informations générales

Ancienne province du Périgord, la Dordogne est un département de la région Aquitaine. Décrite comme étant la capitale gastronomique, le Périgueux est le chef-lieu de la Dordogne. Ce sont ses églises et ses cathédrales qui font de Périgueux une véritable ville d’art. Vous pourrez ainsi visiter l’église Saint Martin, l’église Saint-Etienne, le musée d’art et d’archéologie ou encore la magnifique cathédrale Saint-Front.
Parmi les villes importantes on retrouve : Trélissac, Bergerac, Boulazac, Sarlat-la-Canéda, Terrasson-Lavilledieu ou encore Coulounieix-Chamiers.

En 1793, le département de la Dordogne va récupérer les communes de Salagnac, Saint-Trié, Savignac, Teillots, Coubjours, Payzac, Génis, Saint-Mesmin, Boisseuilh, Saint-Cyr-les-Champagnes, qui jadis, étaient rattachées au département de la Corrèze.

Au cœur du département de la Dordogne, vous pourrez visiter de multiples Châteaux : le Château de Castelnaud, le Château de Montaigne mais aussi le Château de Monbazillac avec son musée du Protestantisme, ou encore celui de Hautefort connu également pour ses jardins français. Bergerac vous charmera avec ses quartiers à l’allure médiévale, mais aussi avec ses magnifiques demeures.

Grâce à sa gastronomie, l’armagnac, ses vignobles et son exploitation forestière, la Dordogne est un département touristique réputé. C’est à Montignac-sur-Vézère que vous apprécierez les répliques des œuvres de la grotte de Lascaux, désormais fermée au public.

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département

événements du département

annonces du département