informations générales

Le département du Gard se situe dans la région du Languedoc-Roussillon. Son chef-lieu est la ville de Nîmes. Fondée durant la période de l’Antiquité, la ville de Nîmes a su garder ses vestiges, inspirés de l’art romain. Son passé historique lui a d’ailleurs valu le nom de « Rome Française ».

Lors de votre venue, vous pourrez visiter des villes proches comme Alès, Beaucaire, Vauvert ou encore Saint-Gilles. Au cœur du département du Guard on retrouve le Port-Camargue, reconnu comme étant le premier port de plaisance d’Europe.

La ville de Nîmes, qui dispose d’un véritable patrimoine culturel et historique, a su charmer ses visiteurs grâce à sa magnifique architecture. Ce qui lui vaudra par la suite le titre de « Ville d’art et d’histoire ». Les arènes, la Maison carré, la tour de Magne ou encore la cathédrale de Saint-Castor font partie des endroits à ne pas manquer.

Parmi les incontournables de la région, on trouve le pont du Gard, avec son architecture romaine, le musée Albert-André de la ville de Bagnols-sur-Cèze,qui abrite de véritable chefs-d’œuvre d’artistes comme Renoir et Matisse. De nombreux châteaux sont présents dans le département : le Château de Teillan, le Château de Vissec ou encore le Château de Saint-Jean-du-Gard. Les salins du Midi, qui nous offre un véritable spectacle avec ses flamands roses, nous projette dans un paysage de la Camargue.

Les visiteurs pourront admirer les magnifiques remparts, datant du 13 ième, qui encercle la ville d’Aigues-Mortes. Le massif de l’Espiguette, avec ses belles plages, attirent chaque année de nombreux touristes venus de toute part. Le Grau du Roi, et son port de pêche, permettra aux visiteurs de s’adonner à leur loisir préféré en toute tranquillité.

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département

événements du département

annonces du département