photo Nuits d'été - 14 juillet

Nuits d'été - 14 juillet

Illzach 68110

Le 14/07/2026

Dès 19h, rejoignez l’Espace Liberté pour une soirée festive, gourmande et lumineuse, portée par les associations illzachoises qui proposeront de quoi se régaler en sucré comme en salé. À partir de 19h30, DJ SOFT LIGHT lancera l’ambiance avec un set joyeux, entre variétés d’hier et tubes d’aujourd’hui. Puis, à la tombée de la nuit, laissez-vous happer par « TRAK », le spectacle de rue de la compagnie Système Paprika. Théâtre physique, cirque, musique et machinerie s’y entremêlent dans une création visuelle aussi étrange que jubilatoire, où les peurs, petites ou grandes, sont collectées, triturées et transformées en un grand débarras poétique. Accessible dès 6 ans, ce moment nocturne promet une expérience à la fois drôle, mystérieuse et pleine d’énergie, à partager en famille ou entre amis. À 23h, le feu d’artifice embrasera le ciel d’Illzach, avant le retour de DJ SOFT LIGHT pour prolonger la fête en musique.

photo Exposition “Au loin” de Lucien Pelen

Exposition “Au loin” de Lucien Pelen

Nature - Environnement, Photographie - Vidéo

Arles 13200

Du 05/07/2026 au 01/08/2026

Lucien Pelen pratique la photographie comme une technique de sagesse, en homme qui se pose des questions sur le monde et sur la place qu’il y occupe. Toutes les actions qu’il fixe sur la pellicule montrent un personnage (l’artiste lui-même) dans ce grand espace d’expérimentation qu’est la nature, souvent un lieu désert et vaste de la Lozère ou des Cévennes. Lucien construit le paysage comme un espace d’articulation entre différentes échelles : une étendue, un fragment de champ, un environnement où le petit se déploie dans le grand et où le grand participe au petit. La relation entre ces deux éléments (l’homme, la nature) est essentielle pour l’artiste qui y voit la possibilité d’une circulation, d’un lien à activer entre l’espace mental intérieur et l’espace environnemental extérieur. Si le médium photographique est au cœur du geste, la pratique de Lucien le place au bord de l’image ou dans une portion congrue de l’espace : il est dans un champ élargi de la photographie. La manière d’intervenir dans le cadre ne place pas le spectateur dans la contemplation, mais dans l’intuition d’un ailleurs : il y a toujours, au-delà de nous, un autre espace. Si ce geste artistique[...]

photo L'ÉTÉ DES ENFANTS : STAGE LOISIRS POUR LES 6-10 ANS

L'ÉTÉ DES ENFANTS : STAGE LOISIRS POUR LES 6-10 ANS

Pour enfants, Atelier

Frontignan 34110

Du 06/07/2026 au 10/07/2026

La Hune, tiers lieu culturel à Frontignan, propose un stage de loisirs multi-activités pour les enfants de 6 à 10 ans pendant la première semaine des vacances d’été. Du lundi 6 au vendredi 10 juillet 2026, de 10h30 à 12h, chaque matin ouvre les portes d’un univers différent : jeux, art, cuisine, aventure et fête. Une semaine pensée pour que les enfants s’amusent, créent, coopèrent et repartent avec de beaux souvenirs et même quelques œuvres dans leur cartable ! Le stage est accessible à la journée ou à la semaine entière, selon les envies et les disponibilités de chacun. Le programme de la semaine Chaque journée du stage propose une activité différente, pour que les enfants découvrent un maximum de disciplines en une semaine : - Lundi 6 juillet : Tournoi de jeux en bois (Mölkky et grands jeux) - Mardi 7 juillet : Atelier aquarelle : dégradé marin - Mercredi 8 juillet : Atelier décoration de gâteaux et modelage en pâte à sucre - Jeudi 9 juillet : Grande chasse au trésor en équipe à La Hune - Vendredi 10 juillet : La boum de l’été : jeux musicaux, blind-test et goûter

photo Portes Ouvertes - Banquet Champêtre - Visite ferme Bio

Portes Ouvertes - Banquet Champêtre - Visite ferme Bio

Artisanat

Audincourt 25400

Le 14/07/2026

Cette année, le 14 juillet se fête à la ferme ! Prenez le temps d'une après midi et soirée au grand air, au cœur du jardin, pour découvrir des artisans, des producteurs, partager un bon repas et profiter d'un moment convivial en pleine nature. Mardi 14 juillet De 14h à 22h La Ferme du Ruisseau – Audincourt : 64BIS rue de Belfort, 25400 AUDINCOURT Au programme : Visites du jardin Marché d'artisans et de producteurs locaux Atelier découverte avec des artisans (vitrail, vannerie...) Sur réservation (infos à venir) Balade, rencontres et bonne humeur au milieu des légumes -17h30 Concert -Et à partir de 19h... Grand banquet champêtre au cœur du jardin ! Sur réservation au ?? 06 26 09 55 71 Entrée + plat + dessert + café/thé : 25 € par personne Une véritable expérience pour savourer un repas en pleine nature, au milieu des légumes, dans un cadre unique et convivial. Une grande table au milieu des cultures, des bons produits, des rencontres et un moment simple à partager ensemble. Un repas cuisiné par nos amis du restaurant Le Restaurant-Brasserie du 7ème Art à Audincourt, mettant à l'honneur les légumes de la ferme et les produits du territoire. Parce que le 14 juillet,[...]

photo Portes Ouvertes école de musique

Portes Ouvertes école de musique

Musique, Chorale - Chant, Portes ouvertes

Villé 67220

Du 29/06/2026 au 04/07/2026

Portes Ouvertes : école de musique Viens pousser les portes de l'école de musique ! Envie de découvrir un instrument ? Une pratique collective D'écouter ? De rencontrer un prof ? Des musiciens ? Au Programme Lundi 29 juin Violon (Nicole) 17h00 - 18h30 salle activités Violoncelle 17h00 - 18h00 salle de solfège Formation musical 18h00 - 19h00 salle de solfège Ukulélé et chant (individuel, chorales de tout âge) 18h30 -19h30 salle activités Orchestres adultes 19h00 - 20h00 studio Chorale adultes et chant 19h30 - 21h00 salle activités Mardi 30 juin Chorale enfants "croc'notes" 17h30 - 18h30 salle de bricolage Chant 16h30 - 17h30 salle de bricolage Guitare moderne et groupe rock "crash forest" 18h00 - 19h30 studio Flûte 16h30 - 17h30 salle activités Mercredi 1er juillet Eveil musical 11h00 - 12h00 salle activité Accordéon chromatique 10h30-11h30 salle bricolage Musique actu enfant + atelier jazz 16h15 - 17h15 studio Batucada ado adultes + enfants 17h15 - 18h15 studio Batterie 18h15 - 20h00 studio Trompette 16h30 - 17h30 salle de solfège Violon (Matthieu) 17h00 - 18h00 salle 4 Musique trad + Cornemuse + Quentin accordéon diatonique 18h30[...]

