informations générales

Les Hautes-Pyrénées sont un département situé au sud-ouest de la France et qui appartient à la région Midi-Pyrénées. Parmi les villes les plus importantes on peut citer Tarbes (chef-lieu), Lourdes, Bagnères de Bigorre, Aureilhan, Lannemezan, Vic en Bigorre, Séméac.

Le département a été créé à la révolution française, le 4 mars 1790, à partir d’une partie de la province de Gascogne et du Pays des Quatre-Vallées.

Les Hautes-Pyrénées sont connues comme étant le territoire de la culture du maïs et de l’élevage. C’est un département largement tourné vers la production alimentaire. L’activité industrielle est également présente par le biais du secteur ferroviaire à Tarbes, de l’aéronautique à Ossun ou de l’industrie chimique à Lannemezan.

Tarbes, chef-lieu de département, accueille l’été le festival d’équitation Equestria et le festival de tango. Cette ville regroupe les principaux établissements culturels à l’image du musée Massey qui abrite le musée des Beaux-Arts, mais aussi le musée international des Hussards. En plus des lieux d\'exposition, il y a également différentes scènes, dont celle de la Gespe, qui sont consacrées aux musiques actuelles.

Le tourisme constitue la première activité économique du département. Il s’est développé autour de Lourdes, centre de pèlerinage, des stations de ski (station du Tourmalet) ou encore des sites tel le cirque glaciaire de Gavarnie, de réputation mondiale. Le thermalisme et le thermoludisme occupent une place importante dans des villes comme Bagnères-de-Bigorre, Argelès-Gazost, Capvern ou encore Loudenvielle.

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département

événements du département

annonces du département