photo Photographies de Philippe Calloix

Photographies de Philippe Calloix

Tonnerre 89700

Du /00/1e16 au //099

Les photographies de Philippe Calloix présentées dans l'atelier Ça Presse ! représentent la diversité du travail du photographe sur des années passées à observer le monde, passant d’un regard purement poétique sur les paysages minéraux du Chili à une analyse portée sur les attitudes et rituels de l’homme en société. L'exposition comprendra également le travail du photographe sur la confiserie Thévenin de Tonnerre.

photo Donner la parole au fleuve

Donner la parole au fleuve

Nature - Environnement

Saumur 49400

Du 07/01/2026 au 28/03/2026

Cette exposition "Donner la parole au fleuve" se déclinera de deux manières : dans la galerie Molière en intérieur et à Montreuil-Bellay en extérieur. Elle permettra de plonger au plus près du travail de cet auteur français afin de découvrir le processus de création de son ouvrage qui interroge notre rapport aux éléments, à la nature, le respect que l’on a pour elle ou pas et la manière dont on en dépend absolument. L’artiste y rend un véritable hommage au fleuve, qu’il décrit dans sa complexité à travers de longues séquences d’images panoramiques colorées à l’aquarelle et poursuit sa réflexion sur l’environnement, interroge notre rapport aux éléments et à la nature. Touchez du doigt sa démarche, ses réflexions et ses questionnements, à travers la présentation de ses recherches, photographies, dessins préparatoires, textes et planches originales. PRECISIONS HORAIRES : Du 07/01 au 28/03/2026 le mardi, vendredi et samedi de 15h à 18h. Le mercredi de 10h à 18h.

photo Sans modération(s)

Sans modération(s)

Exposition, Conférence - Débat, Nature - Environnement

Châteauroux 36000

Le 20/01/2026

Ce sujet fort, peu abordé, entre en collision avec ses questionnements sur l’avenir. Elle écrit alors Sans modération(s), soit la trajectoire d’Alexa, modératrice de contenus pour un grand réseau social dont le fondateur semble dépassé par le succès. Comment tenter d’expliquer qu’elle en arrive à cacher la nature de son travail à son nouveau compagnon et à virer elle-même dans une violence irrépressible ? Huis clos dans un bureau sous tension, enquête d’investigation, témoignages des collègues d’Alexa suite à son départ brutal, Sans modération(s) dénoue les rouages de cet univers où l’exposition aux pires images de notre monde déforme les contours de l’acceptable, sur les écrans comme dans le travail : la nature humaine dans toute sa cruelle et magnifique complexité.

photo Exposition de Peintures et Sculptures de Le Clerck

Exposition de Peintures et Sculptures de Le Clerck

Charolles 71120

Du /00/1e16 au //099

Les Peintures de Patrick Le Clerck invitent à un dialogue entre le spectateur et la toile. L’expression est souvent abstraite , quelques unes sont figuratives . Avec une spatialité et des notes de couleurs provenant de pigments naturels. Recherchant la symphonie abstraite par le signe ou la trace, le travail se fait sur des papiers coréens, qui sont ensuite maroufler sur toile. Cet échange ou ce contact direct visuel sans technologie virtuel, donne pour celui qui regarde une introspection intérieure. Créant ainsi une vibration de couleurs et de formes invitant à la contemplation, ou à l'interrogation. Pour les sculptures les personnages sont souvent longilignes, recherchant plutôt la silhouette . Évoquant l'art Étrusque et même totémique. Leurs créations avec l'argile, ou le bois, laissant volontairement le travail de l'outil pour qu'elles prennent corps, créant ainsi la matière. Les patines sont réalisées avec la cire et les pigments. Laissant apparaître une évocation imaginative de notre regard.

photo La nature envahit le Théâtre !

La nature envahit le Théâtre !

Auxerre 89000

Du /00/1e16 au //099

Auteur-illustrateur strasbourgeois, Laurent Moreau a publié chez Hélium, Seuil, Actes Sud Junior et Gallimard. Il réalise également des dessins pour la presse, des affiches, des sacs, des boîtes de chocolats... En résidence de création avec la compagnie en attendant… il vous accueille au coeur d’une exposition d’affiches de ses illustrations aux couleurs vives, couvrant les murs de fleurs et de plantes chères à son travail.

photo Made in Tournus, une exposition de l'association Chez ta soeur

Made in Tournus, une exposition de l'association Chez ta soeur

Tournus 71700

Du /00/1e16 au //099

Chez ta soeur est une association ancrée à Tournus, dans le Quartier de la Madeleine : espace d’accueil, de fabrication et de ressources communes, elle a pour objet d’encourager la création artistique et la récupération créative. Les artistes, créateurs, et membres actifs de Chez ta soeur se réunissent au Cellier des Moines pour exposer leur travail, présenter les activités de l'association, proposer des ateliers et des démonstrations autour des arts-plastiques et des savoirs-faire pour tout public. Au programme : des fripes, des estampes, des bijoux, des dessins, des sculptures, des peintures, des photographies, et d'autres surprises !

photo Made in Tournus, une exposition de l'association Chez ta soeur

Made in Tournus, une exposition de l'association Chez ta soeur

Tournus 71700

Du /00/1e16 au //099

Chez ta soeur est une association ancrée à Tournus, dans le Quartier de la Madeleine : espace d’accueil, de fabrication et de ressources communes, elle a pour objet d’encourager la création artistique et la récupération créative. Les artistes, créateurs, et membres actifs de Chez ta soeur se réunissent au Cellier des Moines pour exposer leur travail, présenter les activités de l'association, proposer des ateliers et des démonstrations autour des arts-plastiques et des savoirs-faire pour tout public. Au programme : des fripes, des estampes, des bijoux, des dessins, des sculptures, des peintures, des photographies, et d'autres surprises ! Ouverture le 20 août à 18h

photo Midi-visite : la Maison du Peuple

Midi-visite : la Maison du Peuple

Visite guidée, Exposition, Science et technique

Limoges 87000

Du 13/01/2026 au 19/01/2026

Bienvenue à la Maison du Peuple de Limoges. Construite dans les années 1930 sous l’impulsion de la municipalité de Léon Betoulle, elle remplace la première Bourse du Travail devenue trop petite. Conçue par l’architecte Léon Faure, cette œuvre Art déco abrite bureaux et salle de réunions ornée de vitraux de Francis Chigot et d’une fresque de Pierre Parot. La CGT, locataire historique, y a laissé son empreinte visible dans les vitraux et mosaïques. - Visite guidée de 45 minutes. - Visite non accessible PMR - Inscription et paiement en amont OBLIGATOIRE à l’Office de Tourisme ou sur notre site web. - Le lieu de rendez-vous est communiqué APRES le règlement et la réservation.

