Affiner par géographie

De l’acier et des hommes : histoire de la SMN (1910-1993)

Conférence - Débat

Douvres-la-Délivrande 14440

Le 28/03/2019

Par Alain Leménorel, professeur honoraire en histoire contemporaine à l'université du Havre. La SMN a été au cœur de l'histoire économique et sociale de la Basse-Normandie. Formidable aventure technique et humaine dont les acteurs ont écrit une des plus belles pages de l'histoire ouvrière régionale.

Théâtre "Livère"

Fête, Théâtre

Portets 33640

Le 22/03/2019

C’est l’histoire d’un souvenir, celui de Moi. Ce jeune garçon nous raconte sa rencontre avec Livère, la fille de son nouveau beau-père, adolescente étrange et rude, comme l’hiver… Moi nous livre son histoire comme dans un jeu d’enfant grandeur nature, où sa relation avec Livère prendra toute la place. LIVERE est une pièce de théâtre contemporaine, à la scénographie remarquable. Le texte parle de la famille recomposée, et interroge la fraternité au-delà des liens du sang. La mise en scène fait un zoom sur cette intimité et la place de l’enfant dans une famille qui se décompose et se recompose. A travers ce récit d’adolescence se dessine un conte moderne lumineux, entre réalité sociale et onirisme, où l’écriture sobre et poétique propre à Stéphane Jaubertie va droit au cœur.

SEMAINE DU SON : PROJECTION SONORE

Atelier, Cinéma, Manifestation culturelle, Manifestation culturelle, Manifestation culturelle, Manifestation culturelle

Samatan 32130

Le 24/03/2019

A l'occasion de la semaine du son 2019, la MJC de Monblanc, en partenariat avec le cinéma et la commune de Samatan, propose une projection sonore au cinéma de Samatan. Cette séance propose l'histoire d'un monteur son qui commente les bruitages bizarres que ses collègues imaginent pour donner une voix aux machines, suivi d'une grande fiction sonore qui mêle mythologie et Intelligences artificielles et surtout une féroce satyre politique et sociale de notre temps. À 15 h le dimanche 24 mars au cinéma de Samatan.

1336 - paroles de fralibs

Théâtre

Beauvais 60000

Le 25/03/2019

1336 ? Le nombre représente des jours de lutte sociale, d’actions en justice et d’occupation d’une usine. Cette usine de Gémenos (Bouches-du-Rhône) dont l’actionnaire, le géant Unilever, annonce en 2010 sa décision de délocaliser la production de thés et d’infusions en Pologne. Le personnel parviendra quatre ans plus tard, de haute lutte, à reprendre l’outil industriel désormais géré par une coopérative… Telle est l’histoire des ex- Fralib dont le metteur en scène et comédien Philippe Durand s’est emparé et qu’il présentera le 25 mars dans nos locaux à Voisinlieu. « 1336 (Paroles de Fralib) » est l’un des quatre spectacles proposés cette année par le Théâtre du Beauvaisis (TEB). Récemment pourvu du label « Scène nationale », ce théâtre n’abandonne pas ses itinérances locales en milieu rural et urbain.

"LES MISÉRABLES" DE VICTOR HUGO PAR LA CIE LES KARYATIDES

Lecture - Conte - Poésie, Spectacle, Pour enfants

Ganges 34190

Le 26/03/2019

A 19h. C’est l’histoire d’un homme qui a tout perdu, paria de la société, poursuivi par son passé de bagnard et qui se sacrifie pour le bonheur d’une enfant que le sort lui a confiée. C’est l’histoire d’une femme victime, réduite à vendre son corps et à abandonner son enfant ; d’un flic fanatique et infatigable ; d’un gamin des rues impertinent et libre ; d’une justice inique ; du combat en l’homme entre le bien et le mal ; d’une course poursuite qui dure des années et d’un homme dont la conscience est sans cesse mise à l’épreuve. Les Misérables est à la fois une intrigue policière et un grand mélodrame. Le spectacle souligne la ligne mélodramatique du roman, celle qui doit faire vibrer le cœur des spectateurs, sans ignorer la portée politique, sociale et philosophique du roman de Victor Hugo. Tout au long de son livre, Hugo discourt sur la justice, l’équité, la conscience morale, l’aspiration à la révolution. C’est l’histoire d’un peuple aux abois qui se soulève et défend son idéal. À partir de 9 ans - Durée : 1h15'

Cortège(s)

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 22/03/2019

La Lunette Théâtre Strasbourg Une révolution, en physique, c’est quand un astre fait un tour complet et que tout revient à son point de départ. Ce qu’on veut, c’est plus que ça, non ?  « Marion dit que jamais un mouvement qui a changé les choses n’a pu s’abstenir d’une présence dans la rue. Que celui qui dit non, le fait d’abord avec son corps, dans la rue, et que ses gestes sont les mêmes depuis des lustres, que c’est fort et beau, et fragile et humain… » A Paris, en pleine manif, le cœur de Marion, dix-sept ans, cesse de battre. Elle s’effondre entre Place d’Italie et Nation, brisant la vie de sa mère Viviane, anéantissant sa fulgurante histoire d’amour avec Reda, ébranlant les certitudes du lieutenant Meurey, chargé de l’enquête et de tout un cortège d’individus liés à sa tragique disparition… Cortège(s) est le « roman d’une pièce » imaginé par Thierry Simon pour un chœur de comédiens en mouvement, exprimant la multitude d’une manifestation sociale, son rythme, ses battements, son urgence, l’accélération et la condensation du temps et les trajectoires singulières des individus pris dans ce mouvement. Création[...]

