Affiner par géographie

photo Exposition photo sur le thème de l'eau

Exposition photo sur le thème de l'eau

Photographie - Vidéo, Exposition, Plante - Fleur

Lunéville 54300

Du 15/01/2026 au 15/02/2026

L’École des regards de Lunéville accueille tout au long de l’année un atelier pour adultes amateurs qui allie l’expérimentation à la réflexion sur l’image. Se construisant sur la durée, prenant le temps d’élaborer un travail en profondeur, cet atelier travaille sur des thématiques successives ancrées sur des préoccupations actuelles et en lien direct avec la création photographique contemporaine. L’atelier est conduit par Jean-Yves Camus, Eric Didym, et Pierre Van Tieghem, photographes professionnels et Historien de l’Art apportent leurs compétences techniques, leurs capacités d’analyse et leurs expériences de l’image. Entrée Libre.

photo Conférence

Conférence "Vous prendrez bien un Kir ?" par Pierre Venturelli

Repas - Dégustation, Conférence - Débat, Vie associative

Le Vigan 46300

Le 15/02/2026

Cette conférence-dégustation propose de découvrir la figure méconnue du chanoine Kir, personnage emblématique à l’origine de l’un des apéritifs les plus célèbres de France. Animée par Pierre Venturelli, historien du vin et conteur passionné, la rencontre retrace le parcours singulier de cet homme haut en couleur, à la fois curé de campagne, maire de Dijon et député. À travers anecdotes historiques et récit vivant, le public est invité à mieux comprendre son héritage culturel et populaire. L’événement se conclut par un moment de dégustation convivial et s’inscrit dans une démarche solidaire en faveur d’un projet culturel local : les fonds récoltés seront reversés à l’association Le Vigan en Quercy, association loi 1901 reconnue d’intérêt général, porteuse du Parcours Sonore du Vigan-en-Quercy.

photo CONFÉRENCE « LES DÉCORS PEINTS DE JARDINS POMPÉIENS : DOCUMENTS D'ARCHIVES ET NOUVELLES PERSPECTIVES

CONFÉRENCE « LES DÉCORS PEINTS DE JARDINS POMPÉIENS : DOCUMENTS D'ARCHIVES ET NOUVELLES PERSPECTIVES"

Conférence - Débat, Plante - Fleur, Patrimoine - Culture

Montpellier 34000

Le 14/02/2026

Le samedi 14 février 2026 à 14h30, 5e conférence de l’association Les Amis du Jardin des Plantes de Montpellier : « Les décors peints de jardins pompéiens : documents d'archives et nouvelles perspectives » Cette conférence sera animée par le Professeur Éric MORVILLEZ, Maître de Conférences Historien de l'art et archéologue et Maître de conférences HDR en Histoire ancienne à l'Université d'Avignon. Les jardins de Pompéi ont offert, grâce à leur préservation par l'éruption du Vésuve en 79, une collection exceptionnelle de peintures qui complétaient fontaines, statues et plantations ornementales. Malheureusement, beaucoup de ces fresques n'ont pu être conservées. Mais à travers une étude attentive des archives et des photographies anciennes, il est possible de reconstituer certains de ces décors enchanteurs et de comprendre le dialogue complémentaire que ce décor illusionniste entretenait avec le viridarium savamment planté au cœur des jardins. Entrée : gratuite et libre (pas d’inscription - Limité à 250 places)

photo 17ème Festival Musique en Charolais Brionnais

17ème Festival Musique en Charolais Brionnais

Semur-en-Brionnais 71110

Du /00/1e16 au //099

Promenade "Chemins du Roman" Visite guidée par un spécialiste du Centre d’Études des Patrimoines (CEP) : l’historien Pierre Durix révélera les trésors de Semur en Brionnais et tout particulièrement son Château et sa Collégiale Saint-Hilaire. Informations pratiques : Cette promenade est incluse dans le billet du concert "Surel & Couturier" donné le même jour à 12:00 dans la Collégiale Saint-Hilaire : accès réservé aux détenteurs de billets pour le concert et/ou Amis du Festival Musique en Charolais-Brionnais. Rendez-vous à 10h30 devant le Château de Semur-en-Brionnais.

photo Conférence sur la Commune de 1871 au Creusot

Conférence sur la Commune de 1871 au Creusot

Patrimoine - Culture

Le Creusot 71200

Du 26/03/2026 au 26/02/2026

Conférence de M. Patrick Serre, historien. Afin d’honorer le 155e anniversaire de la Commune de 1871, l'historien beaunois Patrick Serre, l’Association 26 mars 1871 - Le Creusot et son Président Alain Rolland organisent cette conférence publique ouverte à tous. L'historien et écrivain-conférencier fera découvrir au public l'extraordinaire histoire de la Commune du Creusot proclamée le 26 mars 1871 avec la personnalité charismatique de Jean-Baptiste Dumay. Remontant aux origines de la Commune du Creusot, il rappellera le tournant des grèves ouvrières de 1869/1870, l'insurrection de mars 1871 jusqu'au procès des communards en juin 1871.

