photo Exposition : Serge Bodin

Exposition : Serge Bodin

Manifestation culturelle, Atelier, Atelier, Nature - Environnement, Nature - Environnement, Exposition

Roquefort 40120

Du 19/09/2025 au 28/09/2025

C’est en se baladant dans la forêt landaise, laissant libre cours à son imagination, que Serge Bodin a rencontré sur son chemin des cadeaux de la nature. Bois et fer de différentes formes : il a gardé leur caractère brut pour les façonner et les associer, leur donnant ainsi une seconde vie. Vernissage le Vendredi 19 Septembre à 19h.

photo Visite guidée du bourg de Montigny-le-Gannelon

Visite guidée du bourg de Montigny-le-Gannelon

Patrimoine - Culture

Cloyes les Trois Rivières 28220

Le 30/09/2025

La ville était protégée par un château-fort et une enceinte fortifiée relevée au 12e siècle dont il est encore possible de voir certains vestiges comme la Porte Roland qui permettait d'accéder à la ville depuis Châteaudun, un ancien poste de garde ainsi que quelques tourelles. L'église Saint-Sauveur / Saint-Gilles reconstruite à la fin 16e siècle et au début du 17e siècle sur des bases romanes présente un intérieur entièrement redécoré au 19e siècle. Il est possible d'y admirer une châsse en bois datée de 1828 contenant les relique de Saint-Félicité placées dans une curieuse effigie en cire. Réservation auprès de Grand Châteaudun tourisme.

photo Visite nocturne de Sarlat, Histoire d'une ville

Visite nocturne de Sarlat, Histoire d'une ville

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Visites et circuits

Sarlat-la-Canéda 24200

Le 30/09/2025

Visitez Sarlat by night ! Sarlat, capitale du Périgord Noir, a su conserver l’intégrité de ses bâtiments anciens et constitue aujourd’hui l’un des plus beaux ensembles médiévaux d’Europe. A la suite d’un guide conférencier, partez à la découverte de ses ruelles tortueuses, de ses passages voûtés, de sa cathédrale de ses hôtels particuliers des XVe et XVIe siècle La pierre ocre des façades s’anime, les fenêtres sculptées à la Renaissance s’ouvrent sur le passé des plus illustres Sarladais. Les siècles d’histoire se déroulent au fil de la visite. Les événements célèbres sont bien sûr évoqués, mais certains secrets bien gardés vous seront aussi révélés.

photo Classicisme et Modernisme, Pluralisme esthétique en Italie - 1922-1931

Classicisme et Modernisme, Pluralisme esthétique en Italie - 1922-1931

Exposition

Aix-en-Provence 13090

Le 30/09/2025

La création artistique en Italie est loin de se limiter à la Renaissance florentine ou au baroque romain. Après un effacement relatif pendant le XIXème siècle, l’irruption du futurisme donne à l’Italie un rôle majeur dans l’art moderne. La 1ère guerre mondiale, le « retour à l’ordre » prôné par de nombreux artistes et intellectuels européens, suivi par la prise du pouvoir par les fascistes en 1922 interrompt l’avant-garde futuriste. De multiples tendances artistiques recherchent des appuis politiques pour se déclarer « art fasciste ». Le régime a la sagesse de renoncer à la définition d’un tel art officiel. Tous, ou presque, sont cependant d’accord sur un point : affirmer la primauté de l’Italie dans le domaine artistique et le refus de tenir Paris comme capitale mondiale de l’art.

photo Ciné-débat

Ciné-débat

Vie associative, Conférence - Débat

Saint-Pol-sur-Ternoise 62130

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

"Douze ans après la fermeture du hangar de Sangatte par le ministre de l’intérieur, M. Sarkozy en 2002, rien n’a changé dans le calaisis. Venant des pays en guerre et des dictatures, les migrants en quête d’une vie meilleure et d’un « Eldorado » à l’anglaise, sont de plus en plus nombreux à vouloir passer en Angleterre. Calais, le premier port français de passagers, est le lieu de passage privilégié des clandestins, car naturellement plus proche des côtes britanniques. Des gens simples, des bénévoles, des membres d’associations viennent en aide aux migrants et remédient à l’urgence humanitaire chaque jour, à la place peut-être de structures nationales ou européennes. INVISIBLES donne la parole à ces personnes qui oeuvrent discrètement auprès des réfugiés, ces migrants que les autorités veulent rendre invisibles. De la fermeture en févier 2013 d’une association en manque de moyens, qui donnait le repas du midi, à l’expulsion du 2 juillet 2014, en passant par des violences policières, des gardes à vue, des appels à la délation de certains élus, des préjugés de toutes sortes, mais surtout des témoignages émouvants de femmes et d’hommes pour qui « Humanité » n’est pas un vain[...]