informations générales

L’Hérault est un département situé au sud de la France et qui appartient à la région du Languedoc-Roussillon. Parmi les villes les plus importantes on peut citer Montpellier, Béziers, Sète, Lunel et Agde.

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, à partir d'une partie de l'ancienne province de Languedoc. C'est ici qu'ont été trouvées les traces les plus anciennes d'activités d'hominidés.

L’Hérault  est connu comme étant un département agricole grâce à sa viticulture, son oléiculture et sa conchyliculture. L’Hérault a connu un effondrement de son industrie viticole au début du XXème siècle et la ruine de la culture de l’olive à cause du gel de l’hiver 1956.

Les festivals, en été, sont particulièrement importants à Montpellier mais pas seulement. En effet, de nombreuses villes accueillent des manifestations culturelles comme Sète (Festival de Jazz), Béziers (Feria) ou encore Lodève (Les voix de la Méditerranée).

Le département de l'Hérault forme, avec le Gard et l'Aude, le plus grand vignoble de France. Son littoral est un atout à la fois économique et touristique. Les berges du célèbre Canal du Midi permettent aux promeneurs d’effectuer de multiples ballades à pied, à bicyclette ou en bateau. Béziers, quant à elle, est une ville romaine connue pour ses vieux quartiers et sa cathédrale Saint-Nazaire.

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département

événements du département

annonces du département