photo Conférence sur la Commune de 1871 au Creusot

Conférence sur la Commune de 1871 au Creusot

Conférence - Débat, Vie associative

Le Creusot 71200

Du 26/03/2026 au 26/02/2026

Conférence de M. Patrick Serre, historien. Afin d’honorer le 155e anniversaire de la Commune de 1871, l'historien beaunois Patrick Serre, l’Association 26 mars 1871 - Le Creusot et son Président Alain Rolland organisent cette conférence publique ouverte à tous. L'historien et écrivain-conférencier fera découvrir au public l'extraordinaire histoire de la Commune du Creusot proclamée le 26 mars 1871 avec la personnalité charismatique de Jean-Baptiste Dumay. Remontant aux origines de la Commune du Creusot, il rappellera le tournant des grèves ouvrières de 1869/1870, l'insurrection de mars 1871 jusqu'au procès des communards en juin 1871.

photo Exposition de dessins équestres de Marine OUSSEDIK

Exposition de dessins équestres de Marine OUSSEDIK

Saint-Bonnet-de-Joux 71220

Du /00/1e16 au //099

A PROPOS DE MARINE OUSSEDIK Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art Graphique de Paris, Marine OUSSEDIK a toujours dédié ses travaux de dessin à l’encre et de sculpture aux chevaux. A la fois objet et sujet, apprivoisé mais pas domestiqué, le cheval tel que le représente l’artiste est toujours élégant dans son allure et son mouvement. Marine OUSSEDIK a d’abord exposé au Musée Vivant du Cheval de Chantilly (1991), avant de connaître un parcours international, notamment en Suisse, en Angleterre, aux Emirats Arabes Unis et en Chine. Elle est aussi l’auteur et l’illustratrice de nombreux livres consacrés à la culture équestre. En 2015, l’historien Jean-Noël Jeanneney consacre un ouvrage à son travail, chez Actes Sud. Enfin, la faïencerie de Gien lui a commandé des décors pour ses collections « Chevaux du vent » et « Chevaux du Soleil ».

photo Conférence

Conférence "Le dimanche, une histoire"

Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

Linzeux 62270

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

Ce mardi 11 janvier, l'Université Populaire rurale Sillons de culture vous invite à la conférence "Le dimanche, une histoire" par Alain Cabantous ! → Entrée : 10€ (gratuite pour adhérents et habitants de Linzeux) → Dans le respect des mesures sanitaires : Pass vaccinal et masques obligatoires et distanciation. Il y a peu de temps encore, le dimanche s'ordonnait autour de l'église pour les uns, du café pour les autres et de l'inévitable repas dominical pour la plupart. Mais aujourd'hui, citadins et ruraux oscillent plutôt entre temps à perdre et argent à gagner. Quoi de commun en ce début de XXIe siècle entre le dimanche estival d'une grande ville européenne et celui d'un village écossais ou champenois. Alain Cabantous est un historien français spécialiste d'histoire sociale et culturelle, professeur émérite d'histoire moderne à l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne.

photo Conférence : Vivre en ville en Quercy pendant la guerre de Cent Ans

Conférence : Vivre en ville en Quercy pendant la guerre de Cent Ans

Conférence - Débat

Saint-Céré 46400

Le 21/02/2026

Notre province porte un peu partout les stigmates du grand conflit centenaire. Ils sont particulièrement nombreux dans les villes et les bourgs, dont les municipalités nous ont laissé foison d’archives éclairant la vie quotidienne de l’époque. Insécurité, défense, mais aussi artisanat, agriculture, économie en général et sociabilité, tous les aspects de l’existence des citadins d’alors y sont évoqués : nous voyons ainsi se découvrir, dans des lieux que nous connaissons pourtant bien, un monde totalement exotique pour nos esprits du XXIe siècle. C’est une plongée dans cet univers à la fois proche et lointain que cette conférence vous propose Conférence de Nicolas Savy, historien