photo Sortie nature - Sophro balade reconnexion à vos 5 sens

Sortie nature - Sophro balade reconnexion à vos 5 sens

Nature - Environnement, Bien-être, Balades, Vie locale

Saint-Quirin 57560

Le 30/06/2026

Plongez dans la sérénité de la forêt le temps d'une "sophro balade" unique, guidée en parfaite harmonie par une sophrologue expérimentée et un guide nature. Durant 3 heures d’immersion douce, réveillez vos 5 sens, de la contemplation des paysages à la découverte gustative du terroir. Offrez-vous cette parenthèse de bien-être absolu pour une reconnexion profonde à vous-même et à l'environnement. Matériel à fournir : un petit sac à dos avec bouteille d'eau, vêtements adaptés à la météo et chaussures de marche. Accès au départ: depuis Saint-Quirin ou Abreschviller, suivre la RD96, prendre la direction "La Croix Guillaume", sur la route forestière des Deux-Croix jusqu'au croisement avec la route forestière de la Croix Guillaume. Ne pas l'emprunter mais partir à droite pour rejoindre le lieu-dit Les Quatre Chemins. Se garer sur le parking. Payant, sur réservation à l'office de tourisme Sarrebourg Moselle Sud ou par internet : https://tinyurl.com/bdhd96aa. Pas de vente sur place. Sortie nature de 2 km environ, destinée aux plus de 18 ans. Cette sortie est animée par Harmonie en Seille - Marielle Biguet, sophrologue.

photo #Daron - Basclo

#Daron - Basclo

Manifestation culturelle, Spectacle comique, Spectacle

Bayonne 64100

Le 02/07/2026

One Man Show : Comment élever un ado de la génération « Tiktok et 4DX », quand soi-même, on a grandi avec le minitel et les cassettes VHS ? Un peu réac et franchement dépassé par cette société qui va un peu trop vite pour lui, Basclo tente d’être un bon papa et de transmettre à son fils des valeurs qui lui sont chères. « Genre en gros, mon daron, il est trop en PLS avec moi. Miskine, ça swipe trop vite pour lui. C’est trop un boomer avec ses conseils éclatés au sol ; genre il se prend trop pour un coach de vie, c’est abusé, ça ne se fait trop pas de ouf ! »

photo [Balade sophro-nature] Côté Bois

[Balade sophro-nature] Côté Bois

Balades, Nature - Environnement, Randonnée et balade

Hautot-sur-Mer 76550

Du 28/06/2026 au 26/07/2026

Le plaisir de marcher, connecté à vous-même et à la nature qui vous entoure. Petits marcheurs ou grands randonneurs, adeptes de la relaxation ou simplement curieux, n’hésitez pas à vous accorder cette parenthèse. Cécile et Evelyne vous accompagnent à la rencontre de la nature et de vos sensations pour une balade alternant, marche consciente, temps de relaxation, silence et contemplation. Marche de à 5 km, aux alentours de Dieppe, alternant des temps de balade, des temps de marche consciente et des séances de sophrologie. Public : à partir de 16 ans Infos pratiques : Prévoir des chaussures adaptées à la marche et un petit pull pour les pauses sophro. Pluie et sophro-balades ne font pas bon ménage, l'activité n'est pas maintenue en cas de mauvais temps. Matériel : chaussures adaptées à la marche

photo Représentation musicale -

Représentation musicale - "En chant et nous" - Les Rendez-vous de l'été

Mutzig 67190

Le 30/06/2026

L’Ecole Municipale de Musique de Mutzig ouvre cette nouvelle édition des "Rendez-vous de l’été", avec une animation musicale dans la cour de la maison de retraite Marquaire.   Retrouvez la représentation musicale « En chant et nous », le mardi 30 juin à 17 h. Les élèves de la Maîtrise de Mutzig, de l’Ensemble Cordes et Vents de Mutzig, ainsi que l’Orchestre Junior de Molsheim, et l'Ensemble mini-cuivres se produiront aux côtés des Jeunes Marqu’airs (la chorale des résidents de l'Ehpad). Le programme de ce concert participatif alliera des chansons d’hier, du répertoire traditionnel, mais également de la variété moderne. Cette animation intergénérationnelle enchantera les cœurs des participants et du public de tout âge.   Repli à l'intérieur de l'Ehpad en cas d'intempéries Buvette du place   Cet événement entre dans le cadre des Rendez-vous de l'été, des animations gratuites pour toute la famille.  Programme complet sur www.villedemutzig.fr

photo Ciné-goûter : Panique tous courts

Ciné-goûter : Panique tous courts

Cinéma

Saint-Pol-sur-Ternoise 62130

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

Un film d'animation belge réalisé par Vincent Patar, Stéphane Aubier durée : 45 minutes A partir de 5 ans Synopsis : Indien et Cowboy sont sur le départ pour une magnifique croisière sur un paquebot de luxe, mais ils se sont emmêlés les pinceaux. Ils ont complétement oublié qu'aujourd'hui, c'est la rentrée des classes ! Adieu les îles exotiques, nos amis se retrouvent désespérés sur les bancs de l'école à subir la monotonie des cours. Pour dynamiser ce début d'année et accueillir le nouveau professeur de géographie, la directrice propose un grand concours. Les lauréats accompagneront M. Youri pour une journée sur la Lune. Indien et Cowboy sont évidemment prêts à tout pour gagner le concours. Le ciné-goûter est une animation conviviale qui permet d’initier les enfants au cinéma et de leur donner la parole afin qu’ils s’expriment sur le film qu’ils viennent de voir. A l’issue de la séance, chaque enfant repart avec une fiche à la fois ludique et pédagogique autour du film ainsi qu’un goûter.

