Affiner par géographie

photo Nuit d'été symphonique

Nuit d'été symphonique

Bussy-le-Grand 21150

Du /00/1e16 au //099

Orchestre Dijon Bourgogne - Soprano : Sarah Aristidou - Direction musicale : Christoph Koncz / Mozart : Symphonie n°35 en ré majeur, K. 385 « Haffner » & airs d'opéras et de concerts -Beethoven : Symphonie n°2 en ré majeur, op. 36. Solennelle et majestueuse, s’amusant des contrastes entre élégance tranquille et vive agitation, la symphonie n°35 porte le nom du bourgmestre Sigmund Haffner qui en passa commande à Mozart à l’occasion de son anoblissement en 1782. L’énergie qu’elle porte d’un bout à l’autre de ses quatre mouvements laisse à peine le temps au public de s’installer dans une écoute qu’il est déjà emporté ailleurs. Majestueuse et fougueuse, la 2ème symphonie de Beethoven l’est aussi, nous emportant dans un flot étourdissant de notes. On se laisse charmer par des mélodies semblant flotter au-dessus de l’orchestre, mais ce dernier, impétueux, explose et nous entraîne irrésistiblement à sa suite dans un rythme effréné et bouillonnant. Majestueux, enfin, sera le cadre de ces concerts : le château du tumultueux comte Roger de Bussy-Rabutin, courtisan en disgrâce du roi Louis XIV et qui fût exilé en Bourgogne pour avoir dévoilé les galanteries des grands de son temps.[...]

photo ONLP - LA VOIX

ONLP - LA VOIX

Musique classique

ANGERS 49100

Du //000 au //099

Richard Strauss (1864-1949) - Quatre derniers Lieder - Catherine Hunold - soprano Gustav Mahler (1860-1911) - Symphonie n°4 Pascal Rophé - direction Au soir de sa vie, Richard Strauss compose les Quatre derniers Lieder, un dernier bouquet de pièces vocales, quatre chants du cygne pleins de parfums, de doux regrets et de murmures d'oiseaux. Emplie de gaieté, la Symphonie n°4 de Mahler nous embarque pour un merveilleux voyage peuplé d'images enfantines et de cieux bleus comme une mosaïque de Gustav Klimt sur fond d'or. La voix cristalline de Catherine Hunold fera sans aucun doute merveille dans ces deux œuvres que dirigera Pascal Rophé. Tarif réduit : moins de 35 ans, demandeur d'emploi Informations pratiques sur le site de l'Orchestre National des pays de la Loire. Accès PMR : 02.41.24.11.20

photo Orchestre National Bordeaux Aquitaine

Orchestre National Bordeaux Aquitaine "La vie céleste"

Musique

Arcachon 33120

Le 01/03/2026

Joseph Swensen retrouve l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine pour un programme mêlant la lumineuse Quatrième Symphonie de Mahler et le Concerto pour violon n° 2 de Mendelssohn. Intime du répertoire mahlérien, il met en lumière l’humanité de cette musique. La soprano Michèle Bréant interprètera le sublime final de la symphonie, tandis que Marie-Astrid Hulot, violon supersoliste de l’Orchestre, incarnera l’élan romantique du concerto de Mendelssohn. Un concert placé sous le signe de la sensibilité, de la finesse orchestrale et du dialogue entre deux œuvres majeures du XIXe siècle.

photo Orchestre National Bordeaux Aquitaine

Orchestre National Bordeaux Aquitaine "La vie céleste"

Manifestation culturelle, Musique, Musique classique, Concert, Spectacle

Arcachon 33120

Le 01/03/2026

Joseph Swensen retrouve l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine pour un programme mêlant la lumineuse Quatrième Symphonie de Mahler et le Concerto pour violon n° 2 de Mendelssohn. Intime du répertoire mahlérien, il met en lumière l’humanité de cette musique. La soprano Michèle Bréant interprètera le sublime final de la symphonie, tandis que Marie-Astrid Hulot, violon supersoliste de l’Orchestre, incarnera l’élan romantique du concerto de Mendelssohn. Un concert placé sous le signe de la sensibilité, de la finesse orchestrale et du dialogue entre deux œuvres majeures du XIXe siècle.

photo Renaud Capuçon, Pauline Perret, Deborah Waldman

Renaud Capuçon, Pauline Perret, Deborah Waldman

Autun 71400

Du /00/1e16 au //099

Orchestre Dijon Bourgogne - Debora Waldman, direction musicale - Renaud Capuçon, violon - Pauline Perret, piano. Camille Saint-Saëns : Introduction & Rondo Capriccioso, Concerto pour piano n°5 en fa majeur op. 103, « L’Égyptien » - Félix Mendelssohn : Symphonie n°3 en la mineur op. 56, « Ecossaise ». La cathédrale gothique Saint-Lazare d’Autun fête ces 900 ans, l’occasion de réunir une trinité d’artistes dans un triptyque dix-neuviémiste. Ce programme est dirigé par Debora Waldman, cheffe israélo-brésilienne, qui a été assistante de Kurt Masur à l'Orchestre National de France de 2006 à 2009, puis nommée directrice musicale de l'Orchestre Régional Avignon-Provence en 2020. Première femme en France à la tête d’une formation labellisée au niveau national, elle sera en compagnie du violoniste Renaud Capuçon – qu’on ne présente plus - et de la pianiste Pauline Perret, fondatrice du Festival bourguignon "A portée de Mains". Les deux pièces concertantes, par essence virtuoses, de Camille Saint-Saëns débouchent sur la 3ème symphonie de Mendelssohn dite « écossaise ». L’œuvre, créée en 1842, aurait été inspirée par les paysages des Highlands, les légendes, les brumes, les sites grandioses[...]

