photo Journées du Patrimoine - Château de Saint-Mesmin

Journées du Patrimoine - Château de Saint-Mesmin

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Visites et circuits

Saint-André-sur-Sèvre 79380

Du 20/09/2025 au 21/09/2025

Château du Moyen-Âge reconstruit vers 1370 par Pierre de Montfaucon, chevalier et seigneur de Saint-Mesmin, il a fait l’objet d’importants travaux de fortification fin XIVème siècle. Il possède le charme d’une petite forteresse militaire alliée au souci de confort grandissant de la fin du Moyen-Âge. Donjon de 28 m de haut couronné de mâchicoulis, archères-canonnières, pont-levis et vestiges des hourds témoignent de l’architecture militaire de cette forteresse érigée durant la guerre de Cent ans. Visite guidée ou en autonomie avec audioguides. "En quête de la pierre philosophale", grand jeu à énigmes à partager en famille ou entre amis. Escape game nocturne "Captifs du temps" samedi à 20h30 sur réservation (15 €/ pers).

photo Exposition

Exposition "end and" de l'artiste Koen Taselaar

Exposition, Spectacle comique

Tours 37000

Du 07/02/2025 au 21/09/2025

L’artiste néerlandais Koen Taselaar présente sa première exposition personnelle en France, avec un projet conçu spécialement pour l’espace monumental de la nef du centre d’art. C’est une très grande tapisserie de 19 mètres de long, produite spécialement pour l’exposition, qui est au cœur de end and. Koen Taselaar renoue ici avec la vocation narrative des grandes tapisseries historiques, comme la célèbre « Tapisserie de l’Apocalypse » d’Angers. Abordant les récits de fin du monde, qui ont cours depuis plusieurs millénaires, dans une approche tout autant encyclopédique qu’empreinte de l’humour fantaisiste qui caractérise son travail, l’artiste dessine ici une « comédie noire ».

photo Exposition évènement : Renoir, l’oeuvre réinventée

Exposition évènement : Renoir, l’oeuvre réinventée

Exposition, Peinture

Essoyes 10360

Du 21/06/2025 au 21/09/2025

Loin d’une simple rétrospective, l’exposition interroge le devenir de l’œuvre de Pierre-Auguste Renoir après sa mort en 1919. Ses trois fils héritent alors d’environ 700 tableaux. Dès 1922, ils commencent à en organiser la vente par l’intermédiaire de la galerie Barbazanges-Hodebert, un lieu influent de la scène artistique parisienne du début du XXe siècle. Certaines pratiques mises en place à cette époque interrogent encore aujourd’hui : des toiles de petit ou moyen format sont découpées en fragments, parfois marquées d’un tampon reproduisant la signature du peintre. La succession Renoir n’a certes pas inventé ce procédé, mais elle semble l’avoir repris à grande échelle, le réinventant à sa manière.

photo Exposition - À la découverte de l'INRAP

Exposition - À la découverte de l'INRAP

Histoire - Civilisation, Exposition

Toul 54200

Du 15/06/2025 au 21/09/2025

L'exposition se compose de deux sections : -Métiers et fouilles, un travail de fourmis ! : Découvrez les missions de l'Institut national de recherches archéologiques préventives et les résultats des fouilles entreprises dans la rue Qui qu'en grogne en 2018. -Âge du fer : Qui sont les Gaulois ? : Fini le cliché du paysan moustachu qui arpente sa forêt ainsi que celui, tenace, du guerrier à la résistance farouche ! L'archéologie préventive permet désormais de mieux connaître la complexité de la civilisation celtique qui, entre 800 et 51 avant JC, s'étendait sur une grande partie du territoire actuel de la France. Rendez-vous au Transept Sud de la cathédrale Saint-Etienne Entrée libre

photo Visite guidée du site du Grand Canon

Visite guidée du site du Grand Canon

Zillisheim 68720

Du 20/09/2025 au 05/10/2025

Découvrez l'histoire de ce site hors du commun, niché au coeur de la forêt de Zillisheim. Entre 1915 et 1916, l’armée allemande a installé, dans la forêt de Zillisheim, un canon de marine appelé « Langer Max ». Le tube pesait 80 tonnes et faisait 17m de long. Il tirait des obus de 380mm d’un poids de 750kg sur une distance de 45km. Ce canon qui avait pour mission de tirer à grands coups sur Belfort et la vallée de Saint Amarin, était en réalité un plan de diversion …. Ayant été démantelé après la désaffection du site, bien des questions n’ont pas trouvé de réponses à ce jour, ce qui rend sa découverte encore plus passionnante. Les galeries du site sont accessibles uniquement avec un guide. La majeure partie de la visite se passe dans les galeries. La température à l’intérieur des galeries souterraines est de 10 à 12° toute l’année. Prévoir des vêtements chauds et des chaussures imperméables adaptées à la marche en milieu naturel. Tous les mineurs doivent être accompagnés d’une personne majeure. Le site comporte des reliefs et des escaliers qui ne permettent qu’un accès limité aux personnes à mobilité réduite.