informations générales

Situé dans la région Picardie, le département de l\'Oiseest un département du nord de la France. Parmi les villes importantes on retrouve Beauvais, Chambly, Méru, Senlis, Creil, Compiègne, Pont-Sainte-Maxence, Montataire ou encore Chantilly.

Le département de l’Oise sera créé à la révolution française grâce à l’Ile-de-France et à une partie de sa province.
Considérée comme l’un des départements agricoles les plus proches d’Ile-de-France, l’Oise se concentre en partie sur l’exploitation de colza, de betteraves, de blé mais aussi de légumes. Le développement industriel dans le département laisse, depuis peu, place à des activités tertiaires.

L’Oise est aussi un département réputé pour ses courses hippiques. Avec ses multiples hectares de forêts, ses bocages mais aussi ses champs, le département bénéficie d’un riche patrimoine naturel. Longtemps apprécié par les rois de France, l’Oise renferme un magnifique patrimoine architectural et historique qui s’illustre par différents sites incontournables tels que la cité des rois à Compiègne, la manufacture de Beauvais, le Château de Chantilly datant de la Renaissance, le Musée de l’aviation, Notre-Dame de Senlis, la cathédrale Saint-Pierre et l’église Saint-Etienne, ou encore la galerie nationale de la tapisserie.

Pour les amoureux de la nature et de la randonnée, de nombreux chemins sont empruntables. Différents gîtes et points d’accueil sont également mis en place afin d’accompagner les randonneurs. La chasse au lièvre et au faisan et la pêche sont aussi des activités très présentes. L’Oise dispose aussi de nombreux équipements sportifs qui permettent la pratique des sports tant traditionnels que nautiques.

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département

événements du département

annonces du département