photo Murmures de la forêt - Ensemble Instrumental de la Mayenne & François Soutif / Théâtre Les 3 Chênes

Murmures de la forêt - Ensemble Instrumental de la Mayenne & François Soutif / Théâtre Les 3 Chênes

Musique, Théâtre

Loiron-Ruillé 53320

Le 01/03/2026

Promenons-nous dans les bois ! Après le succès du concert dessiné “Symphonie pour doudous”, l’Ensemble Instrumental de la Mayenne et l’illustrateur François Soutif nous emmènent dans une nouvelle aventure, à la découverte des secrets de la forêt ! Les forêts nourrissent nombre d’espoirs et d’histoires. Sources infinies de contes, elles ont aussi inspiré une multitude de chefs d’oeuvres musicaux, parmi lesquels la cheffe d’orchestre Chloé Meyzie est allée puiser pour concocter l’itinéraire de cette balade forestière, cheminant de Debussy à Rameau, de Poulenc à Prokofiev… En parfaite résonnance avec l’atmosphère en clair-obscur de cette symphonie en sous-bois, la performance graphique de François Soutif mixe en direct peinture, théâtre d’ombres et projections lumineuses. Une introduction idéale au répertoire classique, à déguster en famille, pour le plus grand bonheur des oreilles (et des mirettes !) des petits comme des grands ! • Théâtre Les 3 Chênes • Dimanche 1er mars à 16h • Tout public dès 4 ans • 6€

photo Concert Valentin Vander

Concert Valentin Vander

Musique, Chorale - Chant

Éguzon-Chantôme 36270

Le 28/02/2026

Un artiste hors-temps, qui se joue des codes de la chanson française traditionnelle en l'habillant de mille tissus pop et d'ornements électroniques. Après plus de 6 millions de vues pour sa Symphonie Confinée et 12 ans de tournée avec ses camarades des Goguettes en trio mais à quatre, Valentin Vander revient en solo avec La Consolante, un troisième album aux teintes folk.

photo Orchestre - Lumière sur Mendelssohn

Orchestre - Lumière sur Mendelssohn

Musique

Nancy 54000

Du 05/03/2026 au 06/03/2026

Orchestre de l’Opéra national de Nancy-Lorraine Direction musicale et violon : Roman Simovic Felix Mendelssohn, Concerto pour violon et orchestre n° 2 en mi mineur Felix Mendelssohn, Symphonie n° 4 « Italienne » Au Panthéon du romantisme allemand, Felix Mendelssohn (1809-1847) incarne l’élégance et l’équilibre entre tradition classique et innovation. À la fois compositeur, pianiste et chef d’orchestre, il a marqué son époque par son génie précoce et son sens aigu de la mélodie. Son Concerto pour violon en mi mineur (1844), dédié à son ami Ferdinand David, est un joyau du répertoire concertant romantique avec cette mélodie soliste, mélancolique et passionnée, jouée sans introduction orchestrale, en rupture avec les conventions de l’époque. La Symphonie n° 4 « Italienne » (1833) est à la fois une fresque sonore et un hommage vibrant à la lumière, aux danses populaires et à la vitalité du Sud. Mendelssohn ménage un beau contraste d’effets entre la nostalgie recueillie du mouvement central et le final saltarello qui entraîne l’auditeur dans une course endiablée. Billetterie possible en ligne.

photo Concert - Le Nouveau Monde

Concert - Le Nouveau Monde

Musique

Nancy 54000

Le 28/02/2026

Créé en 2020, le New Art Orchestra (NAO) est un orchestre symphonique semi-professionnel nancéien, fonctionnant par sessions, dirigé par Hugo Lutz . Cet orchestre est le résultat d’un projet de huit amis musiciens, désireux de poursuivre une pratique instrumentale tout en enrichissant la scène musicale lorraine. Suite au premier projet « Histoire(s) au féminin », réalisé en 2022, le NAO poursuit son épopée musicale en produisant un spectacle par an, alliant œuvres symphoniques célèbres et compositions originales, choisies et composées autour de thématiques comportant une dimension pédagogique. En 2026, le NAO aborde le thème du nouveau monde, mêlant musique actuelle, avec un conte musical et une œuvre funk-symphonique, et musique classique, avec la symphonie n°9 dite « du Nouveau Monde » d’Antonin Dvorak : une véritable croisée des mondes, avec une présentation des œuvres et des thèmes musicaux par un comédien. Billetterie en ligne.

photo Exposition de Peintures et Sculptures de Le Clerck

Exposition de Peintures et Sculptures de Le Clerck

Charolles 71120

Du /00/1e16 au //099

Les Peintures de Patrick Le Clerck invitent à un dialogue entre le spectateur et la toile. L’expression est souvent abstraite , quelques unes sont figuratives . Avec une spatialité et des notes de couleurs provenant de pigments naturels. Recherchant la symphonie abstraite par le signe ou la trace, le travail se fait sur des papiers coréens, qui sont ensuite maroufler sur toile. Cet échange ou ce contact direct visuel sans technologie virtuel, donne pour celui qui regarde une introspection intérieure. Créant ainsi une vibration de couleurs et de formes invitant à la contemplation, ou à l'interrogation. Pour les sculptures les personnages sont souvent longilignes, recherchant plutôt la silhouette . Évoquant l'art Étrusque et même totémique. Leurs créations avec l'argile, ou le bois, laissant volontairement le travail de l'outil pour qu'elles prennent corps, créant ainsi la matière. Les patines sont réalisées avec la cire et les pigments. Laissant apparaître une évocation imaginative de notre regard.