photo Exposition de dessins équestres de Marine OUSSEDIK

Exposition de dessins équestres de Marine OUSSEDIK

Saint-Bonnet-de-Joux 71220

Du /00/1e16 au //099

A PROPOS DE MARINE OUSSEDIK Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art Graphique de Paris, Marine OUSSEDIK a toujours dédié ses travaux de dessin à l’encre et de sculpture aux chevaux. A la fois objet et sujet, apprivoisé mais pas domestiqué, le cheval tel que le représente l’artiste est toujours élégant dans son allure et son mouvement. Marine OUSSEDIK a d’abord exposé au Musée Vivant du Cheval de Chantilly (1991), avant de connaître un parcours international, notamment en Suisse, en Angleterre, aux Emirats Arabes Unis et en Chine. Elle est aussi l’auteur et l’illustratrice de nombreux livres consacrés à la culture équestre. En 2015, l’historien Jean-Noël Jeanneney consacre un ouvrage à son travail, chez Actes Sud. Enfin, la faïencerie de Gien lui a commandé des décors pour ses collections « Chevaux du vent » et « Chevaux du Soleil ».

photo Exposition - Impromptus - Paysage

Exposition - Impromptus - Paysage

Manifestation culturelle

Saint-Brieuc 22000

Du 03/12/2025 au 10/01/2026

Le collectif Déroutes a été créé en 2021 par quatre femmes artistes désireuses d’articuler leur quatre univers plastiques. Ces directions personnelles, singulières, fortes qui constituent leur identité ne les divisent pas, mais les soudent et leur permettent une ouverture plus large, plus confiante vers la sphère artistique. Le collectif c’est aussi un espace de liberté qui les amène parfois à exposer individuellement ou à instaurer des dialogues avec d’autres plasticiens mais aussi danseurs, poètes, musiciens, sans pour autant perdre de vue l’ancrage du collectif. Déroutes est le lieu des échanges nécessaires, des confrontations parfois vives, des questionnements, de l’expression des doutes, tellement présents malgré, et peut-être du fait de longues années de travail. Le collectif pour se ressourcer donc. Pour avancer. Le paysage dans ses multiples dimensions nous rassemble et nourrit des vibrations communes. Marcher nous est aussi indispensable que respirer, les deux ensemble faisant advenir la création. Pour chacune le thème du paysage se décline diversement. Si les outils sont communs, dessin, écriture, support papier, collage, photographie, fils cousus qui relient,[...]

photo LA BIODIVERSITÉ INVENTORIÉE

LA BIODIVERSITÉ INVENTORIÉE

Exposition, Patrimoine - Culture

Lodève 34700

Du 13/01/2026 au 07/02/2026

Exposition réalisée par les étudiant·es de l’Université de Montpellier (Chaire NaturCom de la fondation de l'Université de Montpellier) Savez-vous que la connaissance de la biodiversité vient d'un minutieux travail consistant à identifier, nommer et répertorier de façon rigoureuse toutes les formes de vie sur terre depuis plusieurs centaines d'années ? Savez-vous que cette précieuse collecte d'informations nécessite des naturalistes passionnés, du savoir-faire et le développement de nouvelles technologies toujours plus puissantes et rapides pour seconder l'humain ? Savez-vous, enfin, que de grandes expéditions et programmes d'inventaires sont menés actuellement à travers le monde et en collaboration avec des citoyens volontaires pour essayer d'identifier au plus vite le plus grand nombre d'espèces possible ? Cette exposition scientifique vous fera découvrir les méthodes techniques et nouvelles technologies de détermination des espèces et d’inventaire de la biodiversité. En écho à l’exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires, présentée au Musée de Lodève jusqu’au 15 mars 2026.

photo Exposition - Arts dans les Cités

Exposition - Arts dans les Cités

Exposition

Quintin 22800

Du 15/12/2025 au 16/01/2026

Au printemps 2024, six artistes libanais ont séjourné dans des Petites Cités de Caractère® de Bretagne, dont la ville de Quintin. Leurs œuvres de styles très différents ont nourrit l'exposition itinérante "Art dans les Cités". Celle-ci pose ses panneaux dans la Ville de Quintin. Vous pourrez admirer le travail des artistes reconnus à l’international et leur regard sur la Bretagne : Petram Chalach, Renoz, Pascale Ghazaly, Nour Haïdar, Jana Hamed, Salah El Missi. L'exposition est gratuite, ouverte à toutes et à tous, sur les horaires d'ouverture de la mairie de Quintin. Du lundi au vendredi : 9h00 à 12h30 ; 14h00 à 17h00 (sauf le jeudi après-midi), Samedi : 9h00 à 12h00 Fermeture le jeudi 25 décembre, le samedi 27 décembre et le jeudi 1 janvier.

photo Exposition : Regenbogen

Exposition : Regenbogen

Lecture - Conte - Poésie, Dessin - Collage, Exposition

Sarreguemines 57200

Du 13/01/2026 au 07/02/2026

Regenbogen rassemble des travaux attenants à la création de livres pour enfants. Élisa Géhin y présente les dessins originaux et tirages de trois livres pour les tout petits : Ça Ne Tient Pas Debout (Les Fourmis Rouges, 2024), AbabaBC (éditions 4048, 2023), et Météo Surprise (éditions Thierry Magnier, février 2026). En marge de son travail éditorial, elle conçoit des jeux qui accompagnent ses ouvrages. Ici un jeu d’équilibre, là un mémory et par ici des tampons. On passe du dessin noir et blanc à l’impression couleur, jusqu’au volume comme dans un arc dans le ciel !