photo Meurtre au musée

Meurtre au musée

Manifestation culturelle

Coteaux du Lizon 39170

Le 21/02/2026

Le 21 février, la salle de l’Épinette à Saint-Lupicin accueillera une soirée originale : une murder party, mêlant jeu de rôle grandeur nature, enquête et science-fiction. De 18h30 à 22h, les participants seront plongés en 2080 pour vivre une aventure collective où chacun deviendra acteur de l’intrigue. Organisé par l’association Lauconne en scène, l’événement s’inscrit dans l’univers du spectacle historique son et lumière « La Machine de Pandore », présenté en 2024 et 2025. Cette soirée proposera au public de prolonger l’histoire et de découvrir un nouveau chapitre de cet univers. Il n’est toutefois pas nécessaire d’avoir vu le spectacle pour participer : la soirée est entièrement accessible, et chaque participant recevra les informations nécessaires pour entrer facilement dans l’histoire. Au cœur de l’expérience : Nélida, une machine de simulation holographique mise au point par Armande, inventrice lupicinoise. L’étrange dispositif a été récemment installé au musée de Saint-Lupicin, et sera inaugurée lors de cette soirée immersive. Pour l’occasion, les convives recevront à l’avance un personnage désigné, qu’ils incarneront tout au long de la soirée : notable, historien,[...]

photo La Somme des cinémas, 130 ans d'histoire

La Somme des cinémas, 130 ans d'histoire

Cinéma, Festival généraliste, Conférence - Débat

Saint-Valery-sur-Somme 80230

Le 21/02/2026

Par Alain Trogneux. Alain TROGNEUX est Historien. Professeur honoraire, agrégé d'histoire, il a enseigné en classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Louis Thuillier d'Amiens. Il a été pour la Somme le correspondant de l'Institut d'Histoire du Temps Présent (CNRS) et le responsable du service éducatif des Archives départementales. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur Amiens ainsi que d'un dictionnaire des élus de Picardie en trois volumes (Aisne, Oise, Somme). Son dernier opus s'intitule : La Somme des cinémas 130 ans d'Histoire paru chez Encrage Edition. Thème de la Conférence : La Somme des cinémas 130 ans d'histoire Lors de cette conférence, l'auteur vous propose un voyage dans le 7e Art, à travers ses écrans mythiques , ses lieux de tournage légendaires, ses festivals de films, mais aussi en parcourant les itinéraires des personnalités de la profession qui ont un lien fort avec le département. Le cinéma a 130 ans d'existence. Depuis la naissance du cinématographe en 1895, la magie du cinéma a traversé les époques et les générations, distillant son pouvoir d'attraction et de fascination et faisant de cette invention une grande passion française.

photo Le chanoine Dutroncy, curé de Saint-Gengoux-le-National

Le chanoine Dutroncy, curé de Saint-Gengoux-le-National

Patrimoine - Culture

Saint-Gengoux-le-National 71460

Le 21/02/2026

Yann Richard présentera « Le chanoine Dutroncy, curé de Saint-Gengoux de 1932 à 1965 : un intellectuel en dialogue et souffrance, un croyant de son temps ». Le chanoine Dutroncy (1887-1970) est resté curé pendant 33 ans dans un village alors qu’il correspondait avec d’éminents intellectuels de son temps et qu’il fait preuve dans son journal d’une vie très active, ponctuée de voyages dans toute la France et à l’étranger. Il était en punition parce qu’il ne pensait pas comme tout le monde. S’appuyant sur son journal qu’il vient de publier, Yann Richard, qui a connu le chanoine Dutroncy, fera le portrait d’un homme exceptionnel. Il reviendra également sur les sources qu’il a utilisées et son métier d’historien. Yann Richard, né à Joncy en 1948, a fait des études de philosophie puis d’islamologie à Lyon, à Tübingen (Allemagne) et à Paris. Après un long séjour en Iran pendant la révolution de 1979, il est devenu chercheur au CNRS puis professeur à la Sorbonne nouvelle où il a publié des articles et livres de sociologie religieuse. Il a notamment publié les écrits intimes de François d’Espiney (1916-1935, enterré à Joncy) sous le titre Un arc vivant. Après des publications concernant[...]

photo Le chanoine Dutroncy, curé de Saint-Gengoux-le-National

Le chanoine Dutroncy, curé de Saint-Gengoux-le-National

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation

Saint-Gengoux-le-National 71460

Le 21/02/2026

Yann Richard présentera « Le chanoine Dutroncy, curé de Saint-Gengoux de 1932 à 1965 : un intellectuel en dialogue et souffrance, un croyant de son temps ». Le chanoine Dutroncy (1887-1970) est resté curé pendant 33 ans dans un village alors qu’il correspondait avec d’éminents intellectuels de son temps et qu’il fait preuve dans son journal d’une vie très active, ponctuée de voyages dans toute la France et à l’étranger. Il était en punition parce qu’il ne pensait pas comme tout le monde. S’appuyant sur son journal qu’il vient de publier, Yann Richard, qui a connu le chanoine Dutroncy, fera le portrait d’un homme exceptionnel. Il reviendra également sur les sources qu’il a utilisées et son métier d’historien. Yann Richard, né à Joncy en 1948, a fait des études de philosophie puis d’islamologie à Lyon, à Tübingen (Allemagne) et à Paris. Après un long séjour en Iran pendant la révolution de 1979, il est devenu chercheur au CNRS puis professeur à la Sorbonne nouvelle où il a publié des articles et livres de sociologie religieuse. Il a notamment publié les écrits intimes de François d’Espiney (1916-1935, enterré à Joncy) sous le titre Un arc vivant. Après des publications concernant[...]

