informations générales

Département français de la région Champagne-Ardenne, l’Aube se composent de villes importantes comme la Chapelle-Saint-Luc, Romilly-sur-Seine ou encore Sainte-Savine. Son chef-lieu est la ville de Troyes.
Crée à la suite du décret de l’Assemblée nationale du 15 janvier 1790, le département de l’Aube sera occupé de juin 1815 à novembre 1818, par les troupes russes. Avec une surface agricole importante, l’Aube s’inscrit comme le premier producteur de chanvre et le deuxième producteur de champagne. Le département est reconnu comme étant un véritable domaine viticole.

La ville abrite plusieurs bâtiments religieux à l’image de la cathédrale St Pierre-St Paul de Troyes et de la basilique St Urbain dont le pape Urbain IV en est lui-même l’auteur. La ville recense également de nombreux hôtels reflétant l’architecture de la Renaissance. Troyes, surnommé aussi « le bouchon », en référence à sa vue aérienne, est considéré en Europe comme l’un des meilleurs centre de négociation grâce à ses magasins d’usine.

Le département vous offre large choix d’activités allant du canoë-kayak au saut en parachute. Des activités nautiques, comme la voile, mais aussi des sports de pleine nature vous seront également proposées lors de votre séjour.

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département

événements du département

annonces du département