informations générales

Situé dans la région Nord-Pas-de-Calais, le Pas-de-Calais est un département du nord de la France. Calais, Lens, Arras, Avion, Carvin, Longuenesse, Outreau, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer, Liévin, Berck, Béthune ou encore Harnes sont les villes les plus importantes du département.

Le département du Pas-de-Calais sera créé à la révolution française grâce à la fusion d’Amiens avec l’Artois et le Calaisie.
Autrefois concentré dans l’exploitation minière et dans le textile, le Pas-de-Calais bénéficie d’une importante activité touristique sur son littoral. Son port maritime, situé à Calais, est reconnu comme l’un des premiers ports de passagers dans le monde.

Le patrimoine architectural du département s’illustre au travers des splendides places baroques qui constituent la ville d’Arras. Datant de plus de sept siècles, la Grand’ Place et la place des Héros se démarquent grâce leur façade unique. Le Château de Coin ou encore le Château d’Olhain témoignent du passé historique du Pas-de-Calais.
Parmi les incontournables de la région on retrouve le Grand site des Deux-Caps, situé en bord de mer et labellisé Grande site de France, le Marais Audomarois, la Cité internationale de la Dentelle et de la Mode, ou bien le bunker la Coupole, datant de 1943.

Nausicaa, centre national de la mer, vous transportera vers un voyage au cœur des profondeurs. Réputé pour ses courses de chars à voile, la Plage de Bray-Dunes qui se définit par ses grands espaces, s’étend sur plus de 10 kilomètres.

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département

événements du département

annonces du département