informations générales

L’Indre-et-Loire est un département français situé dans la région Centre. Parmi les villes les plus peuplés, on retrouve Tours, Joué-Lès-Tours, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Pierre-des-Corps, Saint-Avertin et Ambroise.

Le département est connu pour son patrimoine culturel qui s’illustre au travers de ses nombreux châteaux dont les plus connus sont le Château d'Amboise, premier château royal de la Renaissance qui domine la Loire et la ville, et le Château d'Azay-le-Rideau, reconnu pour ses fenêtres surmontées de lucarnes. Avec son donjon et son pont levis datant du 15ème siècle, le Château de Langeais fait partie des incontournables du département.

Spécialisé dans le tertiaire et l’administratif, ce département est un acteur majeur dans le domaine des vignobles et des coopératives agricoles.

Ce département aux mille façades permettra de combler toute vos envies de découverte. Parmi les incontournables on retrouve les balades en bateau traditionnel qui vous permettront de découvrir l'histoire et les charmes de la Loire, mais aussi la centrale nucléaire de chinon.

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département

événements du département

annonces du département