photo Café-débat sur les peintres de la Normandie

Café-débat sur les peintres de la Normandie

Exposition, Conférence - Débat, Science et technique

Houlgate 14510

Le 05/03/2026

Profitez d'un temps d'échanges autour des peintres en Normandie, premier volet d'une aventure picturale sur 4 siècles ! Les débats feront intervenir Philippe Piguet et Jacques-Sylvain Klein, auteurs d'un ouvrage sur le sujet aux Éditions Ouest France. Jacques-Sylvain Klein, membre de l’académie des sciences, arts et belles-lettres de Caen est historien de l’art, commissaire d’expositions, conférencier. Il a publié une dizaine d’ouvrages sur l’art, et créé en 2010 Le Festival Normandie Impressionnisme. Historien et critique d’art, commissaire d’expositions indépendant, Philippe Piguet est chargé de la programmation en art contemporain de la Chapelle de la Visitation de Thonon-les-Bains depuis 2008. De 2010 à 2018, il a été le directeur artistique de Drawing Now, le salon du dessin contemporain et, en 2020 et 2024, le Commissaire Général du festival Normandie Impressionniste. Inscription par mail à cafedebathoulgate@gmail.com.

photo Conférence :

Conférence : "Erdeven, histoire d’une plage où ne fut pas construite une centrale nucléaire"

Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

Erdeven 56410

Le 07/03/2026

Auteur et historien, Dominique Baudel propose une conférence passionnante consacrée à l’histoire méconnue des plages d’Erdeven, et plus particulièrement à l’épisode de la mobilisation contre le projet de centrale nucléaire à Kérouriec dans les années 1974-1975. À partir de témoignages d’acteurs de l’époque et d’un travail approfondi d’archives, cette rencontre retrace un mouvement citoyen bref mais marquant, dont la mémoire risque de s’effacer avec le temps. Au fil de ses recherches, l’historien élargit le propos pour raconter l’évolution des plages de Kérouriec et de Kerhillio, révélatrices de profondes transformations sociales. Naissance de la plage comme lieu de loisirs, arrivée du naturisme, essor du camping, démocratisation de l’automobile et de l’électricité : autant de changements qui ont façonné l’identité littorale et touristique d’Erdeven. Une conférence pour mieux comprendre l’histoire de ces paysages familiers, au-delà des anecdotes, et porter un autre regard sur le littoral d’aujourd’hui. Tarif : 5€ - Sans inscription

photo Les Jeudis du musée – Le portrait de Fénelon par Claude Bailleul en 1718

Les Jeudis du musée – Le portrait de Fénelon par Claude Bailleul en 1718

Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture, Peinture, Conférence - Débat, Foire - Salon

Périgueux 24000

Le 26/02/2026

Faites une « pause musée » en dévorant des yeux une oeuvre. Une mise en appétit pour vous donner l’envie d’en savoir plus et de revenir plus longuement. Jeudi 26 février de 12h30 à 13h15 ENTRÉE GRATUITE Le portrait de Fénelon par Claude Bailleul en 1718 par Jean-Marc Nicolas, historien de l’art. Renseignements : Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord – 22 cours Tourny – 24000 Périgueux – 05 53 06 40 70 / 73 – maap-accueil@perigueux.fr.

photo Les Jeudis du musée – Le portrait de Fénelon par Claude Bailleul en 1718

Les Jeudis du musée – Le portrait de Fénelon par Claude Bailleul en 1718

Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation

Périgueux 24000

Le 26/02/2026

Faites une « pause musée » en dévorant des yeux une oeuvre. Une mise en appétit pour vous donner l’envie d’en savoir plus et de revenir plus longuement. Jeudi 26 février de 12h30 à 13h15 ENTRÉE GRATUITE Le portrait de Fénelon par Claude Bailleul en 1718 par Jean-Marc Nicolas, historien de l’art. Renseignements : Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord – 22 cours Tourny – 24000 Périgueux – 05 53 06 40 70 / 73 – maap-accueil@perigueux.fr.

