informations générales

Le Tarn est un département de la région Midi-Pyrénées, qui se situe dans le sud-ouest de la France. Albi, Castres, Lavaur, Carmaux, Mazamet, Saint-Sulpice, Aussillon, Gaillac et Graulhet font partie des villes importantes du département.

Le département du Tarn fut créé durant la révolution française, à partir du Languedoc et d’une partie de sa province. Les diocèses de Lavaur, Castres et d’Albi ont également permis de constituer le département.

Inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, Albi et sa cité épiscopale renferme de nombreux trésors. Parmi eux on peut citer la cathédrale Sainte-Cécile, l’église Saint-Salvi et le cloître, ou encore le somptueux palais de la Berbie. Construit en 1040, le Pont-vieux s’inscrit comme le plus vieux pont de France. Au cœur de la ville, vous pourrez découvrir les vieilles ruelles pavées, la gastronomie mais aussi les musées et festivals. Vous retrouverez l’esprit du sud-ouest au travers des Bastides et des vignobles de Gaillac. La Montagne Noire, témoin de plusieurs siècles d’histoires et de traditions, est marquée par son patrimoine naturel. Le pays de Cocagne, le parc naturel du Haut-Languedoc, le pays d’Autant ou encore les Mont de Lacaune font partie des incontournables du département.

La découverte de la gastronomie locale mais aussi la dégustation de vins de Gaillac raviront les touristes

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département

événements du département

annonces du département