photo Concert | Pierre et le Loup et La Symphonie des jouets

Concert | Pierre et le Loup et La Symphonie des jouets

Musique, Concert

Bergerac 24100

Le 07/03/2026

Le Conservatoire de la Dordogne vous invite à un concert familial autour de deux œuvres emblématiques : Pierre et le Loup de Prokofiev et La Symphonie des jouets. Sur scène, près de quarante musiciens accompagnés d’un comédien, tous élèves et enseignants du Conservatoire de la Dordogne, donneront vie à ces œuvres pleines de poésie et de fantaisie. Entrée gratuite, sur réservation obligatoire via formulaire.

photo Concert | Pierre et le Loup et La Symphonie des jouets

Concert | Pierre et le Loup et La Symphonie des jouets

Musique, Concert

Bergerac 24100

Le 07/03/2026

Le Conservatoire de la Dordogne vous invite à un concert familial autour de deux œuvres emblématiques : Pierre et le Loup de Prokofiev et La Symphonie des jouets. Sur scène, près de quarante musiciens accompagnés d’un comédien, tous élèves et enseignants du Conservatoire de la Dordogne, donneront vie à ces œuvres pleines de poésie et de fantaisie. Entrée gratuite, sur réservation obligatoire via formulaire.

photo MAHLER CHAMBER ORCHESTRA

MAHLER CHAMBER ORCHESTRA

Musique classique

ST DENIS 93200

Du //000 au //099

MAHLER CHAMBER ORCHESTRA DISTRIBUTION Alina Ibragimova , violon Mahler Chamber Orchestra , Daniel Harding , direction PROGRAMME Mendelssohn Concerto pour violon Dvorak Symphonie n°7 Le Mahler Chamber Orchestra, projet orchestral développé à l'échelle européenne par le grand chef d'orchestre italien Claudio Abbado, est constitué de musiciens venus de toute l'Europe. Considéré comme l'un des meilleurs orchestres au monde, il est dirigé par Daniel Harding qui en est le « conductor laureate » (chef émérite). Pour ce concert à Saint-Denis, Alina Ibragimova, invitée régulière des plus grands orchestres et chefs à travers le monde, est à leurs côtés. La violoniste vient de sortir en CD les 24 Caprices de Paganini, particulièrement remarqué par la critique et d'ores et déjà considéré comme l'une des versions de référence. Basilique Cathédrale de Saint-Denis – 1, rue de la Légion d'Honneur – Saint-Denis Métro - ligne 13 : arrêt Saint-Denis Basilique – Sortie centre-ville RER D : arrêt Gare de Saint-Denis (+ 10 minutes à pied ou correspondance en tramway) Ligne H : arrêt Gare de Saint-Denis (+ 10 minutes à pied ou correspondance en tramway) T1 : arrêt Saint-Denis Basilique[...]

photo Nuit d'été aux jardins

Nuit d'été aux jardins

Musique, Concert

Séricourt 62270

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

Sous la baguette du maestro Arie van Beek, l’Orchestre de Picardie porte le temps fort de Jardins en Scène 2016. Une “Nuit d’été aux Jardins” débute par une ouverture et deux airs de concerts de Mozart avec Cornelia Götz. Ensuite l’Orchestre de Picardie joue la symphonie “Écossaise” de Mendelssohn, dans un cadre à la mesure de l’œuvre. Puis les deux airs de la Reine de la Nuit de La Flûte enchantée de Mozart, s’imposent d’eux mêmes dans cette programmation. Cornelia Götz a incarné la Reine de la Nuit plus de huit-cents fois car sa voix de “soprano colorature” possède un timbre cristallin correspondant exactement au rôle. Sa présence est la promesse d’un grand moment d’opéra. Imaginés par l’architecte-paysagiste Yves Gosse de Gorre, les jardins de Séricourt sont un enchantement de quatre hectares. Véritables toiles vivantes, une trentaine de jardins contemporains jaillissent. L’esthétisme de certaines parcelles est pensé autour d’une thématique symbolique et historique. Ainsi, le jardin de la Paix comporte-il une cathédrale de roses. Quant aux ifs fastigiés dorés fièrement dressés dans le jardin de la Guerre, ils évoquent les 7000 guerriers de pierre retrouvés dans la tombe[...]

photo Le Trident : Sawdust symphony

Le Trident : Sawdust symphony

Spectacle, Cirque - Marionnette, Manifestation culturelle, Manifestation culturelle

CHERBOURG-EN-COTENTIN 50100

Le 12/03/2026

MICHAEL ZANDL, DAVID EISELE, KOLJA HUNECK. Symphonie en scie majeure. Si vous voulez voir danser une ponceuse, tournoyer des disques de meuleuse et voler des marteaux, c’est avec eux qu’il faut passer la soirée ! Avec leur bien nommée Sawdust Symphony (symphonie de la sciure), ces trois jeunes artistes de cirque combinent leur passion commune pour l’artisanat, le bois et la manipulation d’objets. Trois protagonistes, chacun muni de ses outils. Début d’une course effrénée pour construire « sa » chaise à partir de chutes de bois. L'un a des vis et un tournevis électrique, un autre un marteau et des clous, et le troisième, de la colle… beaucoup de colle. Et bien sûr, tout ceci ne marche pas du premier coup. On ne s’improvise pas menuisier comme ça. Il va y avoir des ratés, beaucoup de ratés, de sublimes ratés ! C'est intense, ludique, drôle et merveilleusement absurde. Nul besoin d’être bricoleur pour se laisser séduire par cette création facétieuse qui sent les copeaux de bois et le gasoil ! Tout public, à voir en famille, dès 8 ans. Durée 1h.