photo Jeudi du parc Hartmann - Do un dert, l'art en lien

Jeudi du parc Hartmann - Do un dert, l'art en lien

Musique

Munster 68140

Le 02/07/2026

Le concept est simple, un événement est programmé tous les jeudis au Parc Hartmann du 2 juillet au 27 août 2026, dans le but de mettre en lumière la culture musicale et de favoriser le « vivre ensemble » lors des beaux jours d’été. Le rendez-vous hebdomadaire des Munstériens et des visiteurs ! Cette année une programmation estivale sera orchestrée par la ville avec des animations : spectacles, concerts, soirées dansantes. Les associations participantes vous proposeront un point de restauration et une buvette chaque soir, dans une ambiance guinguette. Programmation : « Do Un Dert, l’art en lien » vous invite à un voyage pour découvrir les arts et cultures du monde (ateliers, concert musiques latines par le groupe Sr. Tumbao) de 16h à 22h30

photo Visite guidée de la chapelle du Sacré Coeur

Visite guidée de la chapelle du Sacré Coeur

Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation, Exposition

Hasparren 64240

Le 02/07/2026

La chapelle du Sacré Coeur de Hasparren, ou chapelle des Missionnaires a été construite de 1928 à 1931. Cet édifice de style Art déco, byzantin et basque offre un décor particulièrement riche ,unique dans tout le grand Sud-Ouest : fresques de 48 personnages, magnifiques vitraux et immense mosaïque des célèbres frères Mauméjean. Classée aux Monuments Historiques depuis 2011, elle est aujourd’hui la propriété de la Commune et a bénéficié depuis 2019 d’un énorme chantier de restauration achevé en 2023. Elle a obtenu en 2021 le Prix Pèlerin Patrimoine présidé par l’architecte en chef de Notre- Dame de Paris. Réservation dans les bureaux d'accueil touristique et en ligne.

photo

"La Somme se souvient, regards de Claude Paul"

Photographie - Vidéo, Exposition, Histoire - Civilisation

Péronne 80200

Du 28/06/2026 au 06/12/2026

Cette exposition photographique inédite met en lumière treize années d’images consacrées aux lieux de mémoire et aux commémorations dans la Somme. À travers le regard sensible et humain du photographe péronnais Claude Paul – dont le fonds a rejoint en 2025 les collections de l’Historial – elle révèle la manière dont la mémoire de la Grande Guerre se transmet et se réinvente aujourd’hui. Avec un accrochage sobre et contemplatif, l’exposition valorise à la fois le travail du photographe et celui des institutions mémorielles, invitant chacun à réfléchir à la persistance des gestes commémoratifs et à leur rôle dans notre mémoire collective. Visite comprise dans le prix du billet d’entrée du musée.

photo Les Festivités d'été de la Turbine

Les Festivités d'été de la Turbine

Sampigny-lès-Maranges 71150

Du /00/1e16 au //099

Les Festivités d'été de la Turbine: Théâtre, musique, conférences pour petits et grands ! Au programme: Mardi 6 juillet – 20h30 : De consort, de voix ou d’Angleterre… Conférence-musicale sur l’histoire de la flûte à bec, s’adressant tant aux flûtistes qu’au public néophyte… par Matthieu Bertaud Mercredi 7 juillet – 20h30 : Conférence-musicale tout public sur Les oiseaux chanteurs dans la société du XVIIIe siècle, par Alice Julien-Laferrière et Matthieu Bertaud Jeudi 8 juillet – 20h30 : Concert de clavecin par Kazuya Gunji, dans l’univers des virginalistes anglais du XVIIe siècle Vendredi 9 juillet – 20h30 : Concert pour flûtes, violons et clavecin autour du chant des oiseaux dans la musique baroque, avec la participation des élèves de l‘Académie des Pipeauteurs et autres oiseleurs de la Turbine. Vendredi 16 juillet - 16h: Rencontre avec Les Aequinoxes pour leur spectacle de fin de résidence : les flûtistes Clémentine Leduque et Clémence Hervouet travailleront autour d’un conte jeune public traversé par le thème de la nature… Avec accès à l’exposition dans le sous-bois pour partir à la découverte de la faune et la flore. Dimanche 25 juillet - 21h30: Représentation[...]

photo Petit train touristique de Wissembourg

Petit train touristique de Wissembourg

Wissembourg 67160

Du 04/04/2026 au 30/06/2026

Découvrez la cité fortifiée de Wissembourg, l'un des 100 plus beaux détours de France, et le vignoble environnant en petit train. D'une durée de 45 à 50 minutes, le circuit proposé vous mènera à travers les ruelles du centre ancien de la ville et le vignoble jusqu'à la Deutsches Weintor à Schweigen, de l'autre côté de la frontière. Visite commentée en 6 langues (FR, DE, EN, ES, DA, NL). Départ toutes les heures (sauf à 13h) place du saumon, devant l'office de tourisme. Pour ceux qui le souhaitent, un arrêt est proposé à Schweigen, permettant de visiter la ville à son rythme. Retour à Wissembourg par le train suivant. A noter : il n'est pas possible de prendre de tickets pour un aller simple Wissembourg-Schweigen ou Schweigen-Wissembourg.

photo Visite de la conserverie La Compagnie Bretonne

Visite de la conserverie La Compagnie Bretonne

Repas - Dégustation

Penmarch 29760

Du 01/01/2026 au 30/06/2026

La Compagnie Bretonne, une histoire familiale depuis 4 générations. Depuis 1920, notre famille travaille les produits de la mer et cette tradition se perpétue aujourd’hui à travers les produits que nous vous proposons. Chaque jour, nous défendons une certaine idée de notre métier et c’est ce qui nous permet de pérenniser, de créer et d’innover. Afin qu’emboîtage, sertissage et « fleurissage » n’aient plus de secrets pour les petits et les grands, venez visiter nos ateliers. Profitez des vacances scolaires pour vous plonger au cœur de nos secrets de fabrication. Enfin, les plus gourmands raviront leurs papilles grâce à notre petite dégustation. Visite du lundi au vendredi. Durée 1 h. (Attention pas de production le vendredi après-midi). Il est conseillé de réserver.

photo Les Soirées Roche / 3 soirs 3 concerts

Les Soirées Roche / 3 soirs 3 concerts

Solutré-Pouilly 71960

Du /00/1e16 au //099

VENDREDI 27 AOÛT SEKOU TRIO World jazz « Un des grands maîtres de la Kora » Concert 20H00 (ouverture des portes 19H30) 10 euros plein tarif / Gratuit moins de 6 ans Réservation en ligne : https://www.weezevent.com/sekou-trio *Petite restauration et buvette sur place Originaire de Guinée et connu comme étant le maitre de la Kora qu’il fait résonner de manière moderne, Sékou Kouyaté exprime son art à travers cet instrument traditionnel. A douze ans, il adapte sa kora en l’électrifiant et expérimente riffs rapides et distorsions, inspiré par le funk et le jazz. C’est sur scène qu’a lieu la première rencontre de ce trio réunissant Sékou Kouyaté, virtuose de la Kora et deux membres du groupe Supergombo : Etienne Kermac (basse) et Wendlavim Zabsonré (batterie). Offrant une création de l’instant, spontanée et vibrante, empreinte des sonorités mandingues de la Kora et de toutes les influences de ces trois musiciens hétéroclites aux parcours riches de rencontres. Line up Sékou Kouyaté - kora Etienne Kermarc - basse Wendlavim Zabsonré - batterie Vidéos « Hanouté"- Live Session @ Periscope https://youtu.be/wPEMyvfL0AM « Desert"- Live Session @ Periscope https://youtu.be/oajFvar05IM[...]

