informations générales

Le département de la Côte-d’Or appartient à la région Bourgogne. Son chef-lieu est la ville de Dijon qui est considérée comme la capitale des ducs de Bourgogne. Son patrimoine culturelle et historique lui confère le titre de « Ville d’Art et d’Histoire ».

Surnommée aussi la ville au « cent clochers », Dijon abrite plusieurs édifices religieux comme le puits de Moise qui représente sur sculpture, les six prophètes de l’Ancien Testament. L’église Notre Dame mais aussi l’église Saint Michel font partie des incontournables. Longvic, Fontaine-les-Dijon, Chenôve ou Talant sont considérées comme les villes importantes du département.

Au cœur de la Côte-d’Or, on retrouve les fameux vignobles de Bourgogne qui s’entendent sur plusieurs hectares. Parmi les vins le plus réputés de la région on peut citer Pommard, Meursault, Chambertin ou encore Puligny-Montrachet. La ville de Beaune, véritable capitale du vignoble, est une ville riche en patrimoine. On y retrouve ainsi l’hôtel-Dieu qui date du 15 ième siècle, marqués également par ses tuiles multicolores, l’hôtel des ducs de Bourgogne, avec son musée du vin de Bourgogne ou encore l’église Saint Nicolas.

Parmi les endroits les plus visités on peut citer l’abbaye de Fontenay, qui fût fondée en 1118 sur le site cistercien et qui aujourd’hui est classée au patrimoine mondiale de l’Unesco.

Connu aussi pour sa gastronomie, le département de la Côte-d’Or vous offrira un véritable voyage gastronomique grâce à ses spécialités : les escargots et la truffe de Bourgogne, le fameux Epoisses ou encore le pain d’épices.

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département

événements du département

annonces du département