photo Festival SPRING : Sawdust symphony

Festival SPRING : Sawdust symphony

Cirque - Marionnette, Artisanat

Cherbourg-en-Cotentin 50100

Le 12/03/2026

MICHAEL ZANDL, DAVID EISELE, KOLJA HUNECK. Symphonie en scie majeure. Si vous voulez voir danser une ponceuse, tournoyer des disques de meuleuse et voler des marteaux, c’est avec eux qu’il faut passer la soirée ! Avec leur bien nommée Sawdust Symphony (symphonie de la sciure), ces trois jeunes artistes de cirque combinent leur passion commune pour l’artisanat, le bois et la manipulation d’objets. Trois protagonistes, chacun muni de ses outils. Début d’une course effrénée pour construire « sa » chaise à partir de chutes de bois. L'un a des vis et un tournevis électrique, un autre un marteau et des clous, et le troisième, de la colle… beaucoup de colle. Et bien sûr, tout ceci ne marche pas du premier coup. On ne s’improvise pas menuisier comme ça. Il va y avoir des ratés, beaucoup de ratés, de sublimes ratés ! C'est intense, ludique, drôle et merveilleusement absurde. Nul besoin d’être bricoleur pour se laisser séduire par cette création facétieuse qui sent les copeaux de bois et le gasoil ! Tout public, à voir en famille, dès 8 ans. Durée 1h.

photo Le Trident : Sawdust symphony

Le Trident : Sawdust symphony

Spectacle, Cirque - Marionnette, Manifestation culturelle, Manifestation culturelle

CHERBOURG-EN-COTENTIN 50100

Le 13/03/2026

MICHAEL ZANDL, DAVID EISELE, KOLJA HUNECK. Symphonie en scie majeure. Si vous voulez voir danser une ponceuse, tournoyer des disques de meuleuse et voler des marteaux, c’est avec eux qu’il faut passer la soirée ! Avec leur bien nommée Sawdust Symphony (symphonie de la sciure), ces trois jeunes artistes de cirque combinent leur passion commune pour l’artisanat, le bois et la manipulation d’objets. Trois protagonistes, chacun muni de ses outils. Début d’une course effrénée pour construire « sa » chaise à partir de chutes de bois. L'un a des vis et un tournevis électrique, un autre un marteau et des clous, et le troisième, de la colle… beaucoup de colle. Et bien sûr, tout ceci ne marche pas du premier coup. On ne s’improvise pas menuisier comme ça. Il va y avoir des ratés, beaucoup de ratés, de sublimes ratés ! C'est intense, ludique, drôle et merveilleusement absurde. Nul besoin d’être bricoleur pour se laisser séduire par cette création facétieuse qui sent les copeaux de bois et le gasoil ! Tout public, à voir en famille, dès 8 ans. Durée 1h.

photo Festival SPRING : Sawdust symphony

Festival SPRING : Sawdust symphony

Cirque - Marionnette, Artisanat

Cherbourg-en-Cotentin 50100

Le 13/03/2026

MICHAEL ZANDL, DAVID EISELE, KOLJA HUNECK. Symphonie en scie majeure. Si vous voulez voir danser une ponceuse, tournoyer des disques de meuleuse et voler des marteaux, c’est avec eux qu’il faut passer la soirée ! Avec leur bien nommée Sawdust Symphony (symphonie de la sciure), ces trois jeunes artistes de cirque combinent leur passion commune pour l’artisanat, le bois et la manipulation d’objets. Trois protagonistes, chacun muni de ses outils. Début d’une course effrénée pour construire « sa » chaise à partir de chutes de bois. L'un a des vis et un tournevis électrique, un autre un marteau et des clous, et le troisième, de la colle… beaucoup de colle. Et bien sûr, tout ceci ne marche pas du premier coup. On ne s’improvise pas menuisier comme ça. Il va y avoir des ratés, beaucoup de ratés, de sublimes ratés ! C'est intense, ludique, drôle et merveilleusement absurde. Nul besoin d’être bricoleur pour se laisser séduire par cette création facétieuse qui sent les copeaux de bois et le gasoil ! Tout public, à voir en famille, dès 8 ans. Durée 1h.

photo LÀ OÙ BAT LE CŒUR

LÀ OÙ BAT LE CŒUR

Musique

Montpellier 34000

Le 13/03/2026

Là où bat le cœur ou comment unir trois visions de l’émotion musicale du classicisme à la modernité et au post-romantisme. En ouverture, la Symphonie n°4 de Beethoven, rare joyau, étonne par sa vitalité juvénile et son lyrisme intime. Puis la soprano Golda Schultz illumine le sensuel Honey and Rue d’André Previn, cycle de mélodies fusionnant classique et jazz sur des poèmes de Toni Morrison. Portée par l’orchestre, son timbre solaire captive et illumine ce kaléidoscope sensible des émotions féminines, des murmures intimes aux envolées passionnées. En apothéose, la suite du Chevalier à la rose de Strauss déploie ses valses enivrantes et ses duos enflammés. Sous la direction passionnée de Roderick Cox, cet opéra en raccourci devient un poème symphonique où palpite l’âme humaine, chaque note y faisant danser nos cœurs. Entre puissance symphonique, confidence vocale et volupté orchestrale, ce programme tresse un fil d’or entre les siècles – là où la musique bat, toujours. Au Programme Ludwig van Beethoven (1770 – 1827) Symphonie n°4 en si bémol majeur opus 60 André Previn (1929 – 2019) Honey and Rue Richard Strauss (1864 – 1949) Le Chevalier à la rose, suite, opus 59 à[...]