photo Zaz

Zaz

Concert, Festival généraliste, Variété française

SALON-DE-PROVENCE 13300

Le 01/07/2026 à 21:00

Présenté par Zouave & Anthakarana (PLATESV-R-2021-007316). ZAZ s’est imposée sur la scène musicale depuis son succès fulgurant avec le titre "Je veux" en 2010. Avec sa voix unique et son style mêlant pop, chanson française et jazz, elle a conquis le cœur de nombreux fans à travers le monde. Après 5 albums couronnés desuccès et des tournées mémorables, ZAZ s'apprête à faire son grand retour sur scène en France en 2025. Elle présentera un nouvel album, dont les premières notes commenceront à se révéler dans les prochaines semaines. Il sera l’âme de cette nouvelle tournée où l’on retrouvera la bête de scène, l’énergie et la voix extraordinaire de ZAZ

photo Les Barbecue Lyriques - G. Rossini, Le barbier de Séville

Les Barbecue Lyriques - G. Rossini, Le barbier de Séville

Strasbourg 67000

Le 02/07/2026

3e édition de nos désormais célèbres bbq lyriques, réalisés avec le soutien de la Maison Olivier Klein.  Après Les noces de Figaro en 2025, découvrez Le barbier de Séville. Dans une mise en scène immersive en trois temps (en tribune, dans la Nef et dans les jardins) vivez un opéra au plus proche des artistes. Les solistes sont issus de l’Académie Jaroussky et de l’Académie de l’Opéra de Paris. La mise en scène est signée Guillem AUBRY. Prix 48€ / personne comprenant :– le spectacle– le BBQ  : 1 pièce de viande, 1 pièce de charcuterie, salades et accompagnements, salade de fruits en dessert Les boissons sont en sus. En cas de mauvais temps, le BBQ est reporté à une date ultérieure courant juillet. Programme G. Rossini, Le barbier de Séville

photo Wailing Trees + Broussaï Acoustique

Wailing Trees + Broussaï Acoustique

Mâcon 71000

Du /00/1e16 au //099

Si vous aimez > Dub Inc, Danakil WAILING TREES - Insert Sun Tour 2020 Vienne/Lyon [reggae, soul, jazz] Wailing Trees c'est 7 musiciens, 7 univers pour 1 Reggae unique distillé avec élégance. Le groupe, qui ne cesse de monter en puissance depuis ses débuts, fascine autant le monde professionnel de la musique que les publics rencontrés sur plus de 250 scènes en France mais aussi à l'international. Le groupe se lance désormais dans l’élaboration d'une synthèse de tout ce qu'il a fait jusqu’à présent au sein de son nouvel album Insert Sun (mars 2020) : folie artistique, qualité des productions sonores et musicales, textes et flow toujours mieux ficelés, le tout pour nous concocter un nouveau show encore plus vivant ! Line Up : Riwan Hadjara [chant lead] Eliott Weingand [guitare, choeurs] Lucas Remon [trompette, choeurs] Pierre Forêt [saxophones, chœurs] David Guillaume [claviers] Mathieu Picard [basse] Romain Frechin [batterie] BROUSSAÏ acoustique Mâcon [reggae] Certains auront peine à y croire au regard du chemin à présent parcouru, mais c'est pourtant une réalité : Broussaï a commencé début 2001 au chapeau, dans la rue! Le groupe qui rêvait déjà de grandes aventures s'est[...]

photo MARIE-NICOLE LEMIEUX

MARIE-NICOLE LEMIEUX

Musique classique

ST DENIS 93200

Du //000 au //099

MARIE-NICOLE LEMIEUX • BRAHMS & DURUFLÉ DISTRIBUTION Marie-Nicole Lemieux , contralto Quentin Guérillot , orgue Philippe Sly , baryton-basse Chœur de Radio France , Orchestre National de France , Cristian Macelaru , direction PROGRAMME Brahms Rhapsodie pour contralto Duruflé Requiem C'est avec le célèbre Requiem de Duruflé et la Rhapsodie pour alto de Brahms, œuvre emblématique du répertoire de contralto, que le directeur musical de l'Orchestre National de France, Cristian Mãcelaru, choisit de faire sa première apparition au Festival de Saint-Denis. Il bénéficie comme soliste de la formidable Marie-Nicole Lemieux qui brille aujourd'hui au firmament du chant mondial avec une aura qui n'appartient qu'aux plus grandes. À ses côtés, son compatriote le baryton canadien Philippe Sly très présent sur le continent américain avec des chefs comme Yannick Nézet-Séguin ou Kent Nagano et qui a participé aux Troyens de Berlioz dirigé par John Nelson à l'Opéra du Rhin également disponible en enregistrement de référence. À noter : la présence de Quentin Guérillot, organiste titulaire de la Basilique. Basilique Cathédrale de Saint-Denis – 1, rue de la Légion d'Honneur – Saint-Denis[...]

photo Lever du soleil sur la dune du Pilat

Lever du soleil sur la dune du Pilat

Patrimoine - Culture, Nature - Environnement

La Teste-de-Buch 33260

Le 01/07/2026

Venez vivre la magie d’un lever de soleil sur le Grand Site de la Dune du Pilat. Au petit matin, lorsque la dune retrouve peu à peu le calme et que la nature s’éveille, la lumière apparaît doucement à l’horizon. Peu à peu, le soleil émerge derrière le Banc d’Arguin et illumine l’océan et le sable de nuances dorées, rosées et orangées, transformant le paysage au fil des minutes. Un moment privilégié pour découvrir ce site naturel classé dans une atmosphère paisible et contempler l’un des plus beaux spectacles qu’offre la nature. Pour prolonger cet instant, un chocolat chaud à la sève de pin vous sera proposé au sommet de la dune, face à ce panorama exceptionnel. Le parking est à la charge des visiteurs. La visite part à partir de 10 personnes et le maximum est de participants est de 15. Réservation obligatoire à l'Office de Tourisme de La Teste de Buch

photo Visite guidée de la chapelle du Sacré Coeur

Visite guidée de la chapelle du Sacré Coeur

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Visites et circuits

Hasparren 64240

Le 02/07/2026

La chapelle du Sacré Coeur de Hasparren, ou chapelle des Missionnaires a été construite de 1928 à 1931. Cet édifice de style Art déco, byzantin et basque offre un décor particulièrement riche ,unique dans tout le grand Sud-Ouest : fresques de 48 personnages, magnifiques vitraux et immense mosaïque des célèbres frères Mauméjean. Classée aux Monuments Historiques depuis 2011, elle est aujourd’hui la propriété de la Commune et a bénéficié depuis 2019 d’un énorme chantier de restauration achevé en 2023. Elle a obtenu en 2021 le Prix Pèlerin Patrimoine présidé par l’architecte en chef de Notre- Dame de Paris. Réservation dans les bureaux d'accueil touristique et en ligne.