Femme, je vous aime - Être une femme en Normandie du 18e au début du 20e siècle

Atelier, Manifestation culturelle, Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture, Artisanat, Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

MARTAINVILLE-EPREVILLE 76116

Le 07/04/2019

Démonstration d'artisans d'arts : Nadège Luffrans, dentellière L’exposition « Femmes, je vous aime » aborde l’histoire des femmes en Normandie sur la période du 18e siècle au début du 20e siècle. De l’apprentissage des jeunes filles, afin de devenir de bonnes épouses et de futures mères, au travail en milieu paysan dans l’industrie ou l’agriculture, la femme normande conquiert progressivement son émancipation sociale au cours du 19e siècle puis de manière significative au 20e siècle. La Normandie offre également une histoire riche de portraits de femmes anonymes ou célèbres, issues des milieux politiques, littéraires, artistiques scientifiques ou religieux, que l’exposition met en valeur. Qu’elles soient créatrices, artisanes, comédiennes ou musiciennes, les femmes s’invitent au musée tout au long de l’exposition. Retrouvez en ce dimanche 7 avril 2019, Nadège Luffrans, dentellière pour vous présenter avec passion son travail.

Les Eaux noires

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Le 05/04/2019

De Youssef Chahine (Égypte, 1956, 2h) Avec Faten Hamama, Omar Sharif, Hussein Riad Après trois ans d'absence, Ragab, un jeune marin (Omar Sharif dans un de ses premiers rôles), rentre chez lui, à Alexandrie. Avec ses économies, il peut enfin envisager d'épouser sa cousine. Mais le fils du patron a des vues sur elle et Ragab est mêlé à un conflit entre les dockers et la direction du port. À travers une histoire d'amour tumultueuse, Les Eaux noires évoque les difficultés de la classe ouvrière. Film politique, puisqu'il met en scène une grève, il dénonce aussi, par la révélation d'un " secret de famille ", l'hypocrisie sociale.

Marche arrière / Trace ta route / The Crossing

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Le 05/04/2019

De Youssef Chahine (Égypte, 1956, 2h) Avec Faten Hamama, Omar Sharif, Hussein Riad Après trois ans d'absence, Ragab, un jeune marin (Omar Sharif dans un de ses premiers rôles), rentre chez lui, à Alexandrie. Avec ses économies, il peut enfin envisager d'épouser sa cousine. Mais le fils du patron a des vues sur elle et Ragab est mêlé à un conflit entre les dockers et la direction du port. À travers une histoire d'amour tumultueuse, Les Eaux noires évoque les difficultés de la classe ouvrière. Film politique, puisqu'il met en scène une grève, il dénonce aussi, par la révélation d'un "secret de famille", l'hypocrisie sociale.

Histoire d'abeilles: sa vie, son rôle, son histoire

Visites et circuits

Lorentzen 67430

Le 10/04/2019

Découvrir le temps d’une après-midi le monde secret de l’abeille, son origine, sa place auprès des hommes, souvent oubliée et tellement utile. Connaître son organisation sociale bien huilée, où le rôle de chaque ouvrière n’a rien d’aléatoire… Un monde particulier et secret qui n’en n’auront plus à la fin de cette rencontre ! Dégustation de miel pour connaître les vertus et les parfums de chaque miel… découverte d’une colonie à travers une ruche pédagogique, et observation du travail en direct des ménagères, ventileuses, de la reine, et de tout ce petit monde qui s’active depuis plus de 60 millions d’années…

Femme, je vous aime - Être une femme en Normandie du 18e au début du 20e siècle

Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture, Visites et circuits, Artisanat, Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

MARTAINVILLE-EPREVILLE 76116

Le 14/04/2019

Visite commentée L’exposition « Femmes, je vous aime » aborde l’histoire des femmes en Normandie sur la période du 18e siècle au début du 20e siècle. De l’apprentissage des jeunes filles, afin de devenir de bonnes épouses et de futures mères, au travail en milieu paysan dans l’industrie ou l’agriculture, la femme normande conquiert progressivement son émancipation sociale au cours du 19e siècle puis de manière significative au 20e siècle. La Normandie offre également une histoire riche de portraits de femmes anonymes ou célèbres, issues des milieux politiques, littéraires, artistiques scientifiques ou religieux, que l’exposition met en valeur. Qu’elles soient créatrices, artisanes, comédiennes ou musiciennes, les femmes s’invitent au musée tout au long de l’exposition.

Femme, je vous aime - Être une femme en Normandie du 18e au début du 20e siècle

Atelier, Manifestation culturelle, Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture, Artisanat, Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

MARTAINVILLE-EPREVILLE 76116

Le 14/04/2019

Démonstration d'artisans d'arts : Fabienne Grichois, feutrière–tisserande L’exposition « Femmes, je vous aime » aborde l’histoire des femmes en Normandie sur la période du 18e siècle au début du 20e siècle. De l’apprentissage des jeunes filles, afin de devenir de bonnes épouses et de futures mères, au travail en milieu paysan dans l’industrie ou l’agriculture, la femme normande conquiert progressivement son émancipation sociale au cours du 19e siècle puis de manière significative au 20e siècle. La Normandie offre également une histoire riche de portraits de femmes anonymes ou célèbres, issues des milieux politiques, littéraires, artistiques scientifiques ou religieux, que l’exposition met en valeur. Qu’elles soient créatrices, artisanes, comédiennes ou musiciennes, les femmes s’invitent au musée tout au long de l’exposition. Retrouvez en ce dimanche 14 avril 2019, Fabienne Grichois, feutrière–tisserande pour vous présenter avec passion son travail.

