informations générales

La Saône-et-Loire est un département de la région Bourgogne, qui se situe au nord-est de la France.  Autun, Mâcon, Paray-le-Monial, Chalon-sur-Saône, le Creusot ou encore Digoin font partie des villes les plus importantes du département.

Partagé entre les différents barons durant le Moyen Age, le territoire s’inscrivait comme un carrefour entre les régions du Nord et du Sud du Royaume. Le département de la Saône-et-Loire ne fût créé que durant la Révolution française, à partir de la Bourgogne et d’une partie de sa province.

L’agriculture et la viticulture composent l’économie principale du département de la Saône-et-Loire.

C’est au travers de villes comme Bourbon-Lancy ou Mâcon, que vous pourrez découvrir de nombreux édifices religieux mais aussi les divers châteaux qui composent ses villes. Véritable terre d’histoire, la Saône-et-Loire s’inscrit comme un département d’exception grâce à la richesse de ses sites. Le département dispose aussi d’un magnifique patrimoine naturel.

Parmi les incontournables du département on retrouve l’Abbaye de Cluny, réel symbole de la révolte du Moyen-âge. Le Château de Cormatin, ou encore la roche de Solutré sont aussi des sites à ne pas manquer. De nombreuses balades et randonnées, à cheval ou à vélo, vous seront également proposées lors de votre visite.

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département

événements du département

annonces du département