
Conférence - Une comète de la poésie polonaise - Zuzanna Ginczanka
Lecture - Conte - Poésie, Musique
Nancy 54000
Le 07/11/2025
Par Isabelle Macor. Lecture bilingue de poèmes par I. Macor et Monika Rozumek. Accompagnement musical : Trio du Pont de Pierre. Rencontre culturelle de l’ass. Nancy France-Pologne, en partenariat avec le CERCLE (UL).
« L’œuvre de Ginczanka ressemble à un phénomène cosmique – où précocité et maturité se seraient donné rendez-vous en un autre temps que celui de l’histoire. » Zuzanna Ginczanka : c’est le nom de plume que s’était choisi Zuzanna Polina Ginzburg (en polonais Gincburg). Née à Kiev en 1917, de parents juifs originaires de la région d’Odessa, elle avait enflammé la Varsovie des poètes, avant de fuir la guerre à Lwów, puis de mourir à Cracovie, arrêtée et fusillée par l’occupant nazi après une traque de cinq ans, en mai 1944. Elle avait vingt-sept ans. « Les Centaures » fut le seul recueil de Zuzanna Ginczanka publié de son vivant, en 1936, les autres poèmes étant quant à eux parus en revue, dans la presse ou, pour la majorité, ont été retrouvés dans ses manuscrits.
Avec « Les Centaures & autres poèmes » (ouvrage paru en 2024 aux éd. La Barque), dans la traduction du polonais d’Isabelle Macor, il nous est enfin donné de découvrir en livre l’œuvre poétique de Zuzanna[...]