photo BERENGERE KRIEF

BERENGERE KRIEF

Spectacle comique

CARQUEFOU 44470

Du //000 au //099

Révélée au grand public avec Bref ! – le programme court à succès de Canal+, où elle incarnait la maîtresse du héros principal – Bérangère Krief aborde ici avec beaucoup d'autodérision son propre parcours sentimental chahuté. S'approchant d'une mise en scène plus théâtrale, moins stand up, que ses précédents spectacles, l'heure n'est plus seulement à la vanne, mais aussi au récit, souvent très drôle, parfois triste, mais toujours juste et sincère. Pour se relever d'un mariage annulé au dernier moment, la comédienne revient sur ses expériences amoureuses depuis son adolescence pour tenter de comprendre ce qui « cloche » chez elle et se reconstruire. Du développement personnel en Ardèche au fin fond de l'Australie, de Tinder au Cirque Pinder, elle incarne alors une galerie de personnages qui l'ont accompagnée ces dernières années : Martine, organisatrice de mariages, sa mère Véro, jamais trop prudente, son coach anorexique… Multipliant les costumes, Bérangère Krief offre un cocktail de sketches plein de drôlerie qu'elle ponctue et illustre en interprétant des chansons en play-back de Nicole Croisille, Dalida ou Aya Nakamura ! MOLIÈRE 2020 / Nomination dans la catégorie Humour

photo À Vienne – Mozart, Haydn et le concerto d’Anton Zimmermann - Les Jeudis de Saint Maclou

À Vienne – Mozart, Haydn et le concerto d’Anton Zimmermann - Les Jeudis de Saint Maclou

Musique, Competition sportive

Rouen 76000

Le 02/07/2026

Musique classique autour de Vienne: de Bratislava, Esterhaza, Prague et Londres! Le concerto classique d’Anton Zimmermann composé à Bratislava (1780) avec Joseph Carver au basso viennois aux jeudis de Saint Maclou et la sublime et lumineuse grande symphonie #0 PRAGUE en RÉ majeur de Mozart. En introduction le trio de Londres du confrère Haydn. Le programme Joseph Haydn - flûte, violon, basso – Allegro moderato. Andante. Finale vivace Anton Zimmermann (1741-1781) - Concerto pour basso viennois - Allegro moderato. Andante. Rondeau-menuetto W. A. Mozart - Symphonie PRAGUE #8, en Ré majeur - Adagio-allegro. Andante. Presto Les artistes Soliste : Joseph Carver - Basso Karl Espinasse - Flûte Cécile Tref - Violon Jennifer Rio - Alto Mathilde Ricque - Alto Thibault Leroy - Violoncelle O. Sallaberger - Direction, violon

photo #Daron - Basclo

#Daron - Basclo

Manifestation culturelle, Spectacle comique, Spectacle

Bayonne 64100

Le 02/07/2026

Humour : Comment élever un ado de la génération « Tiktok et 4DX », quand soi-même, on a grandi avec le minitel et les cassettes VHS ? Un peu réac et franchement dépassé par cette société qui va un peu trop vite pour lui, Basclo tente d’être un bon papa et de transmettre à son fils des valeurs qui lui sont chères. « Genre en gros, mon daron, il est trop en PLS avec moi. Miskine, ça swipe trop vite pour lui. C’est trop un boomer avec ses conseils éclatés au sol ; genre il se prend trop pour un coach de vie, c’est abusé, ça ne se fait trop pas de ouf ! » #Daron : une story à liker et à partager en famille.

photo Rencontre

Rencontre "Artistes sous contraintes"

Dun-les-Places 58230

Du /00/1e16 au //099

Samedi 19 juin, à 14h30, Sandra Reinflet présentera son exposition "Voie.X. Artistes sous contraintes", installée en plein-air autour du Mémorial de Dun-les-Places. Sandra Reinflet propose d’interroger les contraintes actuelles que subissent les artistes dans le monde entier, et plus récemment en France face aux conséquences des contraintes sanitaires. L’exposition présente des portraits d’artistes qui posent l’acte de création comme un acte de résistance dans des pays où vivre de l’art est une gageure. Loin d’être misérabilistes, ces images suggèrent surtout que la contrainte n’est pas un mur infranchissable, mais une incitation à l’inventivité, au contournement, voire au détournement. En tout cas à l’action. Comme les détails se cachent autant dans les lignes de fuite que dans celles du visage, Sandra Reinflet réalise ses portraits au grand angle. Une manière d’esquisser une géographie intime où le sujet et son environnement sont liés, de gré ou de force. Cette série de photographies « Voie.X., artistes sous contraintes », a reçu le prix Roger Picq 2021 de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia). Cette présentation de l'exposition sera suivie d'une table[...]

photo Concert vocal et instrumental

Concert vocal et instrumental

Musique, Chorale - Chant, Concert

Anglet 64600

Le 02/07/2026

Concert du Chœur de l’Orchestre du Pays Basque, dirigé par Philippe Mendes, directeur adjoint du Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque. Le chœur sera accompagné à l’orgue par Loriane Llorca, lauréate du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Loriane Llorca jouera seule au grand orgue, puis en duo, trompette et orgue, avec David Rachet, directeur délégué de l’Orchestre du Pays Basque et trompettiste d’exception. La recette de ce concert, organisé par Bernard de Monck d’Uzer au nom du Rotary Club Bayonne Biarritz Anglet, est destinée à permettre la formation croisée des élèves de danse du Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque et de ceux de "l’École des Sables", Centre Chorégraphique mondialement connu au Sénégal.

photo Théâtre

Théâtre "L'amour en toutes lettres"