photo Vernissage - lecture musicale de la nouvelle exposition  « Les petits mondes » de la peintre Perrine Raboin au Bleuet

Vernissage - lecture musicale de la nouvelle exposition « Les petits mondes » de la peintre Perrine Raboin au Bleuet

Manifestation culturelle, Peinture, Peinture, Lecture - Conte - Poésie

Banon 4150

Du 17/01/2026 à 17:00 au 17/01/2026 à 18:00

Coloriste dans l’âme, Perrine Rabouin travaille avec vigueur, dégageant des masses colorées l’architecture de ses tableaux, pour aboutir à une composition solide, guettant le surgissement de l’inconnu dans ces plages de couleurs. Dans cette nouvelle exposition, le surgissement prend la forme de paysages sortis des premiers temps géologiques : puissance, teintes, ombres et lumières sculptent un relief primordial. Les petits mondes sont une résurgence des territoires imaginaires qui nous habitent, la terre de nos rêveries, le pays des paysages. Venez découvrir ces visions lors du vernissage : la peintre présentera son travail, sur fond d’une lecture musicale du « Voyage à pied dans la Haute-Drôme » de Jean Giono édité pour la première fois en 2024, accompagnée de flûte par Isabelle Courroy, première femme soliste des flûtes obliques kaval, compositrice et concertiste. A l’issue de la lecture, pot de l'amitié et buffet partagé : apportez un salé ou un sucré, le Bleuet offre les boissons.

photo Pétanque !

Pétanque !

Pétanque, Exposition

Marseille 13000

Du 03/07/2025 au 18/01/2026

La pétanque, loisir sportif populaire est revendiqué par les Marseillais comme élément de leur identité. Marseille en serait la capitale, avec la Fédération nationale de boules et pétanque, une entreprise phocéenne la Boule bleue et une compétition internationale, le Mondial la Marseillaise à pétanque. Mythe d’un paradis, peut-être perdu, de convivialité de quartiers, élément actif de sociabilité urbaine, la pétanque infuse la ville. Après un repas en famille, pour des apéros d’amis sur la plage, avec des collègues après le travail, ou aux beaux jours lors des concours des bars de quartiers, elle est partout. Après avoir distrait les marins en escale à Marseille, la pétanque s’exporte désormais dans le monde. L’organisation d’une exposition sur le jeu à «pieds tanqués», vrai sujet historique et sociologique, s’imposait donc au Musée d’histoire de Marseille. Cette exposition s’articulera en partie autour d’oeuvres marseillaises de Hans Sylvester (né en 1938 à Lörrach, Allemagne du sud), photojournaliste, membre de l’agence photographique Rapho connue pour sa ligne éditoriale humaniste, qui a rassemblé entre 1960 et 1970 un important corpus de photographies consacré[...]

photo Exposition à la Rotonde : « Arrotza – L’étranger », de GREMS

Exposition à la Rotonde : « Arrotza – L’étranger », de GREMS

Manifestation culturelle, Photographie - Vidéo, Exposition

Saint-Jean-de-Luz 64500

Du 12/12/2025 au 18/01/2026

GREMS présente à la Rotonde un travail qui interroge l’évolution du graffiti. Selon lui, ce mouvement né dans la liberté, s’est peu à peu enfermé dans des codes : contours obligatoires, lettres codifiées, effets 3D. Avec ARROTZA, GREMS cherche à se défaire de ces carcans pour en créer un langage plus ouvert et personnel. Ses œuvres, situées entre abstraction gestuelle et héritage du street art, révèlent une peinture dynamique, intuitive, qui puise autant dans l’énergie du mur que dans les grands noms de l’expressionnisme abstrait. Le titre de l’exposition, Arrotza (“étranger” en basque), reflète la position de l’artiste : un créateur qui revendique la liberté de ne pas appartenir à un cadre, un style ou un territoire. Du mercredi au dimanche: 14h30-19h Le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h

photo Exposition à la Rotonde : « Arrotza – L’étranger », de GREMS

Exposition à la Rotonde : « Arrotza – L’étranger », de GREMS

Exposition, Peinture

Saint-Jean-de-Luz 64500

Du 12/12/2025 au 18/01/2026

GREMS présente à la Rotonde un travail qui interroge l’évolution du graffiti. Selon lui, ce mouvement né dans la liberté, s’est peu à peu enfermé dans des codes : contours obligatoires, lettres codifiées, effets 3D. Avec ARROTZA, GREMS cherche à se défaire de ces carcans pour en créer un langage plus ouvert et personnel. Ses œuvres, situées entre abstraction gestuelle et héritage du street art, révèlent une peinture dynamique, intuitive, qui puise autant dans l’énergie du mur que dans les grands noms de l’expressionnisme abstrait. Le titre de l’exposition, Arrotza (“étranger” en basque), reflète la position de l’artiste : un créateur qui revendique la liberté de ne pas appartenir à un cadre, un style ou un territoire. Du mercredi au dimanche: 14h30-19h Le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h

photo Exposition : Jaky La Brune

Exposition : Jaky La Brune

Exposition

LE HAVRE 76600

Du 14/01/2026 au 21/02/2026

Jaky La Brune est une plasticienne vivant et travaillant entre Paris et Berlin. Elle a fait ses premières armes dans le monde de l’art underground après avoir découvert la peinture en réalisant des pochettes d’album. Elle définit son travail artistique comme étant un "exutoire vital" qu’elle exprime par la peinture et la couture. « Une voix sous silence » explore l’espace intime où naissent les émotions avant qu’elles ne trouvent leurs mots. L’artiste y fait dialoguer peinture et textile : l’une portée par l’instinct et l’intensité, l’autre par la douceur, la lenteur et la réparation. Cette exposition invite à percevoir ce qui s’exprime au-delà du langage. Vernissage le mercredi 14 janvier à 19h30

photo Exposition : Jaky La Brune

Exposition : Jaky La Brune

Peinture, Exposition

Le Havre 76600

Du 14/01/2026 au 21/02/2026

Jaky La Brune est une plasticienne vivant et travaillant entre Paris et Berlin. Elle a fait ses premières armes dans le monde de l’art underground après avoir découvert la peinture en réalisant des pochettes d’album. Elle définit son travail artistique comme étant un "exutoire vital" qu’elle exprime par la peinture et la couture. « Une voix sous silence » explore l’espace intime où naissent les émotions avant qu’elles ne trouvent leurs mots. L’artiste y fait dialoguer peinture et textile : l’une portée par l’instinct et l’intensité, l’autre par la douceur, la lenteur et la réparation. Cette exposition invite à percevoir ce qui s’exprime au-delà du langage. Vernissage le mercredi 14 janvier à 19h30

photo Exposition - Dispersions (documents partagés) - Stéphanie Lagarde et Constantin Jopeck

