photo Exposition

Exposition "Lumières de Tarascon"

Culte et religion, Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation

Tarascon 13150

Du 19/09/2025 au 30/04/2026

Extrait du dossier de presse de la présentation de l'exposition "Lumières de Tarascon" de Jean-François Galleron : "Il révèle ainsi un patrimoine culturel, religieux et historique exceptionnel : une forteresse médiévale parmi les mieux conservées de France à l'aplomb du fleuve, des églises et des chapelles remarquables : Sainte Marthe, Saint-Michel de Frigolet, Saint-Jacques, Saint-Gabriel et Notre Dame de Lansac, d'imposantes portes médiévales, les arcades médiévales de la rue des Halles et des ruelles typiques. Son regard sensible nous montre la beauté cachée des ruelles, la majesté des façades et la poésie des instants suspendus. Le photographes nous plonge également dans les fêtes de la Tarasque, classées au Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, où traditions populaires et ferveur collective continuent de battre au coeur de la cité ! Une immersion visuelle où la lumière devient mémoire et émotion, sublimant le patrimoine et l'âme de Tarascon-sur-Rhône !"

photo Conférence - Synthèse de l’étude du Parler marchois et de l’histoire du peuplement du Croissant linguistique -

Conférence - Synthèse de l’étude du Parler marchois et de l’histoire du peuplement du Croissant linguistique -

Conférence - Débat, Vie locale, Vie associative

Éguzon-Chantôme 36270

Le 30/05/2026

Conférence« Synthèse de l’étude du Parler marchois et de l’histoire du peuplement du Croissant linguistique» par Jean-Pierre DELAGE, Président de l’Association Les Fruits du Terroir.

photo MAD (model autophagy disorder)

MAD (model autophagy disorder)

Exposition, Atelier

Marseille 13000

Du 17/10/2025 au 29/03/2026

M.A.D (Model Autophagy Disorder) vous invite à plonger dans les territoires inexplorés de l’Intelligence Artificielle générative, où les images deviennent à la fois miroirs déformants et espaces de lecture dévoyés. Entre illusions perceptives, illusions numériques et visions réelles, l’exposition explore trois formes d’ambiguïté : celle des images qui piègent le regard, celle des IA qui tournent en rond et génèrent leur propre effondrement (Model Autophagy Disorder), celle d’un homme, Jean-Marie Massou qui, dans l’isolement, a bâti un monde ambigu mais tangible. En les confrontant, l’exposition invite à habiter ces zones d’incertitude où le réel et l’imaginaire s’entrelacent, où la perte devient ressource, et où l’autophagie des machines contraste avec l’obsession créative des humains. L'exposition se déroule dans l'atelier dernier cri.

photo [Saison Culturelle] Immobile & rebondi #2

[Saison Culturelle] Immobile & rebondi #2

Danse - Bal - Cabaret

Boissy-Fresnoy 60440

Le 25/03/2026

Comment réagir face aux difficultés… ? Entre cirque et danse, un conte débordant d’énergie et de couleurs ; pour avancer et rebondir ensemble. « Immobile » est en panne d’inspiration et elle broie du noir. Alors que « Rebondi » déborde d’idées ; bonnes ou mauvaises qu’importe, elles ont le mérite d’exister ! Tout semble les opposer et pourtant, ils vont se reconnaître, apprendre à reconsidérer l’erreur, à l’apprécier et à s’en servir pour rebondir. Après une version dessinée-dansée, l’illustratrice Betty Bone et le chorégraphe Sylvère Lamotte ont souhaité voir évoluer les personnages vers le Cirque. La contorsion et l’équilibre se révèle une fine transcription physique du caractère d’Immobile, avec son corps tortueux qui tente de s’échapper par la verticalité ; alors que Rebondi, jongle et danse avec les idées. Un duo virtuose et poétique, imaginé comme une ode à nos errances… Jeune public A partir de 3 ans Conception et chorégraphie : Sylvère Lamotte Scénographie : Betty Bone et Sylvère Lamotte Interprétation : duo en cours de recrutement Costumes : Estelle Boul Création lumières : Jean-Philippe Borgogno et Ludovic Croissant Création musique : Denis Monjanel Régie de[...]

photo Exposition Bethléem 1900. Photographies anciennes

Exposition Bethléem 1900. Photographies anciennes

Exposition, Photographie - Vidéo

Arles 13200

Du 10/10/2025 au 28/02/2026

Sont présentées ici 17 vues de Bethléem et de l’Eglise de la Nativité. Exposition jusqu’en février 2026. Vernissage le vendredi 10 octobre à partir de 18h en présence de Jean-Michel de Tarragon. Dans le dédale de la ville, la rue de l’Étoile monte vers la basilique de la Nativité. Cette voie aura lié et relié le destin d’innombrables femmes et hommes, qui auront inscrit le nom de Bethléem dans l’histoire universelle. À travers 17 photographies anciennes, l’exposition propose de découvrir Bethléem au tournant des XIXe et XXe siècles. La ville où Jésus est né, lieu de tant de pèlerinages depuis presque 2000 ans, est mise à l’honneur grâce aux photographies en noir et blanc, provenant du fonds photographique exceptionnel de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem. Cette exposition devait initialement être présentée lors des Journées francophones de Bethléem du 24 au 28 octobre 2023. Ces journées devaient proposer des activités d’éducation artistique et culturelle pour favoriser la francophonie, destinées aux habitants et aux élèves des écoles chrétiennes et étudiants de l’université de Bethléem. Ce projet était financé par L’Œuvre d’Orient et la Fondation[...]

photo

"Fragments d'une vie de metteur en scène voyageur" partie 2 - Gaël Rabas

Manifestation culturelle, Manifestation culturelle, Théâtre

Biarritz 64200

Le 16/06/2026

Gaël Rabas à crée le Théâtre du Versant en 1979. Durant toutes ces années, il a multiplié les créations, Claudel, Sophocle, Molière, Liliane Atlan... Il met en scène nombre d'opéras et de comédies musicales. Pendant 20 ans, il a travaillé avec beaucoup d'auteurs francophones, Michèle Rakotson, Adam Guevara, Ali Sankaré, Jean-Marc Pambrun... Il a surtout crée des compagnonnages avec de grands metteurs en scène, Adama Traore au Mali, Orlando Arocha au Venezuela, Guillermo Navarro au Mexique...Le théâtre du Versant rayonne durablement dans la grande Francophonie. Au moment de transmettre le flambeau de la compagnie à ses filles, Fleur et Nina, il aime venir raconter des fragments de sa vie aventureuse.