photo Concerts Classiques Epinal - Trio F. Dumont -E.& M. Coppey

Concerts Classiques Epinal - Trio F. Dumont -E.& M. Coppey

Musique, Concert

Épinal 88000

Le 14/03/2026

Week-end Concerts sans Orchestre. DU TRIO À LA SYMPHONIE EN RÉDUCTION François Dumont, piano - Emmanuel Coppey, violon - Marc Coppey, violoncelle. Marc Coppey déborde d’une vitalité jubilatoire et s’inscrit dans la grande tradition des violoncellistes français. (Télérama) François Dumont, un interprète profond, subtil, architecte des sons (Cadences) Les deux partitions de ce programme sont composées par deux jeunes musiciens, âgés de 21 ans pour Brahms et 30 ans pour Beethoven. Daté de 1854, le Trio opus 8 du premier est d’emblée un coup de maître. Il y fait preuve d’une richesse d’invention thématique qui ne cessera de caractériser son œuvre. La Deuxième symphonie de Beethoven qu’il arrange pour trio avec piano est typique de sa « politique musicale » qui consiste à poursuivre ses recherches dans l’écriture pour grand orchestre. Billetterie à l'Office de Tourisme d'Epinal et de sa région.

photo Le Trident : Sawdust symphony

Le Trident : Sawdust symphony

Spectacle, Cirque - Marionnette, Manifestation culturelle, Manifestation culturelle

CHERBOURG-EN-COTENTIN 50100

Le 14/03/2026

MICHAEL ZANDL, DAVID EISELE, KOLJA HUNECK. Symphonie en scie majeure. Si vous voulez voir danser une ponceuse, tournoyer des disques de meuleuse et voler des marteaux, c’est avec eux qu’il faut passer la soirée ! Avec leur bien nommée Sawdust Symphony (symphonie de la sciure), ces trois jeunes artistes de cirque combinent leur passion commune pour l’artisanat, le bois et la manipulation d’objets. Trois protagonistes, chacun muni de ses outils. Début d’une course effrénée pour construire « sa » chaise à partir de chutes de bois. L'un a des vis et un tournevis électrique, un autre un marteau et des clous, et le troisième, de la colle… beaucoup de colle. Et bien sûr, tout ceci ne marche pas du premier coup. On ne s’improvise pas menuisier comme ça. Il va y avoir des ratés, beaucoup de ratés, de sublimes ratés ! C'est intense, ludique, drôle et merveilleusement absurde. Nul besoin d’être bricoleur pour se laisser séduire par cette création facétieuse qui sent les copeaux de bois et le gasoil ! Tout public, à voir en famille, dès 8 ans. Durée 1h.

photo Le Trident : Sawdust symphony

Le Trident : Sawdust symphony

Spectacle, Cirque - Marionnette, Manifestation culturelle, Manifestation culturelle

CHERBOURG-EN-COTENTIN 50100

Le 15/03/2026

MICHAEL ZANDL, DAVID EISELE, KOLJA HUNECK. Symphonie en scie majeure. Si vous voulez voir danser une ponceuse, tournoyer des disques de meuleuse et voler des marteaux, c’est avec eux qu’il faut passer la soirée ! Avec leur bien nommée Sawdust Symphony (symphonie de la sciure), ces trois jeunes artistes de cirque combinent leur passion commune pour l’artisanat, le bois et la manipulation d’objets. Trois protagonistes, chacun muni de ses outils. Début d’une course effrénée pour construire « sa » chaise à partir de chutes de bois. L'un a des vis et un tournevis électrique, un autre un marteau et des clous, et le troisième, de la colle… beaucoup de colle. Et bien sûr, tout ceci ne marche pas du premier coup. On ne s’improvise pas menuisier comme ça. Il va y avoir des ratés, beaucoup de ratés, de sublimes ratés ! C'est intense, ludique, drôle et merveilleusement absurde. Nul besoin d’être bricoleur pour se laisser séduire par cette création facétieuse qui sent les copeaux de bois et le gasoil ! Tout public, à voir en famille, dès 8 ans. Durée 1h.

photo Festival SPRING : Sawdust symphony

Festival SPRING : Sawdust symphony

Cirque - Marionnette, Artisanat

Cherbourg-en-Cotentin 50100

Le 15/03/2026

MICHAEL ZANDL, DAVID EISELE, KOLJA HUNECK. Symphonie en scie majeure. Si vous voulez voir danser une ponceuse, tournoyer des disques de meuleuse et voler des marteaux, c’est avec eux qu’il faut passer la soirée ! Avec leur bien nommée Sawdust Symphony (symphonie de la sciure), ces trois jeunes artistes de cirque combinent leur passion commune pour l’artisanat, le bois et la manipulation d’objets. Trois protagonistes, chacun muni de ses outils. Début d’une course effrénée pour construire « sa » chaise à partir de chutes de bois. L'un a des vis et un tournevis électrique, un autre un marteau et des clous, et le troisième, de la colle… beaucoup de colle. Et bien sûr, tout ceci ne marche pas du premier coup. On ne s’improvise pas menuisier comme ça. Il va y avoir des ratés, beaucoup de ratés, de sublimes ratés ! C'est intense, ludique, drôle et merveilleusement absurde. Nul besoin d’être bricoleur pour se laisser séduire par cette création facétieuse qui sent les copeaux de bois et le gasoil ! Tout public, à voir en famille, dès 8 ans. Durée 1h.