Exposition - Dispersions (documents partagés) - Stéphanie Lagarde et Constantin Jopeck

Exposition

Nancy 54000

Du 21/09/2025 au 25/01/2026

Stéphanie Lagarde et Constantin Jopeck se rencontrent en 2020 lors d’une résidence à la Coopérative de recherche de l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont-Métropole et fondent un groupe de recherche pédagogique, de 2021 à 2023, destiné à mener des expérimentations visuelles et sonores et une réflexion sur les affinités qui lient un groupe d’êtres vivants multi-espèces habitant le plateau de Millevaches, au sein d’une forêt menacée par la sylviculture intensive de résineux. À partir de ces recherches, iels assemblent une archive collective abordant plusieurs thématiques : l’exploitation et la mise au travail des autres-qu’humains, la fragmentation de la biodiversité, les capacités de dispersion et de soulèvement des insectes, l’autorité de la caméra et les outils de domination de l’être humain sur le paysage. Dans leur exposition à openspace, les artistes explorent la mutualisation de ces matériaux de travail et présentent un ensemble de films et d’archives issus de ces expérimentations collectives pour retracer leur recherches sur les relations tissées et à échelles variées qui unissent le vivant humain - non humain dans cette communauté spécifique du plateau des Millevaches. Cette[...]

photo Exposition photographique de Michel Hirsch « Baie, Terre & Mémoire – Lumières de Picardie »

Exposition photographique de Michel Hirsch « Baie, Terre & Mémoire – Lumières de Picardie »

Nature - Environnement, Exposition

Amiens 80000

Du 28/11/2025 au 18/01/2026

Michel Hirsch explore les relations entre matière, lumière et mémoire en proposant une traversée poétique de la Picardie. Ses photographies aériennes de la Baie de Somme, réalisées depuis un ULM, révèlent un paysage en mouvement permanent. Les marées y tracent des formes presque calligraphiques, tandis que la lumière sculpte la terre et fait émerger une abstraction née du réel. Ses paysages terrestres prolongent cette recherche artistique : champs, bois et marais dialoguent dans un équilibre délicat entre force et fragilité, silence et lumière. En contrepoint, les images capturées dans l'ancienne manufacture de velours Cosserat à Amiens rappellent la mémoire ouvrière, les gestes disparus et la présence persistante de la matière industrielle. Le temps, visible dans l'usure, devient témoin d'une identité patrimoniale en transformation. Entre ciel et terre, nature et patrimoine, Michel Hirsch compose ainsi un regard profondément poétique sur un territoire en métamorphose — un hommage à la lumière picarde, à la beauté fragile du monde et à la mémoire de ce qui s'efface. Lauréat de plusieurs prix et distinctions, son travail a été salué pour sa sensibilité et sa maîtrise[...]

photo Exposition - Prendre & surprendre

Exposition - Prendre & surprendre

Exposition, Pour enfants, Lecture - Conte - Poésie

Sarreguemines 57200

Du 20/01/2026 au 07/02/2026

Une exposition pour les tout-petits, inspirée des albums 2 yeux ? Après l’été et Prendre et donner (éditions Les Grandes Personnes). Ici ce sont les enfants qui font et transforment l’exposition à partir du principe tout simple des puzzles à encastrement : associations et superpositions des formes aux couleurs vives transforment l’image comme par magie. L’utilisation est simple, instinctive et entièrement basée sur la manipulation. Les pages cartonnées de ses livres ont laissé la place à de solides structures de bois à la taille des enfants. On y retrouve à la fois toute la poésie et la forme très graphique du travail de Lucie Félix. Comme dans ses livres, elle a souhaité faire de son exposition un terrain de jeu dans lequel l’enfant expérimente formes, couleurs et contrastes pour créer la surprise à chaque tableau et faire apparaître ici une poule, là un nichoir ou une grenouille... On attrape, on touche, on découvre, on apprend, on s’émerveille en s’amusant à deviner et comprendre ce drôle de jeu de cache-cache. Au fil des tableaux, l’histoire se construit tout doucement.

photo Exposition à la Caverne du Dragon :

Exposition à la Caverne du Dragon : "Lucien Laby, un artiste dans la Grande Guerre"

Exposition, Dessin - Collage, Histoire - Civilisation

Oulches-la-Vallée-Foulon 02160

Du 24/01/2026 au 27/01/2026

Le parcours de cette exposition retrace la vie et le travail de Lucien Laby, soldat, médecin auxiliaire et artiste. Ses carnets, dessins et lettres permettent de comprendre comment l’expérience du front, vécue de l’intérieur mais à distance de la première ligne, nourrit une œuvre graphique à la fois sensible, ironique et lucide. Elle rend ainsi hommage à un témoin à la fois modeste et singulier, dont le trait et les mots éclairent autrement la mémoire combattante, et s’appuie sur le fonds Lucien Laby, acquis par le Département en 2023. Ce corpus exceptionnel comprend plusieurs carnets manuscrits illustrés, une correspondance de guerre, des dessins, croquis et caricatures, ainsi que des œuvres peintes d’après-guerre... RV au Centre d'Accueil du Visiteur · Caverne du Dragon chaque jour (sauf le lundi) de 10h à 17h !

photo Visite guidée : Sur les quais d’hier, métiers et bâtiments disparus

Visite guidée : Sur les quais d’hier, métiers et bâtiments disparus

Exposition, Histoire - Civilisation

Le Havre 76600

Le 25/01/2026

Depuis sa fondation, le port du Havre n’a cessé de se transformer sous l’effet de la nécessité et des guerres. Les progrès des techniques et la rationalisation du travail ont eu raison de nombreux petits métiers qui contribuaient à l’activité portuaire tandis que les bombardements de la seconde guerre mondiale ont réduit en poussière une kyrielle de bâtiments liés, de près ou de loin, au port. En écho à l'exposition Ports en vues du MuMa, la visite fait surgir du passé ce monde portuaire d’autrefois. Proposé par Pays d'art et d'histoire Durée : 1h30 Réservation obligatoire Lieu de rendez-vous communiqué lors de l'inscription.

