informations générales

Situé dans la région de la Lorraine, la Moselle est un département du sud-est de la France. Parmi les villes les plus importantes on peut citer Thionville, Metz, Forbach, Montigny-lès-Metz, Sarreguemines, Saint-Avold, Yutz, Florange ou encore Rombas.

Le département de la Moselle sera créé à la révolution française grâce à la Lorraine et à une partie de sa province.
Longtemps concentrée sur la sidérurgie, l’économie de la Moselle s’intéresse aujourd’hui aux nouvelles activités orientées vers un savoir-faire industriel et technologique. Au cœur du département, vous pourrez visiter le Châteaux Saint-Sixte, le Château des Ducs de Lorraine, le Château Saint-Sixte, la Citadelle de Bitche ou encore des musées et des forteresses. C’est dans la ville de Metz que vous découvrirez de nombreux vestiges et pourrez admirer l’église Sainte-Pierre-aux-Nonnains datant des années 300 ou encore l’église Saint-Eucaire. Sans oublier la magnifique cathédrale Saint-Etienne. Le fort du Hackenberg, qui témoigne du passé historique de la Moselle, fût le plus grand des forts de la Ligne Maginot. Constitué de 19 blocs de combat, il s’étend sur plus de 10 kilomètres de galeries souterraines, qui servaient autrefois à l’acheminement des munitions.

Propice aux loisirs, la Moselle propose à ses visiteurs des randonnées en pleine nature, des activités nautiques mais aussi de nombreux parcours de golf. Certains pourront même profiter des bienfaits de la station thermale à Amnéville-les-Thermes. De quoi ravir ses visiteurs.

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département

événements du département

annonces du département