LA FRATERNELLE - VISITE GUIDÉE MAISON DU PEUPLE

Patrimoine - Culture, Visite guidée

SAINT CLAUDE 39200

Du 09/04/2019 au 02/05/2019

VISITE GUIDÉE MAISON DU PEUPLE Mardi 9 avril au jeudi 2 mai, les mardis et jeudis à 15h à la Maison du Peuple. Archéologie d'un rêve Un siècle d’histoire coopérative et ouvrière jurassienne accessible à tous ! Laissez-vous guider dans ce labyrinthe aux murs chargés d’histoire… vous aborderez la réalisation concrète d’une utopie sociale au travers de l’exposition permanente « Archéologie d’un rêve ». L’expression architecturale d’une pensée globale sur une société équitable et solidaire. Durée de la visite : 1h30 environ / conseillée à partir de 8 ans Tarifs : 6/4,50/2,50€ Le café ouvre ses porte à partir de 16h30

Femme, je vous aime - Être une femme en Normandie du 18e au début du 20e siècle

Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture, Visites et circuits, Artisanat, Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

MARTAINVILLE-EPREVILLE 76116

Le 28/04/2019

Lectures - " Ces femmes qui ont marqué la Normandie " par la Compagnie Alias Victor L’exposition « Femmes, je vous aime » aborde l’histoire des femmes en Normandie sur la période du 18e siècle au début du 20e siècle. De l’apprentissage des jeunes filles, afin de devenir de bonnes épouses et de futures mères, au travail en milieu paysan dans l’industrie ou l’agriculture, la femme normande conquiert progressivement son émancipation sociale au cours du 19e siècle puis de manière significative au 20e siècle. La Normandie offre également une histoire riche de portraits de femmes anonymes ou célèbres, issues des milieux politiques, littéraires, artistiques scientifiques ou religieux, que l’exposition met en valeur. Qu’elles soient créatrices, artisanes, comédiennes ou musiciennes, les femmes s’invitent au musée tout au long de l’exposition.

Femme, je vous aime - Être une femme en Normandie du 18e au début du 20e siècle

Manifestation culturelle, Exposition, Patrimoine - Culture, Visites et circuits, Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

MARTAINVILLE-EPREVILLE 76116

Du 06/04/2019 au 30/09/2019

L’exposition « Femmes, je vous aime » aborde l’histoire des femmes en Normandie sur la période du 18e siècle au début du 20e siècle. De l’apprentissage des jeunes filles, afin de devenir de bonnes épouses et de futures mères, au travail en milieu paysan dans l’industrie ou l’agriculture, la femme normande conquiert progressivement son émancipation sociale au cours du 19e siècle puis de manière significative au 20e siècle. La Normandie offre également une histoire riche de portraits de femmes anonymes ou célèbres, issues des milieux politiques, littéraires, artistiques scientifiques ou religieux, que l’exposition met en valeur. Qu’elles soient créatrices, artisanes, comédiennes ou musiciennes, les femmes s’invitent au musée tout au long de l’exposition. Fermé les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre 2019

Visite Guidée du Musée de la Dentelle

Patrimoine - Culture

Chantilly 60500

Le 27/04/2019

Visite Guidée du Musée de la Dentelle Fuseaux, fils de soie, carreaux, autant de termes qui évoquent la dentelle. Mais derrière ces mots se cachent un art, une industrie, une mode et une histoire sociale qui fut celle de Chantilly pendant deux siècles. En compagnie d’une conférencière venez découvrir ce pan méconnu de l’histoire de Chantilly. Durée 1h30, 8€/pers, gratuit pour les – de 18 ans et les Amis du Musée de la Dentelle de Chantilly. (Pas de réservations) Rendez-vous samedi 27 avril à 15h au Musée.

Femme, je vous aime - Être une femme en Normandie du 18e au début du 20e siècle

Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture, Visites et circuits, Artisanat, Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

MARTAINVILLE-EPREVILLE 76116

Le 12/05/2019

Visite commentée L’exposition « Femmes, je vous aime » aborde l’histoire des femmes en Normandie sur la période du 18e siècle au début du 20e siècle. De l’apprentissage des jeunes filles, afin de devenir de bonnes épouses et de futures mères, au travail en milieu paysan dans l’industrie ou l’agriculture, la femme normande conquiert progressivement son émancipation sociale au cours du 19e siècle puis de manière significative au 20e siècle. La Normandie offre également une histoire riche de portraits de femmes anonymes ou célèbres, issues des milieux politiques, littéraires, artistiques scientifiques ou religieux, que l’exposition met en valeur. Qu’elles soient créatrices, artisanes, comédiennes ou musiciennes, les femmes s’invitent au musée tout au long de l’exposition.

