informations générales

Le département de la Côtes-d’Armor comptabilise des villes comme Dinan, Guingamp et Lannion. Son chef-lieu est la ville de Saint Brieuc. La Côtes-d’Armor reste l’un des départements agricole de France. Il se compose, à l’est, de la partie gallo et de la partie bretonne, à l’ouest.

Entre 1815 et 1818, le département fût protégé par l’opposition des Chouans qui repoussèrent la tentative d’occupation des prussiens, prêts à prendre d’assaut la région. Seul l’arrondissement de Dinan tombera entre les mains des prussiens.

Ses espaces naturels, ses parcs et jardins, l’art et l’artisanat et son patrimoine sont les éléments qui marquent le département. Ce sont les nombreux châteaux, moulins, abbayes et jardins qui témoignent de la richesse patrimoniale du département.

Les nombreuses stations balnéaires comme Erquy, Saint-Cast-le-Guildo, Trégastel ou Pléneuf-Val-André font du département un véritable lieu touristique. C’est en face de la station balnéaire de Perros-Guirec, que vous pourrez observer les sept îles qui composent le département. L’île aux Moines reste la seule île ouverte aux visites. Que ce soit à cheval, à pied ou en VTT, vous pourrez effectuer de nombreuses randonnées et ballades sur le littoral ou en pleine nature, grâce à des sentiers balisés.

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département

événements du département

annonces du département