photo Festival SPRING : Sawdust symphony

Festival SPRING : Sawdust symphony

Cirque - Marionnette, Artisanat

Cherbourg-en-Cotentin 50100

Le 14/03/2026

MICHAEL ZANDL, DAVID EISELE, KOLJA HUNECK. Symphonie en scie majeure. Si vous voulez voir danser une ponceuse, tournoyer des disques de meuleuse et voler des marteaux, c’est avec eux qu’il faut passer la soirée ! Avec leur bien nommée Sawdust Symphony (symphonie de la sciure), ces trois jeunes artistes de cirque combinent leur passion commune pour l’artisanat, le bois et la manipulation d’objets. Trois protagonistes, chacun muni de ses outils. Début d’une course effrénée pour construire « sa » chaise à partir de chutes de bois. L'un a des vis et un tournevis électrique, un autre un marteau et des clous, et le troisième, de la colle… beaucoup de colle. Et bien sûr, tout ceci ne marche pas du premier coup. On ne s’improvise pas menuisier comme ça. Il va y avoir des ratés, beaucoup de ratés, de sublimes ratés ! C'est intense, ludique, drôle et merveilleusement absurde. Nul besoin d’être bricoleur pour se laisser séduire par cette création facétieuse qui sent les copeaux de bois et le gasoil ! Tout public, à voir en famille, dès 8 ans. Durée 1h.

photo LA NEUVIÈME SYMPHONIE DE BEETHOVEN

LA NEUVIÈME SYMPHONIE DE BEETHOVEN

Musique, Concert

Béziers 34500

Le 15/03/2026

L’Ensemble Sequentiae interprète la célèbre Neuvième Symphonie de Ludwig van Beethoven – L’Hymne à la joie, sous la direction de Mathieu Bonnin. Cette œuvre emblématique, symbole universel de fraternité et d’espérance, réunit chœur et orchestre pour célébrer la puissance de la musique et la joie partagée. Ce concert fait partie du duo « Un week-end de musique romantique », proposé à tarif préférentiel sur notre billetterie en ligne.

photo Élan romantique

Élan romantique

Strasbourg 67000

Le 27/03/2026

C’est par une Ouverture au souffle romantique, vibrante d’énergie et d’émotions, que s’affirme Emilie Mayer, compositrice parmi les plus actives de son époque. À la même époque, Schumann, pris d’une fièvre créatrice, élaborait en deux semaines seulement son concerto pour violoncelle, sombre et poignant. Brahms, lui, parle d’une « petite chose innocente et joyeuse » mais « si mélancolique… », conscient d’avoir écrit une symphonie entre lumière et obscurité. Tarifs de 6€ à 60€ Conférence d'avant-concert Vendredi 27 mars 19h - Salle Marie Jaëll, entrée Érasme Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles La Pastorale de Brahms : une symphonie du sublime et de l’intime, par Michaël ReibelMit einer Ouvertüre voller romantischer Leidenschaft, vibrierend vor Energie und Emotionen, stellt sich Emilie Mayer vor – eine der produktivsten Komponistinnen ihrer Zeit. Zur gleichen Zeit komponierte Schumann, erfasst von einem Schaffensrausch, sein düsteres und eindringliches Cellokonzert in nur zwei Wochen. Brahms hingegen spricht von einer „kleinen, unschuldigen und fröhlichen Sache“, die jedoch „so melancholisch...“ sei – in dem Bewusstsein, eine Symphonie zwischen[...]

photo Concert de l'ensemble orchestral du Jura

Concert de l'ensemble orchestral du Jura "Frissons Symphoniques"

Concert, Musique

Saint-Laurent-en-Grandvaux 39150

Le 07/03/2026

Concert de l'ensemble Orchestral du Jura : "Frissons Symphoniques". Venez découvrir ce concert symphonique où la musique se fait langage des émotions. Tantôt joyeuse, tantôt mélancolique, parfois surprenante ou bouleversante, elle résonne en chacun de nous et nous entraîne dans un voyage sensible. La science le confirme : écouter ou jouer de la musique déclenche une véritable « symphonie neuronale », activant à la fois nos sens, nos mouvements, notre langage et nos émotions ! Réservations à l'office de tourisme : 03.84.60.15.25

photo ENSEMBLE ORCHESTRAL DE LA CITÉ

ENSEMBLE ORCHESTRAL DE LA CITÉ

Musique

Soissons 02200

Le 07/03/2026

Un nouvel horizon pour l'Ensemble Orchestral de la Cité, réunissant musiciens des Siècles et enseignants des conservatoires de l'Aisne, sous la direction du compositeur et chef d'orchestre Bruno Mantovani. Une 5e symphonie de Mhler revisitée par la transcription de Klaus Simon, pour un effectif recentré sur les arcanes d'une écriture à la polyphonie colorée. L'écoute ravivée d'une oeuvre phare, dont l'universal Adagietto revêt toutes ses parures expressives. En ouverture, la musique de Ligeti en un flot harmonique continu, pour une aventure sonore hors du temps, entre ombre et lumière.

photo Symphonie immersive I The World of Hans Zimmer

Symphonie immersive I The World of Hans Zimmer

Musique, Cinéma

Caen 14000

Le 09/03/2026

Une expérience musicale inoubliable ! Après avoir conquis le monde, l’univers du compositeur multi‑primé Hans Zimmer revient en France en 2026 avec The Immersive Symphony, une création récente au format plus intime, dirigée par Nicole Johnson, avec le violoncelliste français Timothée Berte‑Renou. Compositeur incontournable d’Hollywood, Hans Zimmer a créé certaines des bandes originales les plus célèbres du cinéma, notamment pour Le Roi Lion, Inception ou Gladiator. Son travail allie puissance orchestrale et émotions intenses, offrant un voyage sensoriel unique.