Aide familial / familiale

Emploi

Châteaudun, 28, Eure-et-Loir, Centre-Val de Loire

Les conditions d'exercice de cette mission : Vous accueillerez de façon continue 24h/24, 166 jours/an (poste à 80%) 4 à 6 enfants. Vos périodes de travail sont de 10 jours et 9 nuits en continu. Votre mission : garantir la continuité de l'accompagnement des enfants dans un cadre de type familial en soutien ou en remplacement de l'éducateur(trice) familial(e). Votre rôle : - Proposer un accompagnement éducatif et affectif complémentaire tout assurant la continuité éducative engagée par l'éducateur(rice) familial(e) - Respecter l'histoire familiale des enfants et les modalités d'accueil fixées par l'Aide Sociale à l'Enfance - Développer des actions visant à l'autonomie matérielle, sociale et affective Votre profil : - Capacité à créer un lien affectif - Capacité à prendre du recul - Capacité à accompagner les enfants dans les apprentissages - Sens du travail en équipe - Disponibilité et capacité d'adaptation - Excellent sens de l'organisation

Femme, je vous aime - Être une femme en Normandie du 18e au début du 20e siècle - Nuit des Musées

Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture, Visites et circuits, Artisanat, Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

MARTAINVILLE-EPREVILLE 76116

Le 18/05/2019

Evénement : Nuit des Musées Enfilez le costume de détective et ouvrez l’œil... car un affreux meurtre a été commis au château de Martainville. La tâche ne sera pas facile pour retrouver la coupable: il vous faudra fouiller à la recherche d'indices, résoudre les énigmes les plus complexes, et interroger les suspectes... pour une enquête 100% féminine. L’exposition « Femmes, je vous aime » aborde l’histoire des femmes en Normandie sur la période du 18e siècle au début du 20e siècle. De l’apprentissage des jeunes filles, afin de devenir de bonnes épouses et de futures mères, au travail en milieu paysan dans l’industrie ou l’agriculture, la femme normande conquiert progressivement son émancipation sociale au cours du 19e siècle puis de manière significative au 20e siècle. La Normandie offre également une histoire riche de portraits de femmes anonymes ou célèbres, issues des milieux politiques, littéraires, artistiques scientifiques ou religieux, que l’exposition met en valeur. Qu’elles soient créatrices, artisanes, comédiennes ou musiciennes, les femmes s’invitent au musée tout au long de l’exposition.

Visite guidée « Monde du travail et vie ouvrière »

Vie locale, Patrimoine - Culture

Chantilly 60500

Le 01/05/2019

Visite guidée « Monde du travail et vie ouvrière » Venez découvrir la vie des ouvriers et ouvrières qui ont fait l’histoire sociale et économique de Chantilly. Durée 1h30, tarif 6€/pers, gratuit pour les – de 18 ans. Rendez-vous mercredi 1 mai à 15h devant l’office de tourisme de Chantilly.

Zaï Zaï Zaï Zaï

Manifestation culturelle, Théâtre

Saint-André-de-Cubzac 33240

Le 09/05/2019

Adaptation de l'hilarante bande-dessinée de Fabcaro, Zaï Zaï Zaï Zaï est un pur moment d'humour porté par des comédiens de haute volée. Le démarrage de l’histoire est simple : un dessinateur, parce qu’il a oublié sa carte de fidélité de supermarché, se retrouve pourchassé par les autorités et stigmatisé comme ennemi public numéro 1. Mais comment retranscrire au théâtre les multiples rebondissements de cette traque à 56 personnages ? En créant, en direct sous nos yeux, une fiction radiophonique qui permet d’en restituer parfaitement l’humour absurde et la critique sociale. Cela nous permet de découvrir les bruitages faits à vue, de nous délecter des mimiques des uns et des cascades des autres comme pour le doublage d’un film. Les dialogues sont d’une drôlerie exceptionnelle et cette soirée à ne pas manquer ! Genre : Fiction radiophonique / Humour. Age mini : 14 ans.

Alpha Blondy and the Solar System

Musique, Concert

La Teste-de-Buch 33260

Le 10/05/2019

Alpha Blondy fait partie des artistes reggae les plus populaires au monde avec son mélange de pulsation jamaïcaine et d’héritage africain. Autoproclamé rasta africain, Blondy écrit des hymnes à Jah appelant à l’amour, la morale, la paix et la conscience sociale. L’essentiel de la musique de Blondy respire l’empathie. Le spécialiste du groove africain s’exprime autant dans sa langue d’origine, le dioula, qu’en français et en anglais, pour s’adresser au plus grand nombre. Sur son nouveau projet « Human Race », il est accompagné de Youssou N’Dour, de Fally Ipupa et d’Angélique Kidjo. Alpha Blondy profite de ce nouvel album pour s’attaquer à des monuments de l’histoire musicale française et internationale : « Whole Lotta Love » de Led Zeppelin et « Je suis venu te dire que je m’en vais » de Serge Gainsbourg.

