi la forteresse de Château-Gaillard. Située dans la ville des Andelys et dominant la vallée de la Seine, elle sera construite par Richard Cœur de Lion (duc de Normandie et roi d’Angleterre) lui-même, ami de Robin des Bois.

Le Château de Fleury-la-Forêt, le Château de Beaumesnil avec son style baroque ou encore celui de Bizy, font partie intégrante du patrimoine historique du département. L’Eure bénéficie aussi d’un patrimoine naturel riche, qui s’illustre au travers de ses nombreux jardins. D’ailleurs, c’est à Giverny que vous découvrirez les magnifiques jardins de la demeure de Claude Monnet qui ont longtemps été sa source d’inspiration.

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département

événements du département

annonces du département