photo Symphonie immersive I The World of Hans Zimmer

Symphonie immersive I The World of Hans Zimmer

Concert

CAEN 14000

Le 09/03/2026

Une expérience musicale inoubliable ! Après avoir conquis le monde, l’univers du compositeur multi‑primé Hans Zimmer revient en France en 2026 avec The Immersive Symphony, une création récente au format plus intime, dirigée par Nicole Johnson, avec le violoncelliste français Timothée Berte‑Renou. Compositeur incontournable d’Hollywood, Hans Zimmer a créé certaines des bandes originales les plus célèbres du cinéma, notamment pour Le Roi Lion, Inception ou Gladiator. Son travail allie puissance orchestrale et émotions intenses, offrant un voyage sensoriel unique.

photo Mélodie du souvenir – Orchestre Philharmonique de Marseille

Mélodie du souvenir – Orchestre Philharmonique de Marseille

Musique

Marseille 13000

Le 19/04/2026

MÉLODIE DU SOUVENIR Après la mort de Debussy, Igor Stravinsky a composé sa Symphonie pour instruments à vents en l’honneur de celui qui a ouvert la porte du XXe siècle. À la fin de sa vie, Brahms a écrit son sublime Concerto pour violon et violoncelle pour se réconcilier avec son ami Joseph Joachim, créateur de son Concerto pour violon. Quant à Beethoven, il a barré la dédicace à Napoléon, mais sa géniale « Symphonie héroïque » fait entrer la musique allemande dans le XIXe siècle. IGOR STRAVINSKY Symphonie pour instruments à vents JOHANNES BRAHMS Concerto pour violon et violoncelle en la mineur, op 102, dit « Double Concerto » LUDWIG VAN BEETHOVEN Symphonie n° 3 Direction musicale Lawrence FOSTER Violon Da-Min KIM Violoncelle Xavier CHATILLON

photo Concert : Orchestre National de Lille

Concert : Orchestre National de Lille

Musique, Concert

Aix-en-Provence 13090

Le 28/03/2026

Il y a des airs d’anniversaires dans ce concert : l’Orchestre National de Lille fête son demi-siècle d’existence avec Renaud Capuçon, cinquante ans lui aussi. Le violoniste choisit une œuvre chère à son cœur, relativement peu jouée, le Concerto pour violon de Barber, « un concerto plein de tendresse » qu’il a enregistré avec Daniel Harding. Pour lui faire face, la Symphonie n° 1 de Brahms, où le compositeur se pose en digne héritier de Beethoven, et la Symphonie n° 2 d’Elsa Barraine, une œuvre ramassée et dramatique écrite peu avant la Seconde Guerre mondiale, sous-titrée « Voïna », "la guerre" en russe.

photo Concert - Courage ?

Concert - Courage ?

Musique, Lecture - Conte - Poésie

Nancy 54000

Du 26/03/2026 au 27/03/2026

Orchestre de l’Opéra national de Nancy-Lorraine Sofia Goubaïdoulina, Poème de conte de fées Sergueï Prokofiev, Extraits de Cendrillon Dmitri Chostakovitch, Symphonie n° 5 Pris dans la tourmente de la censure politique totalitaire, les trois compositeurs russes de ce programme ont en commun d’avoir su trouver dans leur langage musical et leurs inspirations, la force et le courage de résister. Décédée en mars dernier, Sofia Goubaïdoulina signe avec le délicat Poème de conte de fées l’une de ses œuvres les plus emblématiques et spirituelles. Cette fable raconte l’histoire d’un petit morceau de craie, objet tyrannique du tableau noir mais aussi instrument des dessins et de l’imaginaire ; une histoire pour enfants qui précède les extraits de ballet de Cendrillon de Prokofiev, d’après le conte de Charles Perrault. Composé dans le contexte très difficile de la guerre, l’œuvre nous parle de cette petite héroïne victime de la cruauté et de la jalousie de ses sœurs, traversant les épreuves pour trouver l’amour. Contraint par Staline de composer une œuvre à la gloire de l’URSS, Chostakovitch fit de sa Cinquième Symphonie une « réponse d’artiste », à la fois sublime pied de[...]

photo Brahms, un voyage lumineux

Brahms, un voyage lumineux

Strasbourg 67000

Le 28/03/2026

À partir de 7 ans L’orchestre murmure de toute sa douceur, puis invite à la contemplation. Parfois il s’élance dans une danse légère, parfois il éclate en une joie radieuse… Lors d’un voyage captivant au cœur de la deuxième symphonie de Brahms, venez découvrir les secrets d’un chef-d'œuvre de lumière et de sérénité. Tarifs de 6€ à 13€Ab 7 Jahren Das Orchester flüstert mit aller Sanftheit, lädt dann zur Kontemplation ein. Manchmal entfaltet es sich zu einem leichten Tanz, manchmal explodiert es in strahlender Freude… Auf einer fesselnden Reise ins Herz von Brahms’ zweiter Symphonie entdecken Sie die Geheimnisse eines Meisterwerks voller Licht und Gelassenheit. Preise von 6€ bis 13€

photo Opéra - Schubert, Mozart - Umberto Clerici  & Marc Bouchkov

Opéra - Schubert, Mozart - Umberto Clerici & Marc Bouchkov

Concert, Musique classique

ROUEN 76000

Le 27/03/2026

Une musique lumineuse, aux lignes pures et élégantes, traverse les siècles avec une évidence intemporelle. Le classicisme n’est pas seulement un style : c’est une quête de clarté et d’équilibre, un langage universel qui parle à tous. Dans son Concerto pour violon n°3, Mozart déploie une grâce où chaque note semble chanter. Plus d’un siècle plus tard, Prokofiev rend hommage à cet héritage dans sa symphonie dite «Classique » où l’esprit de Haydn dialogue avec une modernité subtile. À seulement 19 ans, Schubert compose sa cinquième symphonie avec une fraîcheur et une spontanéité, orchestrée « à la manière de Mozart ». Peut-être, ce jeune maître d’école avait-il compris que la musique, elle aussi, pouvait toucher l’âme par une simplicité absolue. Dans le cadre de la saison Unanimes !, initiative de l’Association Française des Orchestres – Introduction à l’œuvre, 1h avant le spectacle Durée 1h45, entracte inclus