Mouss & Hakim

Concert, Musique

GONFREVILLE-L'ORCHER 76700

Le 17/05/2019

Si, depuis plusieurs années, le mouvement ouvrier n’a plus accouché de chants aussi marquants que ceux des décennies passées, les cortèges continuent d’entonner des couplets populaires. La démarche des Motivés permet de remettre aux rythmes du jour un patrimoine musical empreint d’histoire sociale et de redonner des couleurs révolutionnaires aux manifestations qui, elles, ne sont pas prêtes de disparaître. Les frères Amokrane, Hakim et Mouss, ont été au coeur des projets collectifs comme Zebda, Origines Contrôlées et 100% Collègues ! Depuis plus de 20 ans ils parcourent les scènes de France et de l’étranger. Ils proposent aujourd’hui une version de ces répertoires portée par le Sound System, souvenir de leur jeunesse Rub-a-dubienne ! Avec ces chants de luttes, ces chansons de l’immigration, toutes ces mélodies, tous ces textes, tous ces rythmes de France et d’ailleurs, ils taquinent ce qui nous donne de l’espoir et nourrit notre envie d’y croire. Avec les Motivés y a toujours pas d’arrangement ! Chant Mouss & Hakim Amokrane Guitare et chant Nicolas Liorit Batterie / machine Ghislain Rivera

LES COLLECTIONS DU MUSÉE DES ARTS DU COGNAC

Exposition, Patrimoine - Culture, Vie associative

Cognac 16100

Du 18/11/2018 au 30/04/2019

Le Musée des Arts du Cognac vous invite à parcourir ses espaces dédiés et à comprendre l'histoire industrielle, économique et sociale du territoire, avec accès gratuit aux collections sur présentation du guide. (Livret pour enfants : A la découverte du cognac avec "Noa et Maco" proposant des jeux, questions, énigmes et dessins pour une découverte ludique de l'univers du cognac.) L'expo à ne pas manquer : "Portraits vignerons" Du 14 septembre au 31 mars Plongez dans cette exposition de 49 portraits de vignerons aux photographies et textes incroyablement réalisés. L'humain est résolument au cœur de la visite. Vous parcourerez le musée et entrerez en immersion dans la vie, le parcours de femmes et d'hommes, chevilles ouvrières du cognac. Une exposition proposée par l'association Les Etapes du Cognac en partenariat avec la Ville de Cognac et son Musée des Arts du Cognac. Accès exposition gratuit sur présentation de ce magazine.

Archiviste H/F

Emploi Agroalimentaire

Rungis, 94, Val-de-Marne, Île-de-France

Créée en 2003, l'Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe et Martinique (UGPBAN) regroupe l'ensemble des planteurs des deux îles, soit près de 650 exploitants. L'UGPBAN est l'entité de commercialisation de la Banane Antillaise, banane Durable, alliant performance économique, responsabilité sociale et respect de l'environnement au sein des territoires. Dans sa volonté de rapprocher davantage le producteur du consommateur, l'UGPBAN a acquis FRUIDOR en 2008. Leader sur le marché français, FRUIDOR est le premier réseau français de murisseries avec 160 000 tonnes de bananes muries chaque année au sein de ses 9 sites. Le savoir-faire de ses producteurs (partenaires organisés en coopératives), ainsi que son expertise dans le murissage et le conditionnement lui permettent de proposer une large gamme de bananes répondant aux besoins de ses clients. Intégré/e au service marketing-communication, la mission Information-Patrimoine regroupe les fonctions documentation et archives pour la société. La mission gère l'archivage administratif de l'entreprise et la valorisation patrimoniale du fonds historique. En effet, l'UGPBAN est soucieuse de préserver[...]

Assistant Administration du Personnel - Paie H/F

Emploi Agroalimentaire

Guer, 56, Morbihan, Bretagne

Depuis 20 ans Mix Buffet, une entreprise familiale élabore et fabrique des salades composées. Située en plein coeur de la forêt de Brocéliande à Guer en Bretagne l'entreprise s'est développée depuis 20 ans autour de 3 valeurs fondamentales : l'audace, l'agilité et l'investissement. Oser de nouvelles recettes, miser sur la créativité, associer les goûts et les texture, choisir les meilleurs ingrédients, exiger le plus haut niveau de qualité : autant de valeurs qui fondent l'histoire de Mix Buffet. En 2013, Mix Buffet a lancé sa marque MIX au sein du rayon Traiteur Libre-Service, la marque est challenger sur deux marchés les salades snacking et les Wraps. 5 ans après son lancement, la Marque Mix enregistre le plus fort niveau de croissance sur la catégorie des salades snacking et plus de 20% de part de marché. Dans le cadre d'un remplacement de congé maternité et sous la responsabilité de la Directeur des Ressources Humaines du Groupe, vous assurez la gestion administrative du personnel d'une unité de production (environ 500 salariés). - Créer et mettre à jour les dossiers individuels des salariés et réaliser les déclarations réglementaires. -[...]

Educateur Jeunes Enfants H/F

Emploi Hôpitaux - Médecine

Poitiers, 86, Vienne, Nouvelle-Aquitaine

Le CHU de Poitiers recrute un Educateur Jeunes Enfants H/F en CDD 3 mois renouvelable, à 100%, à compter d'avril 2019. RATTACHEMENT HIERARCHIQUE Cadre de santé de l'oncologie pédiatrique CONTRAINTES Port de charge Manutention Permanence d'ouverture HORAIRES DE TRAVAIL - Du lundi au vendredi, 2 EJE :. De 10 heures à 18 heures - Un samedi travaillé par mois, par EJE, de 10 heures à 18 heures. LIEUX D'INTERVENTION - Ludothèque. - Pédiatrie générale. - Oncologie pédiatrique. - Réanimation néonatale pédiatrique. - Néonatalogie. - Soins continus pédiatriques. - Hôpital de jour. MISSION GENERALE Professionnelle du milieu socio-éducatif, l'EJE accompagne l'enfant hospitalisé et sa famille en créant l'environnement favorable à l'expression et à la régulation de leurs besoins et désirs tant psychoaffectifs que socioculturels. L'EJE porte une attention particulière à la dimension de continuité dans la relation. Par la mise en place d'outils (observation, écoute, jeux, ateliers...), l'EJE permet à l'enfant et à sa famille d'inscrire l'hospitalisation comme un événement intégré dans leur histoire de vie. L'EJE assure une présence régulière[...]

Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice

Emploi

Beaune, 21, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté

Vous travaillerez au sein sur service des Hébergements (enfants confiés par le Juge des Enfants ou l'Aide Sociale à l'Enfance). Profil recherché, capacités à : Mobiliser les compétences parentales pour le projet de l'enfant Travailler en vous inscrivant dans une équipe pluridisciplinaire Prendre en compte l'histoire, la culture et l'environnement de la famille Gérer les conflits Construire et piloter le projet personnalisé du jeune Rédiger des écrits professionnels Travail en horaires d'internat (soirées et week-ends) Poste à pourvoir le plus rapidement possible. Rémunération selon convention collective du 15 mars 1966 avec reprise d'ancienneté possible : Coefficient de départ : 421 (valeur du point de 3.77 €)

Assistant familial / Assistante familiale

Emploi

Beauvais, 60, Oise, Hauts-de-France

Vos missions : Accueillir, observer et accompagner, à votre domicile et pour une période de trois à 6 mois, des enfants et adolescents âgés de 0 à 18 ans confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) de l'Oise. Vous collaborez avec une équipe pluridisciplinaire (Chef de service, Psychologue, Educateurs..), afin de travailler sur les orientations dans le cadre du projet personnalisé de l'enfant. L'agrément du Conseil départemental du lieu de résidence est exigé au moment de la candidature. Vos activités : Accueillir en urgence à son domicile , partager et assurer le quotidien sur son lieu de vie, Observer, écouter et créer les conditions pour permettre l'établissement d'une relation d'échange et de confiance, Repérer les besoins et les problématiques propres à chaque enfant, Respecter et prendre en compte la personnalité et l'histoire de chacun, Assurer la prise en charge quotidienne de l'enfant en lien avec l'éducateur (suivi médical, scolarité, activités extrascolaires )

Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice

Emploi

Nanteuil-lès-Meaux, 77, Seine-et-Marne, Île-de-France

Sous l'autorité de la Chef de service, vos missions sont les suivantes: * Vous intervenez dans le cadre de l'accueil de jour de la Résidence * Vous contribuez à un accompagnement global des personnes accueillies par la préservation ou le développement de leur autonomie et de leur vie sociale et relationnelle en fonction de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives et de leur histoire de vie * En référence aux orientations du projet d'établissement, vous concevez et animez des activités collectives et médiations à caractère éducatif ou des activités de loisirs * Vous agissez au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Vous contribuez, au sein de cette équipe, à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation des projets personnalisés des personnes accompagnées. Une première expérience auprès d'un public présentant un handicap mental ou psychique serait un plus.

Conférence : Le pont transbordeur de Marseille

Conférence - Débat, Patrimoine - Culture

Marignane 13700

Le 24/05/2019

Le musée d'arts et traditions populaires, Albert Reynaud, vous invite à une conférence, le vendredi 24 mai, à 18h. Elle sera animée par Michel Méténier, historien, professeur d'histoire et écrivain et aura pour thème : "Marseille et le pont à transbordeur". "Une histoire qui nourrit encore la mémoire collective des Marseillais, même si la célèbre construction a disparu depuis plus de 70 ans ! A travers des anecdotes, c'est une aventure technique, politique et sociale, pour tout dire humaine - et marseillaise - qui se déroule. N'hésitez pas : il suffit de passer le pont... et ce sera l'aventure ! ".

Femme, je vous aime - Être une femme en Normandie du 18e au début du 20e siècle

Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture, Visites et circuits, Artisanat, Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

MARTAINVILLE-EPREVILLE 76116

Le 16/06/2019

Visite commentée L’exposition « Femmes, je vous aime » aborde l’histoire des femmes en Normandie sur la période du 18e siècle au début du 20e siècle. De l’apprentissage des jeunes filles, afin de devenir de bonnes épouses et de futures mères, au travail en milieu paysan dans l’industrie ou l’agriculture, la femme normande conquiert progressivement son émancipation sociale au cours du 19e siècle puis de manière significative au 20e siècle. La Normandie offre également une histoire riche de portraits de femmes anonymes ou célèbres, issues des milieux politiques, littéraires, artistiques scientifiques ou religieux, que l’exposition met en valeur. Qu’elles soient créatrices, artisanes, comédiennes ou musiciennes, les femmes s’invitent au musée tout au long de l’exposition.

Femme, je vous aime - Être une femme en Normandie du 18e au début du 20e siècle

Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture, Visites et circuits, Artisanat, Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

MARTAINVILLE-EPREVILLE 76116

Le 23/06/2019

Visite commentée L’exposition « Femmes, je vous aime » aborde l’histoire des femmes en Normandie sur la période du 18e siècle au début du 20e siècle. De l’apprentissage des jeunes filles, afin de devenir de bonnes épouses et de futures mères, au travail en milieu paysan dans l’industrie ou l’agriculture, la femme normande conquiert progressivement son émancipation sociale au cours du 19e siècle puis de manière significative au 20e siècle. La Normandie offre également une histoire riche de portraits de femmes anonymes ou célèbres, issues des milieux politiques, littéraires, artistiques scientifiques ou religieux, que l’exposition met en valeur. Qu’elles soient créatrices, artisanes, comédiennes ou musiciennes, les femmes s’invitent au musée tout au long de l’exposition.