Sougy-sur-Loire 58300

Du /00/1e16 au //099

Spectacle délocalisé de La Maison (de la Culture) avec Le Théâtre de l'Échappée Belle Mise en scène : Enrico Clarelli Interprétation : Ludovic Beyt, Martine Costes-Souyris et Hélène Dedryvère Adaptation théâtrale d’après l’ouvrage de l’historienne Martine Sévegrand ""L'amour en toutes lettres" est un récit sur les tourments de la sexualité des français au début du siècle dernier. Entre 1924 et 1943, des femmes et des hommes, fervents catholiques, ont écrit à l’abbé Viollet pour lui livrer leurs questions, leurs difficultés, et finalement... leur vie sexuelle. Aussi improbable que cela puisse paraître, il fut consulté pour avis et conseil par des catholiques de tous horizons et devint ainsi un grand spécialiste de la morale conjugale. Afin de s’immerger dans le contexte historique, les trois comédiens invitent le public à s’asseoir autour de tables où figurent des livres d’époque, recréant ainsi l’ambiance d’une réunion d’association de familles chrétiennes au début du 20ème siècle. À l’heure où résonnent des manifestations d’opinions controversées et où la sexualité se voile de certitudes ou de convictions martelées par l’extrême, les acteurs vous invitent à entendre[...]

photo Lever du soleil sur la dune du Pilat

Lever du soleil sur la dune du Pilat

Nature - Environnement, Visites et circuits

La Teste-de-Buch 33260

Le 01/07/2026

Venez vivre la magie d’un lever de soleil sur le Grand Site de la Dune du Pilat. Au petit matin, lorsque la dune retrouve peu à peu le calme et que la nature s’éveille, la lumière apparaît doucement à l’horizon. Peu à peu, le soleil émerge derrière le Banc d’Arguin et illumine l’océan et le sable de nuances dorées, rosées et orangées, transformant le paysage au fil des minutes. Un moment privilégié pour découvrir ce site naturel classé dans une atmosphère paisible et contempler l’un des plus beaux spectacles qu’offre la nature. Pour prolonger cet instant, un chocolat chaud à la sève de pin vous sera proposé au sommet de la dune, face à ce panorama exceptionnel. Le parking est à la charge des visiteurs. La visite part à partir de 10 personnes et le maximum est de participants est de 15. Réservation obligatoire à l'Office de Tourisme de La Teste de Buch

photo Orgue en ville: L'histoire de Babar et Céleste

Orgue en ville: L'histoire de Babar et Céleste

Musique, Musique classique

Besançon 25000

Le 02/07/2026

L’HISTOIRE DE BABAR ET CELESTE Guy-Baptiste Jaccottet, orgue et composition Pierre-Alain Clerc, récitant Oeuvres de Poulenc et Jaccottet, projections d’illustrations sur écran Revivez en musique les premières aventures de Babar et Céleste, les roi et reine des éléphants. Véritable plongeon en enfance pour les plus grands, ou découverte pour les plus jeunes, « L’Histoire de Babar » de Francis Poulenc et « Le Voyage de Babar » de Guy-Baptiste Jaccottet mettent en musique les histoires originales de Cécile et Jean de Brunhoff avec tendresse et humour. Les mille et une sonorités de l’orgue accompagnent les éléphants dans leurs aventure dans ces contes musicaux accompagnés de la projections d’illustrations. En partenariat avec les Amis de l’orgue de Besançon

photo Librairie la petite parenthèse : animations et ateliers du mois

Librairie la petite parenthèse : animations et ateliers du mois

Manifestation culturelle, Café littéraire, Manifestation culturelle

Audenge 33980

Du 01/06/2026 au 30/06/2026

Chaque mois, La Petite Parenthèse propose des animations et des ateliers. Le mois de décembre s’installe, et avec lui l’effervescence des préparatifs de fin d’année. À la librairie, nous mettons tout en place pour vous accompagner au mieux dans vos achats festifs : nouvelles arrivées, idées cadeaux, sélections spéciales et ambiance chaleureuse vous attendent. C’est le moment idéal pour dénicher le présent parfait ou simplement vous faire plaisir. Toute l'équipe de lutins est mobilisée pour rendre cette période plus douce, plus simple et encore plus magique. En bref, un programme qui ravira tous les curieux, petits et grands, rêveurs ou passionnés. Retrouvez le détail sur Facebook : La-Petite-Parenthese

photo MAHLER

MAHLER

Musique classique

ST DENIS 93200

Du //000 au //099

MAHLER • LE CHANT DE LA TERRE DISTRIBUTION Kévin Amiel , ténor Stéphane Degout , baryton Le Balcon , orchestre Maxime Pascal , direction PROGRAMME Mahler, Le Chant de la Terre Grand admirateur du Chant de la Terre de Mahler, Schœnberg réalise en 1920 une très belle transcription pour orchestre de chambre qui parvient à « restituer toutes les sonorités originales de la partition » mais également à en souligner « l'extrême densité ». Cette très belle version avec le Balcon, dirigée par Maxime Pascal, et les chanteurs Kévin Amiel et Stéphane Degout, filmée pour France TV en juillet 2020 dans le haut chœur de la Basilique de Saint-Denis attendait d'être donnée en public dans la Basilique. Voilà qui est fait ! Basilique Cathédrale de Saint-Denis – 1, rue de la Légion d'Honneur – Saint-Denis Métro - ligne 13 : arrêt Saint-Denis Basilique – Sortie centre-ville RER D : arrêt Gare de Saint-Denis (+ 10 minutes à pied ou correspondance en tramway) Ligne H : arrêt Gare de Saint-Denis (+ 10 minutes à pied ou correspondance en tramway) T1 : arrêt Saint-Denis Basilique Parking Carrefour-Basilique. Entrée : boulevard de la Commune de Paris. fr.parkindigo.com Personnes à mobilité[...]

photo Exposition de Geneviève Daël « De silence et d’ombre »

Exposition de Geneviève Daël « De silence et d’ombre »

Villeneuve-sur-Yonne 89500

Du /00/1e16 au //099

Geneviève Daël vit et travaille à Paris. Elle étudie l'art décoratif à l'Académie Charpentier avant de s'expatrier brièvement à Londres. De retour à Paris elle commence l'étude de la peinture en autodidacte. Elle présente sa première exposition en 1984 à la Francis Kyle Gallery. Aujourd’hui elle expose régulièrement à la galerie Jonathan Cooper à Londres, Toronto ou New-York. L’artiste nous donne à voir des scènes d’une réalité singulière empreinte d’une atmosphère profonde et mystérieuse. Mettant l’accent sur les lignes architecturales, elle y pose ses personnages entre ombre et lumière. Geneviève Daël convoque l’espace. Au milieu de vastes intérieurs aux murs unis ou de jardins abandonnés, les bancs d’églises, les meubles d’intérieurs spacieux et confortables, les sculptures et colonnes antiques, les immenses fenêtres à croisée, les élégants miroirs, les décors sculptés, deviennent sous le pinceau de l’artiste des objets privilégiés de narration. Les personnages dégagent un sentiment de solitude empreint de questionnement, de doute, de recueillement, de rêverie. Protégés contre l’extérieur par les murs de grandes bâtisses, la lumière blanche et chaude est le lien avec[...]