photo TISSER LE MONDE, BRODER L’IDENTITÉ

TISSER LE MONDE, BRODER L’IDENTITÉ

Exposition, Atelier, Festival généraliste, Artisanat

Toulouse 31000

Du 26/11/2025 au 19/01/2026

En prolongement du Amlili Amazigh Festival 2025, cette exposition célèbre le tissage comme un geste de mémoire, de résistance et de création. Entre artisanat traditionnel et expression contemporaine, elle réunit deux univers portés par des femmes engagées. Les tapis authentiques et enracinés de l’Atelier des Tisserandes, issus du travail de tisserandes algériennes, et les broderies brutes et sensibles de Nébuleuz, artiste de la diaspora amazighe. À travers leurs fils, leurs textures, leurs couleurs, ce sont des récits qui se transmettent, des identités qui se redessinent, et une culture qui continue de vivre.

photo Le petit peuple des murs

Le petit peuple des murs

Exposition, Photographie - Vidéo

Pertuis 84120

Du 19/01/2026 au 07/02/2026

L’exposition le Petit Peuple des Murs autour de l’art urbain ou street art aborde une thématique très actuelle : l’art dans la rue. Les artistes choisis travaillent sur les murs de nombreuses villes du monde et leurs interventions sont maintenant reconnues comme de véritables œuvres artistiques, notamment à travers les commandes publiques qu’ils reçoivent. L’exposition présente des artistes du “street art” avec un hommage à Keith Haring, l’un des précurseurs des années 80 et neuf autres plus contemporains comme : Speedy Graphito, Invader, Jef Aerosol, Jérôme Mesnager, Mosko, Nemo, Paella Chimicos, Oakoak, Monsieur Chat. Artesens a sélectionné, parmi les clichés du photographe Gérard Faure qui a côtoyé de près la plupart de ces artistes, une photographie bien représentative du travail de chacun en milieu urbain. Exposition Artesens

photo Exposition

Exposition "Entre terre et usages, de la plante au geste" par Marie Baudoin

Manifestation culturelle, Atelier, Atelier, Exposition

Oloron-Sainte-Marie 64400

Du 28/01/2026 au 31/01/2026

En lui confiant une carte blanche, Marie Baudoin présente cette exposition mêlant patrimoine, art et artisanat. A travers ses œuvres, elle met en lumière la transmission, la collaboration et notre culture gasconne, tout en redonnant vie à des savoir-faire anciens et en explorant de nouvelles formes d'expression. Son parcours artistique, profondément ancré dans la nature et le monde végétal, est nourri par une curiosité insatiable pour l'environnement. Depuis l'enfance, elle a développé un regard naturaliste, artistique et anthropologique, renforcé par un parcours universitaire en anthropologie. Cette passion l'a amenée à relier les gens, la nature et leur culture, et à rendre visibles, à travers son travail, les savoirs qui lui ont été transmis.

photo AUX SUIVANTES !

AUX SUIVANTES !

Strasbourg 67000

Du 13/01/2026 au 24/01/2026

Comment se construire en tant que femmes et artistes quand peu de modèles nous sont transmis, quand un pan de l’histoire fait défaut ? Au sein de sa compagnie Quai n°7, Juliette Steiner mène cette réflexion, cherchant à révéler cet héritage manquant. Dans la lignée d’Une exposition, dernière malice d’une plasticienne invisibilisée, la metteuse en scène rapporte, dans cette création, des parcours trop peu connus ou oubliés.Tout commence par une conférence. Une animatrice tente de nous présenter le travail d’une femme artiste. Mais le vidéoprojecteur ne fonctionne pas, et rien ne semble s’afficher sur sa vie. Celle-ci a pourtant marqué son époque et a connu une certaine renommée. La conférencière se débat quand soudain nous assistons à des glissements dans le temps et dans l’espace.Mêlant arts plastiques en direct, théâtre et DJ set improvisé, quatre interprètes font apparaître et disparaître des femmes artistes dans un joyeux jeu d’écho et de résonance. Les éléments se déploient de manière ingénieuse transformant la scène en une salle de concert ou un atelier. Se côtoient Artemisia Gentileschi, Louise Bourgeois, Artemisia Gentileschi, la baronne Elsa von Freytag-Loringhoven,[...]

photo Exposition de Zac Langdon-Pole : La dérive du monde

Exposition de Zac Langdon-Pole : La dérive du monde

Manifestation culturelle, Exposition, Exposition

Beaumont-du-Lac 87120

Du 01/09/2025 au 25/01/2026

Le travail de l’artiste néo-zélandais Zac Langdon-Pole propose des juxtapositions improbables : des formes hybrides qui rapprochent des échelles de temps, des matériaux et des systèmes de connaissance divergents. Pour sa première exposition personnelle en France, l’artiste présente de nouvelles sculptures, installations et œuvres photographiques qui explorent les thèmes de la transformation, de la répétition et de la spirale de l’histoire. Tirant son titre d’un poème de William Bronk, l’exposition retrace notre désir inné d’organiser et de donner un sens à un monde en perpétuel mouvement. Du grain de sable aux corps célestes, LA DÉRIVE DU MONDE déploie de multiples trajectoires, s’intéressant au spécifique dans l’infini, ainsi qu’à la tendance de toute chose à naître et à retourner à la poussière.

