informations générales

Le département de l\'Ain comptabilise plusieurs villes importantes comme Oyonnax, Miribel, Belley ou Bellegarde-en-Valserine. La ville de Bourg-en-Bresse est son chef-lieu. L’Ain est un département ou les activités industrielles sont omniprésentes (centrale nucléaire du Bugey, industrie du poids lourds…).
De nombreux endroits sont à visiter comme le parc ornithologique de Villars-les-Dombes, qui recense plusieurs espèces d’oiseaux différentes. Vous pourrez en découvrir certain lors de spectacles en pleine nature.

Sa cité ancienne Pérouges, datant du 15 ième et 16 ième siècles, ou encore son château de Ferney-Voltaire, témoignent du patrimoine historique du département. L’église de Brou et la collégiale Notre Dame font partie des édifices importants de l’Ain.

Les étangs du Grand Birieux, de Chapelier ou de Chassagne composent le paysage en Dombes. Véritable terre d’élevage, avec l’élevage de poulet de Bresse, le département de l’Ain est également connu pour sa production de Comté et pour être un haut-lieu de la viticulture. Parmi les vins les plus réputés on peut citer celui de Cerdon. C’est ainsi, dans un cadre pittoresque, que l’on pourra traverser la route des vins de Bugey.

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département