photo Apéro-conf : Adapter pour habiter

Apéro-conf : Adapter pour habiter

Conférence - Débat

Metz 57000

Le 26/02/2026

MOCHE ? L’architecture de nos villes est variée et le sont tout autant les regards qui la font exister. En vous posant la question : "Moches ?", la saison 2026 d’apéro-conférences et d’apéro-visites interroge l’image des bâtiments qui divisent. Vianney Leheup, architecte du patrimoine chez Vianney architecte à Metz et historien de l’art , vient nous parler de la tour de Saint-Julien / Metz-Vallières. Construite en 1972 par l’architecte Dubuisson sur les hauteurs de Metz, la tour de la rue des Marronniers est un des témoins de l’urbanisme et de l’architecture des grands-ensembles des années 1960-1970. L’évolution du coût de l’énergie et le réchauffement climatique imposent une indispensable adaptation de ce bâti entre qualité d’usage, contraintes techniques et financières.

photo Les vacances des 11 - 14 - Hiver - Stage à Lee Ufan Arles

Les vacances des 11 - 14 - Hiver - Stage à Lee Ufan Arles

Cinéma

Arles 13200

Du 24/02/2026 au 27/02/2026

Le mini-documentaire des 11 - 14 : Durant ce stage, les 11-14 réalisent un mini documentaire sur le thème de la métamorphose. Pour cela, les participant.e.s font tout d’abord la rencontre de Pooya Abbasian et le questionnent à propos de ses expériences professionnelles dans le cinéma puis explorent la notion de métamorphose d’un point de vue théorique avant de créer chacun.es une œuvre originale à partir d’un ou plusieurs médiums de leur choix. Durant les jours suivants, ils incarnent, selon un mini-script prédéfini, différents rôles, au choix : historien de l’art, artiste, galeriste, journaliste, et.ou vidéaste afin de réaliser un court film, dont le montage est assuré par l’équipe de Lee Ufan Arles. ‍

photo Conférence du CHAR

Conférence du CHAR

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Conférence - Débat, Foire - Salon

Navarrenx 64190

Le 27/02/2026

Venez participer à cette conférence qui sera présidée par M.Bernard BERDOU D’AAS, Avocat, Historien et Auteur. Le thème de ce jour sera : "Jeanne III de Navarre, une grande figure du XVIe siècle". Jeanne III de Navarre, dite Jeanne d’Albret, devint vicomtesse souveraine du Béarn et reine de Navarre à la mort de son père Henri II d’Albret. Sa vie fut un perpétuel combat. Très tôt, elle s’éleva contre son oncle François 1er, lequel la força à se marier avec un prince allemand. Suivant résolument le chemin tracé par Calvin, instituant une monarchie d’inspiration biblique en Béarn et Navarre, elle livra ses plus durs combats contre l’Espagne, Rome et la France. Peu de temps avant sa mort, Jeanne jeta ses dernières forces durant les âpres négociations avec Catherine de Médicis concernant le mariage de son fils, le prince Henri, avec Marguerite de Valois.

photo Conférence du CHAR

Conférence du CHAR

Conférence - Débat

Navarrenx 64190

Le 27/02/2026

Venez participer à cette conférence qui sera présidée par M.Bernard BERDOU D’AAS, Avocat, Historien et Auteur. Le thème de ce jour sera : "Jeanne III de Navarre, une grande figure du XVIe siècle". Jeanne III de Navarre, dite Jeanne d’Albret, devint vicomtesse souveraine du Béarn et reine de Navarre à la mort de son père Henri II d’Albret. Sa vie fut un perpétuel combat. Très tôt, elle s’éleva contre son oncle François 1er, lequel la força à se marier avec un prince allemand. Suivant résolument le chemin tracé par Calvin, instituant une monarchie d’inspiration biblique en Béarn et Navarre, elle livra ses plus durs combats contre l’Espagne, Rome et la France. Peu de temps avant sa mort, Jeanne jeta ses dernières forces durant les âpres négociations avec Catherine de Médicis concernant le mariage de son fils, le prince Henri, avec Marguerite de Valois.

photo Conférence de Patrice Foissac sur le Justice sous l’Ancien Régime

Conférence de Patrice Foissac sur le Justice sous l’Ancien Régime

Lecture - Conte - Poésie

Albas 46140

Le 28/02/2026

Dans le cadre des conférences organisées par la Bibliothèque d’Albas, le samedi 28 février à 16 h aura lieu un exposé qui s’annonce passionnant par l’historien Patrice Foissac sur le thème « Les justices sous l’Ancien Régime ». L’occasion d’évoquer l’évolution du droit et de ses instances judiciaires du haut Moyen-âge jusqu’à l’époque contemporaine. De l’absolutisme royal à l’influence de l’Eglise… Patrice Foissac s’appuira sur quelques exemples issus de l’histoire d’Albas.