photo Exposition  Sophie Kuijken

Exposition Sophie Kuijken

Exposition

SAINT-PIERRE-DE-VARENGEVILLE 76480

Du 18/10/2025 au 01/02/2026

Les portraits de Sophie Kuijken sont à la fois familiers et intrigants. L’artiste place ces personnages à la peau pâle, sur un fond sombre et sans détails. Ils semblent flotter tels des fantômes. Pourtant, ces personnages permettent à chacune et chacun de se reconnaître. Héritière de la peinture traditionnelle flamande, l’artiste peint à la manière des grands maîtres anciens, tout en utilisant une méthode actuelle. Pour réaliser ses portraits, Sophie Kuijken cherche des images d’objets et de personnes sur Internet. Elle tape des mots-clés, pouvant être un lieu, un nombre ou un terme. L’assemblage de plusieurs éléments (parties du corps, vêtements, accessoires) est ensuite travaillé et retouché sur un logiciel pour ne créer plus qu’un seul personnage. Ces personnages semblent avoir beaucoup de choses à dire mais leurs expressions sont indescriptibles. L’exposition de Sophie Kuijken présente une sélection de peintures inédites réalisées sur panneaux de bois ainsi que des dessins sur plâtre. Ce travail de différentes matières offre une expérience visuelle riche et révèle toute la finesse de son travail artistique.

photo Exposition  Sophie Kuijken

Exposition Sophie Kuijken

Exposition, Peinture

Saint-Pierre-de-Varengeville 76480

Du 18/10/2025 au 01/02/2026

Les portraits de Sophie Kuijken sont à la fois familiers et intrigants. L’artiste place ces personnages à la peau pâle, sur un fond sombre et sans détails. Ils semblent flotter tels des fantômes. Pourtant, ces personnages permettent à chacune et chacun de se reconnaître. Héritière de la peinture traditionnelle flamande, l’artiste peint à la manière des grands maîtres anciens, tout en utilisant une méthode actuelle. Pour réaliser ses portraits, Sophie Kuijken cherche des images d’objets et de personnes sur Internet. Elle tape des mots-clés, pouvant être un lieu, un nombre ou un terme. L’assemblage de plusieurs éléments (parties du corps, vêtements, accessoires) est ensuite travaillé et retouché sur un logiciel pour ne créer plus qu’un seul personnage. Ces personnages semblent avoir beaucoup de choses à dire mais leurs expressions sont indescriptibles. L’exposition de Sophie Kuijken présente une sélection de peintures inédites réalisées sur panneaux de bois ainsi que des dessins sur plâtre. Ce travail de différentes matières offre une expérience visuelle riche et révèle toute la finesse de son travail artistique.

photo Poppies, de Matthieu Louvrier

Poppies, de Matthieu Louvrier

Exposition, Peinture

Dijon 21000

Du 29/01/2026 au 21/02/2026

L’exposition Poppies de Matthieu Louvrier donne à voir les travaux de peintures et de céramiques autour des fleurs que l’artiste mène depuis plusieurs années. Poppy en anglais désigne le coquelicot de la famille des pavots. Ce titre rappelle bien l’idée de l’exposition : l’exploration de la forme-fleur dans son esthétique pop. Parmi une production picturale très opposée, ou l'on trouve parfois une expression mélancolique du monde, Matthieu Louvrier fait ressurgir le territoire de l'enfance à travers des créations très colorées et illustratives. La série des pop-flowers, inspirées des années 60-70, est née d'un intense mouvement de créativité alors que le confinement nous laissait disposer de tout notre temps libre. À-plats colorés, gouache poudrée, les peintures de petits formats ont pris forme sur le papier. Chaque jour apparaissait une nouvelle fleur. Aujourd’hui, ce travail se poursuit et l’artiste traduit ces fleurs pop en volume. La recherche sensuelle de la matière, de la forme et de la couleur font désormais éclore des créations en céramique. Matthieu décline également ce travail autour de bijoux ludiques : bagues, colliers , broches. De ces objets émanent[...]

photo Exposition Un périple (dessiné) en Irlande par Didier Locicero

Exposition Un périple (dessiné) en Irlande par Didier Locicero

Exposition, Dessin - Collage

La Ciotat 13600

Du 20/01/2026 au 14/02/2026

Pendant deux semaines, Didier Locicero a sillonné les routes irlandaises, carnet à la main, afin d’immortaliser paysages, rencontres et instants précieux. L'exposition un périple (dessiné) en Irlande n’est pas seulement le témoignage graphique d’un séjour : c’est une invitation à ralentir, à observer, à s’imprégner de l’instant présent et à raconter, à son tour, ses propres voyages autrement. A propos de l'artiste.. Didier Locicero est diplômé des Beaux-Arts et pratique la peinture ainsi que le dessin depuis plus de cinquante ans. Son travail de plasticien puise son inspiration aussi bien dans ses voyages que dans la culture méditerranéenne, offrant ainsi une vision originale de ces univers. Ses œuvres, parsemées de mots, de signes et de symboles – parfois déchiffrables, parfois issus d’un répertoire personnel – créent un espace poétique propice à l’introspection et à l’évasion intérieure du spectateur. Partisan du dessin réalisé sur le vif, Didier Locicero a réalisé de nombreux carnets de voyage ainsi que des carnets de jazz, témoignant de son engagement pour l’observation directe et l’exploration artistique du monde qui l’entoure. Conférence et visite guidée de[...]

photo Exposition de Zac Langdon-Pole : La dérive du monde

Exposition de Zac Langdon-Pole : La dérive du monde

Exposition

Beaumont-du-Lac 87120

Du 01/09/2025 au 25/01/2026

Le travail de l’artiste néo-zélandais Zac Langdon-Pole propose des juxtapositions improbables : des formes hybrides qui rapprochent des échelles de temps, des matériaux et des systèmes de connaissance divergents. Pour sa première exposition personnelle en France, l’artiste présente de nouvelles sculptures, installations et œuvres photographiques qui explorent les thèmes de la transformation, de la répétition et de la spirale de l’histoire. Tirant son titre d’un poème de William Bronk, l’exposition retrace notre désir inné d’organiser et de donner un sens à un monde en perpétuel mouvement. Du grain de sable aux corps célestes, LA DÉRIVE DU MONDE déploie de multiples trajectoires, s’intéressant au spécifique dans l’infini, ainsi qu’à la tendance de toute chose à naître et à retourner à la poussière.