photo Visite guidée du jardin botanique Le Clos de Chanchore

Visite guidée du jardin botanique Le Clos de Chanchore

Plante - Fleur, Visites et circuits

Fresne-Cauverville 27260

Du 28/06/2026 au 01/11/2026

Laurent et Marie-Catherine Lemoine vous ouvrent leur jardin privé, uniquement lors de visites guidées, et ce, pour partager leur passion. Le Clos de Chanchore, qu'ils ont entièrement créé sur 1,6 hectare, vous séduira notamment par ses grandes perspectives dans le jardin paysagé de type à l'anglaise, ses deux roseraies qui regroupent plus de 400 variétés de roses anciennes et modernes, ses 250 variétés d’hydrangeas et ses arbres rares et majestueux (Quercus palustris, Tulipier de Virginie, Pin Lord Weymouth, Hêtre pourpre, Chitalpa, Davidia involucrata...). Ses collections de camellias, rhododendrons, hostas, hémérocalles, acers, cornus se succèdent au fil des saisons rendant Le Clos de Chanchore beau et intéressant tout au long de l'année. En automne, il se révèle particulièrement somptueux. Réservation obligatoire.

photo Concert vocal et instrumental

Concert vocal et instrumental

Manifestation culturelle, Musique classique, Concert

Anglet 64600

Le 02/07/2026

Concert du Chœur de l’Orchestre du Pays Basque, dirigé par Philippe Mendes, directeur adjoint du Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque. Le chœur sera accompagné à l’orgue par Loriane Llorca, lauréate du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Loriane Llorca jouera seule au grand orgue, puis en duo, trompette et orgue, avec David Rachet, directeur délégué de l’Orchestre du Pays Basque et trompettiste d’exception. La recette de ce concert, organisé par Bernard de Monck d’Uzer au nom du Rotary Club Bayonne Biarritz Anglet, est destinée à permettre la formation croisée des élèves de danse du Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque et de ceux de "l’École des Sables", Centre Chorégraphique mondialement connu au Sénégal.

photo SAM TOMPKINS

SAM TOMPKINS

Pop - Rock - Folk

PARIS 20 75020

Le 04/04/2022 à 20:00

Nouvelle étoile montante de la scène anglaise, Sam Tompkins est un auteur compositeur interprète de 24 ans originaire de Brighton. Inspiré par Drake, Ray Charles, Ed Sheeran ou bien Justin Timberlake, le jeune chanteur excelle tant par des paroles touchantes et directes que par la fraicheur de ses productions. D'abord reconnu pour ses reprises musicales sur YouTube, Tompkins se voue pleinement à sa carrière musicale en 2017 avec un premier EP « Coloured Emotions » : une introduction à son univers pop et R&B, mettant en valeur son timbre de voix frissonnant. Avec des inspirations très versatiles, Sam Tompkins engage des titres imprévisibles mais toujours convaincants. Son EP « From My Sleeve To The World » s'est ainsi s'affirmé au-delà de la scène britannique avec des titres efficaces tel que « You Broke My Heart So Gently » et « Faded ». En octobre 2021, il annonce ce qu'il estime être son « projet le plus grand, le plus spécial et le plus honnête » : un mini-album « who do you pray to? » prévu pour le 4 février 2022. Un projet intime qu'il viendra défendre sur la scène de La Maroquinerie à Paris, le 4 avril 2022.

photo Soirée à la ferme !

Soirée à la ferme !

Patrimoine - Culture

Saint-Pol-de-Léon 29250

Le 02/07/2026

18h30 : apéro fermier avec plancha de légumes. 20h : spectacle Hentoù Gwen - Nos voies lactées. Hentoù gwenn – nos voies lactées est une aventure polyphonique, qui procédera tout à la fois de l’enquête, de l’initiation et de l’errance collective. Nous voyagerons de Brest à Istanbul, d’un pardon aux bovins dans les Montagnes noires aux contreforts du mont Taurus, des galeries du Musée de l’homme au berceau de l’agriculture en Anatolie. De l’intime à l’universel, ce grand voyage au fil des « voies lactées » nous embarquera dans une épopée culinaire, poétique, philosophique et scientifique, une remontée dans le temps et dans l’espace jusqu’à une certaine révolution néolithique, ce moment de notre histoire où nous aurions scellé un nouveau contrat avec le vivant. Tout public à partir de 12 ans.

photo Kasabian

Kasabian

Concert, Festival généraliste, Pop - Rock - Folk

PARIS 75008

Le 29/06/2026 à 20:00

Présenté par AEG Presents France (L-R-21-2451/L-R-21-2452)Kasabian est un groupe de rock anglais formé en 1997 à Leicester. Le groupe est composé de Serge Pizzorno au chant, Chris Edwards à la basse, Ian Matthews à la batterie et Tim Carter à la guitare.Ils ont enchaîné sept albums consécutifs classés n°1 au Royaume-Uni et ont vendu plus de 10 millions d’albums dans le monde, avec plus de 1,5 milliard d’écoutes rien que sur Spotify. Multi-récompensés (Brit Awards, NME Awards, Mojo Awards, Q Awards), ils ont aussi été nommés aux Mercury Prize et aux MTV Video Music Awards.Le groupe a été tête d’affiche des plus grands festivals britanniques, notamment Glastonbury, Reading and Leeds, Isle of Wight et Victorious, ainsi que de nombreux autres festivals à travers le monde. Leur concert surprise à Glastonbury Festival en 2024 a créé un tel engouement que le chapiteau a dû être fermé plusieurs heures à l’avance pour des raisons de sécurité.À l’été 2024, leur huitième album studio Happenings s’est classé n°1 des charts britanniques et a été salué par la critique. Leur prochain opus, ACT III, est attendu pour le printemps 2026.Après un passage à Rock en Seine en 2024, Kasabian seront[...]