photo Soul Train Spéciale Cold Sweat

Soul Train Spéciale Cold Sweat

Musique

Marseille 13000

Le 28/02/2026

La Soul Train de ce mois-ci s’inscrit comme after officiel de l’événement “Cold Sweat! Hip-Hop Jam & Party” par Move On Up, 7$ Crew & le Festival Tighten Up! Le RDV annuel des B-Girls & B-Boys, Poppers, Lockeurs, Funkstylers mais aussi des amoureux de Funk, de Groove, et de Culture Hip-Hop… Un lieu où les danseurs peuvent s’exprimer librement, et où les curieux peuvent venir boire un verre, danser le Mia, groover et s’amuser. Un endroit où artistes et public se mélangent et se rencontrent, sans formalités ni barrières. Pour cette édition spéciale, Selecter The Punisher invite DJ AMIR (USA / BBE Records ) DJ AMIR Amir Abdullah, alias DJ Amir, est un passionné de musique et historien dont la profonde compréhension du contexte culturel et sociologique complète sa vaste collection de disques classiques et rares. Co-fondateur du légendaire duo de mixtapes et de DJ Kon & Amir, il a ensuite sorti des compilations solo pour BBE Records, notamment DJ Amir Presents: Buena Musica Y Cultura en 2016. Amir est également un vétéran de l’industrie musicale qui a été cadre et a fondé son propre label, 180-Proof, en 2011, détenant les droits exclusifs du catalogue influent et des[...]

photo Exposition - Se perdre dans l'essentiel

Exposition - Se perdre dans l'essentiel

Manifestation culturelle, Exposition

Digne-les-Bains 4000

Le 03/03/2026

Causerie jeudi 15 janvier 2026 à 17h Cette causerie propose un échange avec artistes et amis de François Bazzoli pour évoquer son engagement pour l'art ainsi que sa double vocation d'enseignant et d'historien. Cette rencontre s'annonce inspirante pour les étudiant.e.s et les passionné.e.s d'art. 18 : Inauguration de l'exposition. Médiation pendant l'exposition Votre visite de l'exposition peut être accompagnée par les étudiant.e.s de la classe préparatoire. La médiation est adaptée à tous les publics pendant la durée de l'évenement. Les groupes inscrits aux cours de pratiques artistiques de l'école vont en profiter tout comme les classes des établissements scolaires et les structures de l'agglomération. Pour plus d'informations ou pour réserver une médiation, il est possible de se renseigner à l'accueil de l'école d'art. Cinéma mardi 20 janvier 2026, à 20h30 La Chimère Alice Rohrwacher / 2023 / Italie, France, Suisse / 2h11 De retour dans sa petite ville au bord de la mer Tyrrhénienne, Arthur retrouve sa bande de tombaroli, pilleurs de tombes étrusques et de trésors archéologiques enfouis. Mais il possède un don qu'il met au service de ses compagnons : il ressent[...]

photo Apéro-Conférence - Moches? - Adapter pour Habiter

Apéro-Conférence - Moches? - Adapter pour Habiter

Conférence - Débat

Nancy 54000

Le 03/03/2026

MOCHE ? L’architecture de nos villes est variée et le sont tout autant les regards qui la font exister. En vous posant la question : "Moches ?", la saison 2026 d’apéro-conférences et d’apéro-visites interroge l’image des bâtiments qui divisent. Vianney Leheup, architecte du patrimoine chez Vianney architecte à Metz et historien de l’art , vient nous parler de la tour de Saint-Julien / Metz-Vallières. Construite en 1972 par l’architecte Dubuisson sur les hauteurs de Metz, la tour de la rue des Marronniers est un des témoins de l’urbanisme et de l’architecture des grands-ensembles des années 1960-1970. L’évolution du coût de l’énergie et le réchauffement climatique imposent une indispensable adaptation de ce bâti entre qualité d’usage, contraintes techniques et financières.

photo Conférences et rencontres à l'Alcazar en janvier et février

Conférences et rencontres à l'Alcazar en janvier et février

Lecture - Conte - Poésie, Conférence - Débat, Opéra - Opérette

Marseille 13000

Du 06/01/2026 au 28/02/2026

Les bibliothèques de Marseille sont ouvertes à tous et à toutes. Venez découvrir, échanger, vous informer, lire, écouter, partager, rencontrer, travailler, jouer, apprendre et vous distraire gratuitement, toute l’année ! ► CONFÉRENCES MARDI 6 JANVIER À 17H30 > Salle de conférence Question de races : comment combattre les assignations identitaires ? Dans une forme théâtralisée, Gérard Noiriel, historien, et Martine Derrier, comédienne, abordent l’histoire des mots « race » et « racisme » et le sens qu’ils prennent aujourd’hui, interrogeant l’originalité républicaine et la loi de 1972. À partir de 10 ans. En collaboration avec Coudes à coudes SAMEDI 17 JANVIER À 13H > Salle du 3e étage Prix ATLAS des Lycéens, concours de traduction littéraire L’Alcazar accueille le Prix ATLAS des Lycéens, un concours de traduction littéraire qui récompense chaque année lycéens et lycéennes pour la meilleure traduction d’un texte original en anglais, allemand, espagnol, italien, provençal, arabe, chinois. Public scolaire. En collaboration avec ATLAS. MERCREDI 28 JANVIER À 18H > Auditorium L’Académie de Marseille, trois siècles d’histoire Reconnue par Louis XV dès 1726,[...]

