informations générales

L’Allier est un département situé au centre de la France et qui appartient à la région Auvergne. Parmi les villes de l’Allier on retrouve Yzeure, Vichy, Montluçon et Cusset. La ville de Moulins est son chef-lieu.

L’économie du département est orientée vers les secteurs de l’agroalimentaire. Riche en patrimoine historique, Montluçon s’illustre par le château des Ducs de Bourbon, construit par les ducs eux-mêmes et considéré comme le véritable trésor de la ville.
C’est au cours de la visite de la vallée de la Besbre que l’on peut découvrir de nombreux châteaux comme celui de Lapalisse, du Vaux Chambord ou encore celui de Thoury. La ville de Vichy, quant à elle, s’inscrit comme une véritable reine des villes d’eaux avec ses multiples stations thermales.

Véritable ville d’art et d’histoire, Moulins vous fera découvrir son Centre National de Costume de Scène et de la Scénographie, qui aujourd’hui, s’inscrit comme un incontournable du patrimoine culturel. La capitale du duché du Bourbonnais vous invite à profiter de ses vieux quartiers et à venir explorer son riche patrimoine historique. Ses monuments tels que la « Mal Coiffée », la « Vierge en gloire » du Maître de Moulins, ou encore le pavillon Anne de Beaujeu avec son architecture datant de la Renaissance, témoignent de ce patrimoine. Parmi les incontournables du l’Allier, qui renferme plus de 500 châteaux, on retrouve  Paléopolis, l’Arboretum de Balaine, le Musée d’Anne de Beaujeu ou encore les châteaux de Lapalisse et de Souvigny.

Les touristes pourront également lors de leur séjour déguster les produits du terroir qui font de l’Allier un véritable département gastronomique. Le Pal, situé dans la ville de Dompierre, s’inscrit comme le parc d’attractions le plus fréquenté d’Auvergne.

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département