photo Visite guidée : Parcours Jules Verne

Visite guidée : Parcours Jules Verne

Visite guidée

Amiens 80000

Du 20/07/2025 au 14/03/2026

Parcours urbain Embarquez pour une aventure inoubliable au cœur d'Amiens sur les traces de Jules Verne, le maître des Voyages Extraordinaires. Notre parcours commence à l'Hôtel de Ville pour les présentations d'usage avec le maître de l'imaginaire (et notre guide-conférencier !), et se poursuit jusqu'au Nautipoulpe, œuvre d'art qui ferait rougir le Nautilus lui-même ! Préparez-vous à explorer un monde où la réalité se mêle à la fiction, et laissez-vous rêver dans la ville où l'écrivain mondialement célèbre a rédigé ses plus belles œuvres ! RDV dans la Cour de l'Hôtel de Ville. Durée : 1h45/2h. Réservation conseillée sur https://www.amiens-tourisme.com/voir-faire/visites-guidees/ Rubrique Visites thématiques et Ateliers Jeune Public.

photo L'illiade

L'illiade

Cirque - Marionnette, Spectacle

Abbeville 80100

Le 09/06/2026

Cie Bravache Ils pensaient plier ça en trois jours, ça a duré dix ans. Connaissez-vous l’histoire de l’Iliade ? La bataille acharnée des Achéens contre les Troyens ? L’amour impossible d’Hélène et Pâris ? L'ingéniosité d’Ulysse ? La force d’Achille ? La sensibilité de Patrocle ? Pleine de bonne volonté et avec les moyens du bord, la compagnie Bravache lance le chronomètre pour vous faire revivre la véritable histoire de la terrible guerre de Troie. Quand les dieux et déesses de l’Olympe s’amusent des mortels, le sang coule à flot et les passions se déchaînent. Et n’oublions pas que tout ça part d’une pomme ! Spectacle en tournée décentralisée de la Comédie de Picardie et en partenariat avec le Cirque Jules Vernes - Pôle National Cirque Amiens

photo QUAND LA MÉMOIRE RENCONTRE L'HISTOIRE : 50 ANS DE COLLECTIONS

QUAND LA MÉMOIRE RENCONTRE L'HISTOIRE : 50 ANS DE COLLECTIONS

Patrimoine - Culture, Vie associative

Toulouse 31000

Du 04/07/2025 au 08/03/2026

En 1944, Jean-Pierre Vernant incite les résistants à préserver les traces de leurs actions. En 1975, une association d’anciens résistants et déportés est créée à Toulouse pour fonder un musée, qui ouvre en 1977. D’abord associatif, puis départemental, le musée s’installe définitivement au Busca en 1994. Les collections du musée n’ont cessé de s’enrichir durant leurs cinq décennies d’existence. Très majoritairement constituées à partir de dons, elles rendent compte de la complexité de la période et de la multiplicité des parcours individuels ou collectifs. En effet, la guerre n’a pas seulement été l’affaire de quelques hommes dont le nom est passé à la postérité. Elle a été aussi celle des combattants de l’ombre, étrangers engagés dans la Résistance, femmes entrées dans la clandestinité, tous longtemps oubliés des manuels d’histoire. Cette polyphonie constitutive des collections du musée vient illustrer la façon dont s’imbriquent, se nourrissent et s’éclairent mutuellement l’Histoire et les mémoires de tous ces acteurs.