photo Tous les évènements et activités que propose l'université populaire

Tous les évènements et activités que propose l'université populaire "Les Amis de la Goualante"

Science et technique, Conférence - Débat, Vie locale

La Charité-sur-Loire 58400

Du 05/02/2026 au 28/02/2026

Les Amis de la Goualante vous proposent ce mois-ci : - Le 5, rencontre-débat à la Halle au Grains, (Salle des fêtes) rue Sainte-Anne à la Charité à 20 h où nous recevons Pierre Péré historien pour nous présenter « Limanton commune double, histoire de la ruralité nivernaise » - Le 12, au Bon laboureur, quai Romain Mollot à la Charité à 17 h. 30 : Nos amis du Cher où Françoise Bezet, historienne-conférencière viendra nous parler du Cher. Cette fois-ci, le sujet est « Les écoles de nos villages du XVIIIe siècle à nos jours » - Le 26, au Tip's (bar en face de la gare) à la Charité à 18 h. : Café littéraire - Le 28, au Bon Laboureur quai Romain Mollot à la Charité à 17 h. : Rendez-vous avec la sociologie, sujet « Espaces des enquêtes et espaces sociaux : où regarder et avec qui » animé par Joëlle Le Marec Docteure en Sciences de l'information et de la communication et Igor Babou, Chercheur en sciences sociales, professeur à l'Université Paris Diderot

photo Tous les évènements et activités que propose l'université populaire

Tous les évènements et activités que propose l'université populaire "Les Amis de la Goualante"

La Charité-sur-Loire 58400

Du 05/02/2026 au 28/02/2026

Les Amis de la Goualante vous proposent ce mois-ci : - Le 5, rencontre-débat à la Halle au Grains, (Salle des fêtes) rue Sainte-Anne à la Charité à 20 h où nous recevons Pierre Péré historien pour nous présenter « Limanton commune double, histoire de la ruralité nivernaise » - Le 12, au Bon laboureur, quai Romain Mollot à la Charité à 17 h. 30 : Nos amis du Cher où Françoise Bezet, historienne-conférencière viendra nous parler du Cher. Cette fois-ci, le sujet est « Les écoles de nos villages du XVIIIe siècle à nos jours » - Le 26, au Tip's (bar en face de la gare) à la Charité à 18 h. : Café littéraire - Le 28, au Bon Laboureur quai Romain Mollot à la Charité à 17 h. : Rendez-vous avec la sociologie, sujet « Espaces des enquêtes et espaces sociaux : où regarder et avec qui » animé par Joëlle Le Marec Docteure en Sciences de l'information et de la communication et Igor Babou, Chercheur en sciences sociales, professeur à l'Université Paris Diderot

photo Conférence : Le Marin, La Montre et L'Observatoire

Conférence : Le Marin, La Montre et L'Observatoire

Théâtre, Cinéma, Cirque - Marionnette, Jeux de cartes, Lecture - Conte - Poésie, Photographie - Vidéo, Sports et loisirs, Pour enfants

La Châtaigneraie 85120

Le 14/03/2026

À la manière d’une enquête policière, Olivier Sauzereau, historien des sciences, vous entraînera dans la passionnante histoire maritime et astronomique des ports de France. Tout public. Sur inscription.

photo Documentaire -Une adolescence annexée - Projection-échange

Documentaire -Une adolescence annexée - Projection-échange

Cinéma, Exposition, Patrimoine - Culture

Épinal 88000

Le 13/03/2026

Documentaire de Nadège Buhler Proposé en lien avec l’exposition « Maman, je ne veux pas la guerre ! En lien avec Image’Est, dans le cadre du dispositif Focus Film Grand Est. En septembre 1940, Marguerite, Madeline et Paulette entrent à la « Gotfried von Strassburg Oberschule », lycée Notre Dame des Mineurs de Strasbourg rebaptisé ainsi par les Allemands qui viennent tout juste d’annexer l’Alsace. De 13 à 17 ans, elles vivent ensemble leur adolescence sous le régime nazi imposé à l’Alsace. À travers leurs témoignages, leurs anecdotes et leurs expériences individuelles, elles nous racontent la Grande Histoire qui se rejoue de manière concrète et vivante. Les images d’archives personnelles et des documents inédits, issus de fonds publics régionaux, incarnent leur propos. Et l’éclairage de l’historien, Jean-Laurent Vonau, donne à leurs histoires singulières une dimension plus globale : c’est tout le passé d’une région qui resurgit. La projection sera suivie d’un échange avec Nadège Buhler, réalisatrice. Durée du documentaire : 52 min Sur inscription