photo Exposition et démonstrations d'artistes girondins

Exposition et démonstrations d'artistes girondins

Manifestation culturelle, Atelier, Atelier, Exposition

Andernos-les-Bains 33510

Le 01/02/2026

Un événement artistique captivant ! Des peintres et des sculpteurs en création devant le public, une belle occasion de découvrir leur processus artistique et d'apprécier leur talent en temps réel. C'est aussi une chance de rencontrer des artistes locaux et d'échanger avec eux sur leur travail. Si vous êtes passionné par l'art ou simplement curieux, venez vivre une expérience enrichissante. Organisé par Montmartre Carrefour des Arts.

photo Exposition et démonstrations d'artistes girondins

Exposition et démonstrations d'artistes girondins

Sculpture, Exposition

Andernos-les-Bains 33510

Le 01/02/2026

Un événement artistique captivant ! Des peintres et des sculpteurs en création devant le public, une belle occasion de découvrir leur processus artistique et d'apprécier leur talent en temps réel. C'est aussi une chance de rencontrer des artistes locaux et d'échanger avec eux sur leur travail. Si vous êtes passionné par l'art ou simplement curieux, venez vivre une expérience enrichissante. Organisé par Montmartre Carrefour des Arts.

photo Ray K. Metzker « Obscurités radieuses »

Ray K. Metzker « Obscurités radieuses »

Exposition, Photographie - Vidéo

ROUEN 76000

Du 18/10/2025 au 24/01/2026

Ray K. Metzker (1931-2014) est une figure majeure et discrète de la photographie américaine de la deuxième moitié du vingtième siècle. Auteur d’une œuvre qui se singularise dès ses prémices dans les années 1950 par son caractère expérimental, il est rapidement et largement exposé aux États-Unis. Pourtant, son travail demeure, encore aujourd’hui, méconnu en Europe. Obscurités radieuses constitue la première exposition institutionnelle du photographe en France. En une cinquantaine de tirages, l’exposition propose une traversée de l’oeuvre de Ray K. Metzker, envisagée sous l’angle de l’expérimentation, des années 1950 à 1990, de Chicago à Philadelphie, en passant par l’Europe. Formé à la fin des années 1950 à l’Institute of Design de Chicago, il y reçoit des enseignements fortement marqués par l’esprit des avant-gardes européennes. En ces murs, la photographie acquiert une profonde dimension plastique que l’artiste est invité à sonder avec ardeur et liberté, depuis l’acte de la prise de vue jusqu’à l’interprétation du négatif et son tirage en laboratoire. Si ses explorations, pour leur grande majorité, prennent pour matière première la ville moderne et ses signes, Ray K.[...]

photo Ray K. Metzker « Obscurités radieuses »

Ray K. Metzker « Obscurités radieuses »

Photographie - Vidéo, Exposition

Rouen 76000

Du 18/10/2025 au 24/01/2026

Ray K. Metzker (1931-2014) est une figure majeure et discrète de la photographie américaine de la deuxième moitié du vingtième siècle. Auteur d’une œuvre qui se singularise dès ses prémices dans les années 1950 par son caractère expérimental, il est rapidement et largement exposé aux États-Unis. Pourtant, son travail demeure, encore aujourd’hui, méconnu en Europe. Obscurités radieuses constitue la première exposition institutionnelle du photographe en France. En une cinquantaine de tirages, l’exposition propose une traversée de l’oeuvre de Ray K. Metzker, envisagée sous l’angle de l’expérimentation, des années 1950 à 1990, de Chicago à Philadelphie, en passant par l’Europe. Formé à la fin des années 1950 à l’Institute of Design de Chicago, il y reçoit des enseignements fortement marqués par l’esprit des avant-gardes européennes. En ces murs, la photographie acquiert une profonde dimension plastique que l’artiste est invité à sonder avec ardeur et liberté, depuis l’acte de la prise de vue jusqu’à l’interprétation du négatif et son tirage en laboratoire. Si ses explorations, pour leur grande majorité, prennent pour matière première la ville moderne et ses signes, Ray K.[...]

photo Universal Sleep // Katinka Bock

Universal Sleep // Katinka Bock

Exposition, Sculpture

Dijon 21000

Du 06/12/2025 au 24/01/2026

Pour terminer l’année de notre 30e anniversaire, nous avons souhaité inviter en solo show l’artiste Katinka Bock. Son parcours artistique s’est construit entre l’Allemagne (son pays natal) et la France et son œuvre occupe désormais une place importante sur l’échiquier international de l’art contemporain. Les sculptures ou les installations de Katinka Bock sont toujours le résultat d’une expérience liée à un lieu spécifique dont elle aurait sondé les conditions physiques et matérielles tout en explorant leur dimension historique, politique et sociale. Remarquée pour son travail de sculpture, elle reçoit en 2012 le 14e Prix de la Fondation Ricard et le Prix Dorothea von Stetten en Allemagne. Elle est également résidente à la Villa Médicis en 2012- 2013. Katinka Bock a présenté un projet d’exposition itinérante au musée de Winterthur, au MUDAM de Luxembourg et à l’IAC de Villeurbanne. En 2019, Katinka Bock fait partie des artistes nommés pour le Prix Marcel Duchamp et la même année, elle présente sa première exposition institutionnelle parisienne : Tumulte à Higienópolis à Lafayette Anticipations. Elle est représentée par les galeries Jocelyn Wolff (Paris), Meyer Riegger[...]

photo Exposition Avant et Après la Lettre, affiches et leurs maquettes dans la Collection Dutailly

Exposition Avant et Après la Lettre, affiches et leurs maquettes dans la Collection Dutailly