Conférence “Les Seigneurs de Dur-Ecu"...

Conférence - Débat, Science et technique, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

VALOGNES 50700

Le 12/06/2019

Conférence “Les Seigneurs de Dur-Ecu, vie quotidienne et ascension sociale de gentilshommes campagnards et de notables du Cotentin du XVIIème au XXème” par Edmond THIN Organisée par la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche

Voix de femmes

Danse - Bal - Cabaret, Théâtre, Musique

Altkirch 68130

Le 14/06/2019

« Il fut un temps où je croyais posséder le talent de la création, mais je suis complètement revenue de cette idée, une femme ne doit pas prétendre composer - aucune n’a encore pu le faire et cela devrait être mon lot ? Ce serait une arrogance que seul mon père autrefois m’a donnée » écrit Clara Schumann, en 1839 dans son journal. Compositrices, Auteures, Chorégraphes, Peintres, Interprètes, Egéries, Muses, les voix de femmes artistes ont eu du mal à se faire entendre au cours de l’histoire, du fait de la pression sociale, du conformisme, du sexisme le plus cru, de l’autocensure parfois, comme une certaine Clara Schumann, interprète de génie et compositrice… Les élèves et leurs professeur(e)s de l’Ecole de Musique, Danse et Théâtre du Sundgau donnent la parole à ces femmes de tout temps à travers musique, danse et théâtre.

Voix de femmes

Manifestation culturelle

Altkirch 68130

Le 14/06/2019

« Il fut un temps où je croyais posséder le talent de la création, mais je suis complètement revenue de cette idée, une femme ne doit pas prétendre composer - aucune n’a encore pu le faire et cela devrait être mon lot ? Ce serait une arrogance que seul mon père autrefois m’a donnée » écrit Clara Schumann, en 1839 dans son journal. Compositrices, Auteures, Chorégraphes, Peintres, Interprètes, Egéries, Muses, les voix de femmes artistes ont eu du mal à se faire entendre au cours de l’histoire, du fait de la pression sociale, du conformisme, du sexisme le plus cru, de l’autocensure parfois, comme une certaine Clara Schumann, interprète de génie et compositrice… Les élèves et leurs professeur(e)s de l’Ecole de Musique, Danse et Théâtre du Sundgau donnent la parole à ces femmes de tout temps à travers musique, danse et théâtre.

Visite commentée "Sur les pas de Ramuntxo"

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Visites et circuits

Ascain 64310

Le 16/07/2019

"Sur les pas de Ramuntxo". L'ensemble "mairie, église, fronton", que l'on retrouve dans la majorité des villages basques, focalise en un seul lieu la vie d'une commune. C'est là que tout se passe, la passion pour la pelote, la danse et les chants, les rencontres, la vie sociale, la religion et les traditions. C'est du coeur d'Ascain, qui a inspiré Pierre Loti pour son livre "Ramuntxo", que vous découvrirez plus en profondeur la vie traditionnelle au Pays Basque.

Visite commentée "Sur les pas de Ramuntxo"

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Visites et circuits

Ascain 64310

Le 30/07/2019

"Sur les pas de Ramuntxo". L'ensemble "mairie, église, fronton", que l'on retrouve dans la majorité des villages basques, focalise en un seul lieu la vie d'une commune. C'est là que tout se passe, la passion pour la pelote, la danse et les chants, les rencontres, la vie sociale, la religion et les traditions. C'est du coeur d'Ascain, qui a inspiré Pierre Loti pour son livre "Ramuntxo", que vous découvrirez plus en profondeur la vie traditionnelle au Pays Basque.

Visite commentée "Sur les pas de Ramuntxo"

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Visites et circuits

Ascain 64310

Le 13/08/2019

"Sur les pas de Ramuntxo". L'ensemble "mairie, église, fronton", que l'on retrouve dans la majorité des villages basques, focalise en un seul lieu la vie d'une commune. C'est là que tout se passe, la passion pour la pelote, la danse et les chants, les rencontres, la vie sociale, la religion et les traditions. C'est du coeur d'Ascain, qui a inspiré Pierre Loti pour son livre "Ramuntxo", que vous découvrirez plus en profondeur la vie traditionnelle au Pays Basque.