photo Opéra - Schubert, Mozart - Umberto Clerici  & Marc Bouchkov

Opéra - Schubert, Mozart - Umberto Clerici & Marc Bouchkov

Musique

Rouen 76000

Du 27/03/2026 au 28/03/2026

Une musique lumineuse, aux lignes pures et élégantes, traverse les siècles avec une évidence intemporelle. Le classicisme n’est pas seulement un style : c’est une quête de clarté et d’équilibre, un langage universel qui parle à tous. Dans son Concerto pour violon n°3, Mozart déploie une grâce où chaque note semble chanter. Plus d’un siècle plus tard, Prokofiev rend hommage à cet héritage dans sa symphonie dite «Classique » où l’esprit de Haydn dialogue avec une modernité subtile. À seulement 19 ans, Schubert compose sa cinquième symphonie avec une fraîcheur et une spontanéité, orchestrée « à la manière de Mozart ». Peut-être, ce jeune maître d’école avait-il compris que la musique, elle aussi, pouvait toucher l’âme par une simplicité absolue. Dans le cadre de la saison Unanimes !, initiative de l’Association Française des Orchestres – Introduction à l’œuvre, 1h avant le spectacle Durée 1h45, entracte inclus

photo Schumann Symphonique - Orchestre Philharmonique de Marseille

Schumann Symphonique - Orchestre Philharmonique de Marseille

Musique, Competition sportive

Marseille 13000

Le 12/04/2026

SCHUMANN SYMPHONIQUE Avant de se jeter dans le Rhin, Robert Schumann a composé sa Symphonie rhénane pour célébrer la gloire de ce fleuve qui nourrit tout l’imaginaire romantique allemand. Écrite dix ans auparavant, l’Ouverture, scherzo et finale est sa « Symphonie inachevée ». En complément de programme, la musique que Nicola Piovani (le compositeur de Fellini après la mort de Nino Rota) a écrite pour le film La Vie est belle de Benigni et pour laquelle il a reçu un oscar. NICOLA PIOVANI Cyberknife ROBERT SCHUMANN Ouverture, scherzo et finale, op. 52 Symphonie no 3 en mi bémol majeur, op. 97 Direction musicale Michele SPOTTI Clarinette Alessandro CARBONARE

photo TARMO PELTOKOSKI - MAO FUJITA

TARMO PELTOKOSKI - MAO FUJITA

Musique

Toulouse 31000

Le 13/03/2026

Avec le Concerto pour piano n° 1 de Chopin, il se sent en terrain familier, presque comme s’il retrouvait un ami d’enfance. La musique de ce compositeur romantique, évoque à la fois la douceur et la passion, et invite l’auditeur à un voyage émotionnel sincère. Son programme se tourne aussi vers deux autres grands musiciens polonais, dont la musique porte en elle les traces des bouleversements du XXe siècle. La Symphonie n° 3 de Lutosławski, avec ses sonorités riches et évolutives. Et puis, il y a le Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima de Penderecki, une œuvre qui, avec ses sonorités inédites, fait vibrer l’orchestre de 52 musiciens de manière presque surnaturelle. C’est comme si chaque note portait un message de mémoire, de douleur, mais aussi d’espoir. Ce programme, c’est une véritable conversation entre les musiciens et le public, un voyage à travers des émotions profondes et sincères. Mao Fujita, avec sa sensibilité, nous invite à ressentir chaque nuance, chaque silence, chaque cri silencieux de ces œuvres puissantes.

photo Le Chant de la Terre - Antony Hermus

Le Chant de la Terre - Antony Hermus

Concert, Musique classique

ROUEN 76000

Le 13/03/2026

Durée 1h20, sans entracte Une soirée dédiée à la beauté de la nature et à la profondeur des émotions humaines qui réunit grandes voix et grand orchestre. Au début du XXe siècle, le regard tourné vers l’Orient, des compositeurs insufflent un supplément d’âme à la musique européenne. Gustav Mahler, en particulier, s’inspire des vers du poète Li Bai pour composer une symphonie en six chants, célébrant la connexion entre l’homme et la nature. Les racines des saules, les étangs paisibles et le clair de lune composent une fresque sonore où chaque note résonne comme un écho de notre humanité. L’Orchestre au grand complet y est un monde, une géographie sentimentale dont la boussole pointe toujours vers la Terre. Dans le cadre de la saison Unanimes !, initiative de l’Association Française des Orchestres – Introduction à l’œuvre, 1h avant le spectacle

photo Le Chant de la Terre - Antony Hermus

Le Chant de la Terre - Antony Hermus

Musique

Rouen 76000

Du 13/03/2026 au 14/03/2026

Durée 1h20, sans entracte Une soirée dédiée à la beauté de la nature et à la profondeur des émotions humaines qui réunit grandes voix et grand orchestre. Au début du XXe siècle, le regard tourné vers l’Orient, des compositeurs insufflent un supplément d’âme à la musique européenne. Gustav Mahler, en particulier, s’inspire des vers du poète Li Bai pour composer une symphonie en six chants, célébrant la connexion entre l’homme et la nature. Les racines des saules, les étangs paisibles et le clair de lune composent une fresque sonore où chaque note résonne comme un écho de notre humanité. L’Orchestre au grand complet y est un monde, une géographie sentimentale dont la boussole pointe toujours vers la Terre. Dans le cadre de la saison Unanimes !, initiative de l’Association Française des Orchestres – Introduction à l’œuvre, 1h avant le spectacle