informations générales

L’Aisneest un département situé au nord de la France et qui appartient à la région Picardie. Soissons, Tergnier, Saint Quentin, Château-Thierry font partie des villes les plus importantes du département.

Témoins d’événements, qui ont contribué à l’avenir de la France, le département de l’Aisne a été créé durant la révolution française. Il sera constitué à partir des territoires de la Picardie, de la Champagne et de l’Île-de-France. Considéré comme peu industriel, le département de l’Aisne oriente son économie vers le secteur de l’agriculture.

Laon, chef-lieu du département, vous dévoile ses maisons médiévales et sa cathédrale Notre Dame, marquée par un style gothique. Vous pourrez découvrir le riche patrimoine religieux de la ville de Soissons au travers de l’abbaye de Saint-Léger et de la cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais. Les nombreux sites exceptionnels vous permettront de voyager en plein cœur de l’Histoire de France.
Parmi le incontournables du département on retrouve le Fort de Condé, la maison familiale d’Henri Matisse, le musée Jean de la Fontaine ou encore la forteresse des Ducs de Guise, datant du Moyen Age.

Avec plus de 2000 kilomètres de sentiers de randonnées, le département renferme un patrimoine naturel d’exception. Vous pourrez ainsi profiter des magnifiques bocages, des forêts mais aussi des vignobles présents sur le territoire.

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département