photo Conférence : Art lyrique Bruno Streiff

Conférence : Art lyrique Bruno Streiff

Musique, Conférence - Débat

Binic - Etables sur Mer 22680

Le 17/03/2026

Ancien metteur en scène d’opéra, Bruno Streiff est également historien d’art et de musique et à ce titre conférencier. Il a par ailleurs publié six romans tournant autour de l’art et de la musique : « La Passion selon le peintre Luca Signorelli » en 2000 (Lauréat du Salon du Premier Roman de la ville de Laval) «Le peintre et le philosophe » (Rembrandt et Spinoza à Amsterdam) en 2002 « Karajan, le chef d’orchestre » en 2004 Tous trois aux Editions Complicités « Le piano de Beethoven » en 2005 Aux Editions L’Harmattan « Le monde éteint ou quand Piero della Francesca devint aveugle » en 2014 Aux éditions Complicités « Quand la Joconde se déconfine » en 2023 Aux éditions Maïa Il est aussi le coauteur d’une adaptation française de l’opéra « Le Barbier 2002 », d’après « LE BARBIER DE SEVILLE » de Rossini, créée en 2003 dans sa mise en scène, et d’un monologue théâtral mettant en scène la seconde femme de Rembrandt : « Le monologue de Hendrickje ». En tant que conférencier, il collabore ou a collaboré avec de nombreux organismes parmi lesquels l’Université Paris VIII, les Universités pour tous, les Universités du Temps Libre, le Collège International de Philosophie,[...]

photo Les Franciscaines se souviennent : Max Armanet

Les Franciscaines se souviennent : Max Armanet "Le Duc et l'abbaye, ou la Côte Fleurie et l'invention de la Normandie"

Patrimoine - Culture, Conférence - Débat, Histoire - Civilisation

Deauville 14800

Le 15/03/2026

En 1830 émerge la vogue des bains de mer et la célébrité de la Côte Fleurie. On oublie alors que depuis un millénaire, ce petit territoire a été partie prenante de l’aventure matérielle et spirituelle qui inventa la Normandie. Touques et Hennequeville furent des maillons clés de ce dialogue percutant entre guerriers normands et moines tonsurés, entre duc et abbé. Le succès de l’invention de la Normandie basé sur les réseaux des monastères servit de référence à l’Europe entière. Ces siècles d’invention, passionnants, sont le sujet de cette conférence menée par Max Armanet. Ecrivain, réalisateur, historien, journaliste, (L’Obs, Libération, La Vie, France 2, France Culture…), directeur d’agence de presse, pilote, colonel (rc) de l’Armée de l’Air et de l’Espace, expert des Monuments historiques, ce spécialiste de la révolution numérique est aussi un Trouvillais connu pour sa défense de l’environnement. La nouvelle étude sur les débuts de la Normandie, qu’il vient de réaliser pour la revue Athéna sur la Touques, se fait à travers les liens entre pouvoir et territoire.

photo Droits des femmes : La culture du féminicide

Droits des femmes : La culture du féminicide

Cinéma, Théâtre

Charleville-Mézières 08000

Le 17/03/2026

Tous les arts - mythologie, peinture, théâtre, cinéma, chanson - ont mis en scène le massacre des femmes. Le féminicide se décline sous une forme réaliste, mais aussi et surtout symbolique : érotisation du meurtre, esthétique du démembrement , dissection de la belle défunte, escamotage de dames par un magicien, désintégration du robot femelleDe la Bible à Netflix, du féminicide comme divertissement de masse dans la presse au début du XIXe siècle jusqu'au cinéma sous l'objectif de Fritz Lang et Alfred Hitchcock, ces œuvres véhiculent des images, des discours, des justifications qui ne sont jamais neutres.Ces représentations narratives et visuelles composent une culture du féminicide à laquelle on finit par s'habituer, et qui entraîne une tolérance diffuse.Rencontre avec Ivan Jablonka : Ivan Jablonka, auteur de l'essai, La culture du féminicide (Seuil, 2025), appelle à introduire à l'émergence d'une contre-culture du féminicide, au travers du roman, de la musique et du militantisme.Écrivain, historien et éditeur, Ivan Jablonka est professeur d'histoire à l'université Sorbonne Paris Nord. Il a notamment publié, aux Éditions du Seuil, Histoire des grands-parents que je n'ai[...]