photo Théâtre

Théâtre "Antigone"

Sens 89100

Du /00/1e16 au //099

Texte et mise en scène : Romain Sardou Si elles s’intitulent toutes Antigone, la fille d’Œdipe et de Jocaste n’est jamais le sujet des grandes pièces qui ont été écrites sur elle. Le rôle principal, tant en nombre de répliques qu’en arc dramatique, est toujours celui de Créon. Dans le mythe, Antigone se définit par ce qu’elle fait (une poignée de poussière sur le corps de son frère Polynice) et par ce qu’elle récuse (se dédire de son acte, se rendre aux vues de son oncle), mais rien n’est dit sur elle, ni par elle. A la différence des pièces tragiques écrites sur Œdipe, jamais le mot d’inceste n’est formulé dans celles sur Antigone… Mais qui est vraiment Antigone ? Comment grandit-on quand on est la fille d’Œdipe et de Jocaste ? Chœur / Tirésias : Henri Courseaux Antigone : Katia Miran Créon : Bernard Malaka Ismène : Agnès Rami Eurydice : Magalie Godemare Hemon / Messager : Guillaume Jacquemont Le Garde : Renè-Alban Fleury Collaboration artistique : Xavier Simonin Lumières : Philippe Lacombe Costumes : Claire Schwartz Scènographie : Matthieu Lebreton Production : Scène et public Durée : 1h15

photo John & the Minouz + Sages comme des Sauvages

John & the Minouz + Sages comme des Sauvages

Mâcon 71000

Du /00/1e16 au //099

Si vous aimez > Mathieu Boogaerts et le maloya JOHN & THE MINOUZ Cluny [pop réunionnaise] Formation créée en 2020, John & The Minouz se compose de trois jeunes musiciens – un bassiste chanteur, un pianiste et un batteur - issus de formations musiques actuelles et jazz. Les textes de Jonathan Chamand, à l'initiative du projet, mêlent influences françaises et réunionnaises, sur des compositions festives ou mélancoliques, laissant la part belle à l'expression personnelle de chaque instrumentiste. En créant John & The Minouz, Jonathan Chamand a souhaité réunir autour de lui des musiciens virtuoses et amis proches afin de créer avec eux un environnement propice à révéler au public des chansons intimes, tout en gardant une touche musicale humoristique et légère. Line up > Jonathan CHAMAND [chant, basse, composition] Clément DRIGON [batterie, chœurs] Mathieu NUZZO [claviers, chœurs] SAGES COMME DES SAUVAGES France/Belgique [chanson sauvage] Sages comme des sauvages chantent les petits (en grec), les faibles (en français) et les fantômes (en créole). Les compositions d'Ava Carrère et Ismaël Colombani se roulent dans la panure du basson moelleux d'Émilie Alenda et le piment[...]

photo ESCAPADE SONORE

ESCAPADE SONORE

Randonnée et balade

Barre-des-Cévennes 48400

Le 17/07/2025

Cette sortie spéciale proposée en été, débutera en fin d'après midi par une marche au départ de Barre des Cévennes. Vous découvrirez des paysages avec des vues remarquables sur les vallées. En fin de parcours, après le pique nique et le couché du soleil, Florence vous proposera un moment de détente profonde avec ces instruments aux miles vertus. Le tout dans un cadre enchanteur, au pied du rocher des fées. Petite marche méditative, sous les étoiles, pour retrouver les véhicules vers 22h30. Pensez à prendre avec vous : - Votre pique nique et de l'eau en quantité suffisante (minimum 1L) - Chaussures adaptées à la marche - Une serviette de plage ou fouta pour vous allonger dans l'herbe - Une veste type polaire pour la soirée. - Une lampe de poche Prévoir environ 5h pour cette sortie. Le lieu de rendez vous sera communiqué dès votre prise de contact. Compter environ 20mn depuis Florac et Sainte Croix Vallée Française, 35 min depuis Saint Roman de Tousque, 40min depuis Saint Germain de Calberte, 50mn depuis St Jean du Gard.

photo Épinal bouge l'été - Cinéma plein air

Épinal bouge l'été - Cinéma plein air

Cinéma

Épinal 88000

Le 18/07/2025

Dans le cadre de « Épinal Bouge l’Été ! », profitez de projections cinéma en plein air gratuites, organisées en partenariat avec Image’Est et les Cinés Palace, au Parc de la Maison Romaine à Épinal. À découvrir le Vendredi 18 juillet : Astérix et Obélix, mission Cléopâtre. Une comédie culte réalisée par Alain Chabat, avec Christian Clavier, Gérard Depardieu et Jamel Debbouze. Synopsis : Pour impressionner Jules César, Cléopâtre parie avec lui qu’elle parviendra à faire construire, en trois mois seulement, le plus beau palais qu’il ait jamais visité. Elle confie cette importante tâche à l’architecte Numérobis, qui se désespère: s’il échoue, il sera jeté aux crocodiles. Dans un éclair de génie, Numérobis repense alors à ce druide gaulois, qui détient le secret bien gardé d’une potion magique.

photo Place aux Mômes : Oleïa

Place aux Mômes : Oleïa "Un Lac, des Cygnes"

Spectacle

Plougasnou 29630

Le 17/07/2025

Et si Le Lac des cygnes devenait un solo ? Tout en gardant son esprit onirique, le ballet mythique devient un spectacle burlesque dans lequel le rire côtoie l'émotion et la candeur. La danseuse se révèle comédienne et joue de tout, d'elle-même autant que des péripéties du récit. C’est un jeu inédit et interactif avec le public qui se construit au fur et à mesure du spectacle. Un jeu de clown blanc, sans fard et sans nez, dans l’instant présent. On pourrait s’attendre à un ballet sérieux et solennel, on se fait surprendre par une comédie sensible et rocambolesque à la fois! Un lac, des cygnes, c’est un plaidoyer à oser être soi et à réaliser ses rêves. - Ballet de danse classique, décalé et clownesque - Gratuit - Tout public, à partir de 5 ans - Durée : 1h -A 18h au Jardin du Verger. Repli à la salle du Kelenn en cas de mauvais temps - Spectacle offert par la ville de Carantec en collaboration avec le réseau Sensation Bretagne et l'Office de Tourisme.

photo Les Franciscaines se souviennent : Arlette Testyler -

Les Franciscaines se souviennent : Arlette Testyler - "J'avais 9 ans quand ils nous ont raflées"

Lecture - Conte - Poésie, Conférence - Débat, Vie associative

Deauville 14800

Le 17/07/2025

Arlette Testyler est née en 1933. Le 16 juillet 1942, elle fait partie des milliers de Juifs victimes de la Rafle du Vélodrome d’Hiver. Avec son mari, elle a fondé plus tard l’association « Mémoire et vigilance des lycéens » afin de perpétuer la mémoire de tous ceux qui n’ont pas échappé à l’horreur de la Shoah. "Cette biographie est un arbre de vie, grâce à ma mère. Dans ses racines, une partie de mon enfance. L’âge étant ce qu’il est, j’ai et garderai toujours mes neuf ans. Il est des cicatrices indélébiles que l’on essaye de panser. Avec une résilience difficile. Ce livre est un témoignage, un devoir de mémoire pour se souvenir de tous ceux qui ne sont pas revenus. Moi, j’ai rencontré des justes de France parmi les nations qui ont sauvé tant de vies… " Arlette Testyler, Présidente de l’Union des Déportés d’Auschwitz. Rencontre suivie d'une signature.