Visite guidée, Exposition

Chaumont 52000

Du 29/10/2025 au 25/01/2026

Les maquettes d’affiches dessinées à la main, ainsi que les épreuves dites « avant la lettre » revêtent par leur rareté un caractère d’exception dans la collection Dutailly. Cette exposition nous permet d’apprécier les étapes de travail de la construction d’affiches à travers la coexistence de ces maquettes et des affiches finales de ces épreuves. Visite commentée de dimanche 7 décembre à 15h

photo Autant, le temps. | Exposition de Philippe Bréson

Autant, le temps. | Exposition de Philippe Bréson

Photographie - Vidéo, Exposition, Nature - Environnement

Fouesnant 29170

Du 17/01/2026 au 18/04/2026

Le travail de Philippe Bréson porte sur la matérialité de l’image. Il explore divers procédés photographiques « anté-numérique » : cyanotype, papier salé, collodion humide, gomme bichromatée… Sa photographie, majoritairement analogique ou hybride, est aussi sous-tendue par une préoccupation écosophique avec la mise au point d’un procédé moins impactant pour l’environnement. Pour cette exposition, il réunit trois ensembles de tirages. "Cicatrices" est une série de paysages façonnés par la Première Guerre mondiale et auxquels Philippe Bréson ajoute des couches de subjectivité en grattant, patinant et découpant les négatifs. Pour "Maen Glaz", il plonge dans l’histoire révolue des ardoisières bretonnes. Grâce à un procédé pigmentaire, auquel il intègre de la poudre d’ardoise collectée sur les lieux de prise de vue, il superpose des images d’archive et des photographies de paysages et de roches. "La forêt est un état d’âme" saisit l’essence de la forêt, lieu de merveille et d’effroi, grâce à des tirages argentiques parfois issus d’appareils photos fabriqués ou modifiés par l’artiste pour obtenir des rendus uniques.

photo Partenaires particuliers

Partenaires particuliers

Strasbourg 67000

Le 31/01/2026

Œuvre d’art totale réalisée à plusieurs mains, l’Aubette est le lieu idéal pour aborder la manière dont amitié, amour et travail artistique s’ins - pirent, s’entrelacent et s’entraident. Walburga Krupp présente la belle et émouvante exposition « Hans/Jean Arp & Sophie Taeuber-Arp. Friends, Lovers, Partners» (Bruxelles, Bozar, 2024 et Henie Onstad Kunstsenter, Høvikodden, Oslo, 2025) dont elle a été la commissaire. Les artistes Karina Bisch et Nicolas Chardon éclairent cette question d’un jour contemporain en revenant sur leur exposition qui répondait à l’heureux titre «Modern Lovers» (MAC VAL, Vivry-sur-Seine, 2022), ainsi que sur leur travail en résidence à l’Aubette. Un partenariat entre l’Association Jean Hans Arp et les Musées de la Ville de Strasbourg.

photo Exposition - Pour la peau de Julie Chaffort

Exposition - Pour la peau de Julie Chaffort

Manifestation culturelle, Exposition, Exposition

Limoges 87000

Du 22/01/2026 au 28/03/2026

L’exposition Pour la peau explore la place singulière de l’animal dans le travail de l’artiste. En interagissant avec les autres formes de présence en jeu dans ses films – humaines, végétales… -, l’animal participe d’un déplacement du regard et de l’ouverture de perceptions nouvelles. À travers cette présence, Julie Chaffort invite ainsi à questionner nos repères et à déplacer l’angle sous lequel nous envisageons l’altérité.

photo Exposition

Exposition "Le super week-end de l’espace"

Science et technique, Exposition

Cuisery 71290

Du 07/02/2026 au 08/03/2026

Le Centre Eden, site culturel du Département de Saône-et-Loire, propose une nouvelle aventure avec l’exposition Le super week-end de l’espace. Cette présentation plonge les visiteurs aux confins du système solaire et même de l’univers, à travers l'univers graphique et scientifique de l'autrice et dessinatrice Gaëlle Alméras. La bande dessinée scientifique éponyme, premier tome de la collection à succès Les super week-ends (éditions Maison Georges) est mise à l’honneur. Les visiteurs auront l'occasion unique de découvrir : - Le processus de création : étapes de travail détaillées, carnets de croquis, table d’artiste de Gaëlle Alméras, autrice et dessinatrice. - Des installations sensibles : les personnages attachants de la BD, Rat, Castor et Orni, t'emmènent au-delà des frontières de notre galaxie. L'exposition est une immersion poétique et rigoureuse qui mêle art et science, invitant à la réflexion sur les origines de l'univers. Gaëlle Alméras est une autrice, dessinatrice et artiste reconnue pour son travail de vulgarisation scientifique qui mêle bande dessinée, performance et installations. Son approche, à la fois rigoureuse et poétique, l'a amenée à collaborer avec de[...]

photo Expositions

Expositions "No !" et "Batt to batt"

Exposition

Tonnerre 89700

Du 11/11/2025 au 01/02/2026

Le Café des Glaces présente l'artiste Fabienne Audéoud avec son projet "NO!" et "BATT TO BATT" par Louis Gary : "Fabienne Audéoud vit et travaille à Paris, après une douzaine d'années passées à Londres et deux ans à la Jan van Eyck Academy à Maastricht. C'est après un MA en art à Goldsmiths que sa pratique jusque-là essentiellement musicale se recentre sur les arts plastiques et se développe dans le contexte de la scène londonienne des années 90. Son corpus d'oeuvres inclut des séries de peintures, des vidéos, des installations et des performances, essentiellement musicales. Il s'articule autour de la difficulté de parler et des notions de relations de pouvoir, en particulier à travers le langage, le genre et la signification politique de la représentation. Son travail est régulièrement présenté dans des espaces indépendants mais aussi dans des institutions internationales." "Louis Gary est un artiste français né en 1982 ; il a reçu une formation artistique au sein de plusieurs écoles d’art françaises. Il vit et travaille à Saints-en-Puisaye (Yonne), et est représenté par la galerie The Pill (Paris / Istanbul). Il a développé à partir de 2007 un travail s’intéressant[...]

photo Le Cahier de Danièle Kahn, La guerre à hauteur d’enfant cachée.

Le Cahier de Danièle Kahn, La guerre à hauteur d’enfant cachée.

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Exposition

Limoges 87000

Le 05/02/2026

Documentaire de Didier Roten et Thomas Duranteau, « Le Cahier de Danièle Kahn » Ce documentaire retrace l’histoire d’une jeune fille juive de 12 ans cachée après l’arrestation de toute sa famille en 1944. Son histoire est racontée à travers le journal qu’elle a rédigé dans un cahier d’écolier et qui offre un regard à hauteur d’enfant exceptionnel sur cette période. Cette projection sera suivie d’un temps d’échange avec l’un des co-auteur du film Thomas Duranteau concernant son travail, l’exposition au musée de la Résistance de Limoges ainsi que la manière dont sa création artistique s’articule avec la mémoire des conflits depuis une quinzaine d’années. renseignements par téléphone.