
Automne en librairies avec Régis Jauffret à la librairie Jeanne Laffitte
Lecture - Conte - Poésie, Conférence - Débat
Marseille 13000
Le 10/10/2025
Régis Jauffret est né à Marseille en 1955. Il fait ses débuts d’écrivain en 1985 avec Seule au milieu d’elle. Il connaît un grand succès en 1998 avec Histoire d’amour. En 2007, il publie Microfictions et remporte le prix Goncourt de la nouvelle. Lauréat du prix Décembre pour Univers, univers, puis du prix Femina pour Asiles de fous.
Maman. Ce roman raconte une histoire vraie. Il est né d’une révélation brutale qui a suivi le décès de Madeleine, la mère de l’auteur : la découverte d’un document prouvant qu’elle l’avait trahi dès le début de son existence.
Qui était vraiment cette mère, au-delà du rôle qu’elle a tenu ? Que faire de Madeleine, maintenant qu’elle n’est plus ? Que faire de ses trahisons ?
Un livre semblait être la seule solution pour la sauver, la raconter, la comprendre et l’aimer malgré tout. Parler d’elle, pour Régis Jauffret, c’est plonger dans sa propre enfance, revisiter son passé, sans barrières, sans tabous. C’est, sans l’avoir prémédité, parler de lui-même. Car en explorant la figure maternelle, il découvre qu’elle est le personnage central de sa vie.
Pour la première fois, Régis Jauffret se livre tout entier, affrontant chaque vérité,[...]