informations générales

Situé dans la région Franche-Comté, au nord-est de la France, le département de la Haute-Saône a pour chef-lieu la ville de Vesoul.

Parmi les villes importantes du département on retrouve les villes de Lure, Gray, Fougerolles, Port-sur-Saône, Héricourt, Luxeuil-les-Bains ou encore de Champagney.

En 1790, le département de la Haute-Saône fût crée à partir de l’ancienne province de Franche-Comté.
Le secteur industriel, qui est à la fois riche et diversifié, représente une part importante dans l’économie du département.
Avec ses paysages vallonnés, le département de la Haute-Saône est un terrain favorable aux balades. Renfermant de nombreux trésors, la Haute-Saône bénéficie également d’un riche patrimoine architectural que les visiteurs pourront découvrir lors de la visite de villages reculées. Le village médiéval de Fondremand est à l’image des nombreux villages de caractère qui subsistent en Haute-Saône. Les maîtres de forge reflètent le passé industriel du département.

Parmi les monuments de la région, on retrouve le château médiéval d’Oricourt, l’abbaye de Luxeuil ou encore Notre Dame de Ronchamp. C’est au cœur du village d’Oppenans que l’on peut découvrir le Musée d’Antan avec ses machines agricoles d’autrefois, les fermes d’élevages ou encore sa miellerie.



Crédit photo: © CRT Franche-Comté

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département

événements du département

annonces du département