Employé / Employée d'hôtel

Emploi

Loire-Authion, 49, Maine-et-Loire, Pays de la Loire

Riche de son histoire toujours engagée, l'Association recherche pour compléter son équipe : Un(e) Maître(sse) de Maison, pour son Château de Briançon. VOS MISSIONS : - Préparer et servir le petit-déjeuner - Réaliser le ménage pour les pièces principales du Château - Etre en appui aux femmes de chambres - Suivre l'état des stocks alimentaire - Gérer l'approvisionnement - Veiller aux règles d'hygiène (HACCP) - Accueil physique et téléphonique - Conseiller les clients dans les activités de loisirs et sorties découvertes - Gérer l'organisation des séminaires : repas, petit-déjeuner, DE PROFIL : o ASH o maître(sse) de maison o hôtellerie

Visite Guidée du Musée de la Dentelle

Patrimoine - Culture

Chantilly 60500

Le 06/07/2019

Visite Guidée du Musée de la Dentelle Fuseaux, fils de soie, carreaux, autant de termes qui évoquent la dentelle. Mais derrière ces mots se cachent un art, une industrie, une mode et une histoire sociale qui fut celle de Chantilly pendant deux siècles. En compagnie d’une conférencière venez découvrir ce pan méconnu de l’histoire de Chantilly. Durée 1h30, 8€/pers, gratuit pour les – de 18 ans et les Amis du Musée de la Dentelle de Chantilly. (Pas de réservations) Rendez-vous samedi 6 juillet à 15h au Musée.

Femme, je vous aime - Être une femme en Normandie du 18e au début du 20e siècle

Manifestation culturelle, Exposition, Patrimoine - Culture, Visites et circuits, Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

MARTAINVILLE-EPREVILLE 76116

Du 30/09/2019 au 08/03/2020

L’exposition « Femmes, je vous aime » aborde l’histoire des femmes en Normandie sur la période du 18e siècle au début du 20e siècle. De l’apprentissage des jeunes filles, afin de devenir de bonnes épouses et de futures mères, au travail en milieu paysan dans l’industrie ou l’agriculture, la femme normande conquiert progressivement son émancipation sociale au cours du 19e siècle puis de manière significative au 20e siècle. La Normandie offre également une histoire riche de portraits de femmes anonymes ou célèbres, issues des milieux politiques, littéraires, artistiques scientifiques ou religieux, que l’exposition met en valeur. Qu’elles soient créatrices, artisanes, comédiennes ou musiciennes, les femmes s’invitent au musée tout au long de l’exposition. Fermé les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre 2019

Visite commentée "Sur les pas de Ramuntxo"

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Visites et circuits

Ascain 64310

Le 27/08/2019

"Sur les pas de Ramuntxo". L'ensemble "mairie, église, fronton", que l'on retrouve dans la majorité des villages basques, focalise en un seul lieu la vie d'une commune. C'est là que tout se passe, la passion pour la pelote, la danse et les chants, les rencontres, la vie sociale, la religion et les traditions. C'est du coeur d'Ascain, qui a inspiré Pierre Loti pour son livre "Ramuntxo", que vous découvrirez plus en profondeur la vie traditionnelle au Pays Basque.

Visite Guidée du Musée de la Dentelle

Patrimoine - Culture

Chantilly 60500

Le 03/11/2019

Visite Guidée du Musée de la Dentelle Fuseaux, fils de soie, carreaux, autant de termes qui évoquent la dentelle. Mais derrière ces mots se cachent un art, une industrie, une mode et une histoire sociale qui fut celle de Chantilly pendant deux siècles. En compagnie d’une conférencière venez découvrir ce pan méconnu de l’histoire de Chantilly. Durée 1h30, 8€/pers, gratuit pour les – de 18 ans et les Amis du Musée de la Dentelle de Chantilly. (Pas de réservations) Rendez-vous dimanche 3 novembre à 15h au Musée.

Visite Guidée du Musée de la Dentelle

Patrimoine - Culture

Chantilly 60500

Le 26/10/2019

Visite Guidée du Musée de la Dentelle Fuseaux, fils de soie, carreaux, autant de termes qui évoquent la dentelle. Mais derrière ces mots se cachent un art, une industrie, une mode et une histoire sociale qui fut celle de Chantilly pendant deux siècles. En compagnie d’une conférencière venez découvrir ce pan méconnu de l’histoire de Chantilly. Durée 1h30, 8€/pers, gratuit pour les – de 18 ans et les Amis du Musée de la Dentelle de Chantilly. (Pas de réservations) Rendez-vous samedi 26 octobre à 15h au Musée.

Mois du film documentaire

Vie associative, Cinéma, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

Montfort-en-Chalosse 40380

Du 04/11/2015 au 25/11/2015

La médiathèque du musée consacre cette nouvelle édition à la réalisatrice Sylvie Licard avec la projection, chaque mercredi de novembre, de documentaires portant sur l'histoire sociale des Landes et de ses savoir-faire. 04/11 : Raymonde, ses oies et l'Adour de Sylvie Licard. 11/11 : Les gens de Bacotte ou la conspiration du bonheur de Sylvie Licard. 18/11 : Papi s'en va-t-aux champs de Sylvie Licard. 25/11 : Histoire du tourisme de la côte landaise de 1905 à nos jours de Sylvie Licard.

Théâtre "Le bambou noir"

Vie associative, Danse - Bal - Cabaret, Danse - Bal - Cabaret, Jazz - Blues, -1, Théâtre

Tarnos 40220

Le 21/11/2015

« Le bambou noir », c’est l’histoire de la formation, de l’ascension sociale, de la chute et du bannissement d’un jeune Tahitien pétri de révolte et d’idéaux, à la vocation de peintre singulièrement contrariée par l’histoire politique et sociale de son pays. C’est dans la France et la Polynésie des années 70 et 80 que l’auteur nous entraîne sur les traces de cet artiste écorché par la vie qui va de certitudes en désillusions au fur et à mesure qu’il entre en contact avec la réalité humaine. Humour, émotion, voyage musical. RDV à 20h30.