informations générales

Localisé dans la région du Languedoc-Roussillon, le département des Pyrénées-Orientales est situé dans le sud de la France. Canet-en Roussillon, Perpignan, Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien, le Soler, Céret, Thuir, Prades, Rivesaltes, Saint-Laurent-de-la-Salanque ou encore Port-Vendres font partie des villes importantes du département.

Le département des Pyrénées-Orientales sera créé à la révolution française grâce au Roussillon et au Languedoc et à une partie de leur province.
Son économie est orientée vers trois secteurs qui sont l’industrie, l’agriculture et le tourisme.

Réputé pour ses coteaux, ses ports de pêches ou encore ses plages de sable doux, le département attire chaque année plusieurs visiteurs.Désigné comme étant l’ancienne capitale du Royaume de Majorque, la ville de Perpignan, catégorisée comme une Ville d’art et d’histoire, abrite de nombreux trésors comme la cathédrale Saint-Jean, le Palais des Rois de Majorque, la chapelle Notre Dame des anges ainsi que la gare de Perpignan, chère à l’artiste Salvador Dali.

C’est au cours de longues ballades, depuis Rivesaltes, que vous pourrez contempler les vallons, recouverts de vignes mais aussi visiter Caudiès-de-Fenouillèdes, véritable village de vignerons. A ne pas manquer aussi le fameux massif du Canigou.
Avec de véritables ports de plaisances comme Saint Cyprien ou encore Collioure, favorables aux promenades, le département d’inscrit comme l’une des destinations privilégiée. Les touristes pourront visiter les caves de certains vignobles renommés ainsi que des sites patrimoniaux, tout en dégustant des spécialités culinaires.

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département

événements du département

annonces du département