photo GAETAN ROUSSEL

GAETAN ROUSSEL

Spectacle musical

LES PIEUX 50340

Du //000 au //099

AËTAN ROUSSEL Gaëtan Roussel, voix légendaire de la scène française contemporaine, poursuit en parallèle de son groupe Louise Attaque un parcours solo aussi unique que fascinant. Il revient avec ON NE MEURT PAS (EN UNE SEULE FOIS), un titre fort et jubilatoire, un riff incroyablement entraînant, un refrain déchaîné, un hymne porté par une interprétation explosive de l'auteur-compositeur-interprète aveyronnais. On ne meurt pas en une seule fois. Ou, dit, de manière autre, la vie se poursuit malgré les orages, les secousses ou encore les ruptures et les choses qui prennent fin. C'est avec ce dernier axe que Thomas Lepage a décidé d'illustrer la chanson de Gaëtan Roussel, tout en mettant à l'honneur la continuité. Il a choisi pour cela le domaine du sport et est allé, caméra à l'épaule, filmer la nouvelle vie de grands sportifs français ayant « raccroché les gants » mais qui continuent leur vie. Ainsi, il y a plusieurs vies en une. On découvre Martin Fourcade, Bixente Lizzarazzu, Marie-Jo Perec, Bernard Hinault, Alain Prost, Jean-Pierre Rives et Christine Aron, qui se sont merveilleusement bien prêtés au jeu en nous dévoilant leurs nouveaux métiers de consultants, agriculteurs,[...]

photo MUSIQUE DE CHAMBRE

MUSIQUE DE CHAMBRE

Musique classique

PARIS 08 75008

Le 04/04/2022 à 20:30

Mendelssohn : Romances sans paroles Beethoven : Sonate n°5 en fa majeur op. 24, Printemps Amirov : 6 pièces pour flûte et piano Glière : Mélodie pour flûte et piano, op. 35 Taktakishvili : Sonate en do majeur pour flûte et piano La flûtiste suisse Eva Oertle se produit dans toute l'Europe comme soliste et chambriste. Elle joue avec des orchestres de renommée internationale comme Il Giardino Armonico ou Al Ayre Espanol. Elle donne des récitals dans de grandes salles de concerts comme la Salle Gaveau à Paris, le Gewandhaus à Leipzig et le Musikverein à Vienne. Elle s'est produite comme soliste avec le Brandenburgischem Streichorchester, l'Orchestre du Festival de Davos ainsi que le Festival Strings Lucerne et a entrepris des tournées de concerts en Allemagne, Italie, Espagne et en Amérique du Sud. « Undine » et « Lake Reflections » , les CD qu'elle a publiés chez Sony, ont été vivement loués par la presse musicale. Eva Oertle a étudié la flûte moderne aux Musikhochschulen de Fribourg et de Bâle auprès de Janek Rosset, Felix Renggli et Peter-Lukas Graf. Son intérêt pour la pratique d'exécution historique l'a conduite ensuite à la Schola Cantorum Basiliensis puis à Londres[...]

photo Paris-Brest Pistache ou Praliné

Paris-Brest Pistache ou Praliné

Atelier

ATTIN, 62170

Le 02/07/2026

Les Ateliers de la Grange Jeudi 2 juillet de 14h à 17h15 Lieu : Rue de la Culbute – Attin --------------------------- Dans ce cours, nous réaliserons ensemble le Paris-Brest en version Pistache ou Praliné ! L'incontournable dessert qui plaira autant aux Petits qu'aux Grands Pâtissiers ! La durée des cours de pâtisserie est d'environ 2H30 à 3h - Tarif : 59.90€ L'atelier culinaire comprend : - la réalisation d'une pâte à choux et d'une crème mousseline au praliné, le montage et le décor Chaque participant repart avec un Paris Brest pour 4/6 personnes à déguster à la maison ! Pensez à la glacière en fonction des températures extérieures pour transporter votre dessert ! Tout le nécessaire est fourni sur place : tablier, ustensiles, ingrédients ainsi que la boite de transport. Réservations sur le site www.lesateliersdelagrange.fr Crédit photos : Les Ateliers de la Grange

photo Le Colocataire

Le Colocataire

Cluny 71250

Du /00/1e16 au //099

“ Le colocataire ” Spectacle avec le comédien Philippe Borrini et Annabelle Rogelet au Violoncelle, guitare et chant. Une adaptation pour le Théâtre de Philippe Borrini du livre « Une saison avec Dieu » de Jean-Jacques Nuel Edition Pont du Change Le colocataire À Lyon, durant l’hiver 1973, Dieu et moi avons logé dans le même appartement, au numéro 7 de la rue de l’Épée, au dernier étage sans ascenseur d’un immeuble vétuste et insalubre qui a été démoli quelques années plus tard » Ainsi commence ce récit qui mêle humour, spiritualité et nostalgie des seventies, la 2 CV, le Rock, la Révolution. Retour sur les années fac de lettres post 68 Ce récit tendre et jubilatoire est truffé de souvenirs des années 1970 d’une jeunesse étudiante en fac de lettres, pleine d’insouciance et d’appétit de liberté. Des années où on faisait la Révolution en se balançant des slogans tirés de Guy Debord, Marx, Lénine... Dieu fume des Gitanes Chez Beckett, Dieu (Godot) est le grand absent. Chez Jean-Jacques Nuel, Dieu dépose sa valise en carton chez l’auteur dès les premières lignes. Il est le colocataire idéal pour les courses, la vaisselle et payer sa part de loyer en liquide.

photo Balade pastorale du Treh

Balade pastorale du Treh

Balades, Nature - Environnement, Repas - Dégustation

Linthal 68610

Le 01/07/2026

Pour célébrer l’année internationale du pastoralisme, le Parc vous invite à une balade de découverte des prairies et des modes d’élevage de notre massif. Au départ de la ferme-auberge du Treh, accompagnés par un chargé de mission du Parc naturel régional, vous plongerez dans l’univers passionnant des prairies et en apprendrez davantage sur une plante emblématique des Hautes Chaumes : l’arnica des montagnes. La balade empruntera des sentiers balisés par le Club Vosgien, avec une distance et un dénivelé modéré : l’objectif principal réside dans la compréhension fine de ce que les participants ressentent, avec leurs 5 sens ! Après l’effort, le réconfort : la balade suivie d’une dégustation de produits de la ferme et surtout, d’une discussion avec l’éleveur pour mieux comprendre les éléments-clé de l’élevage à l’herbe sur notre territoire. Gratuit sur réservation, limité à 15 personnes – Le point de rendez-vous est indiqué au moment de l’inscription Distance : entre 3 et 5 km – de 100 à 200 m de dénivelé

photo Présentation de la saison de l'ECB

Présentation de la saison de l'ECB

Chauffailles 71170

Du /00/1e16 au //099

Venez découvrir la saison 2021/2022 ! Au programme : film de présentation de saison, vin d'honneur, puis one man show "L'Affaire Guédon" L'affaire Guédon : le procès vire au spectacle. “Je voulais juste faire rire !” c’est sur cet aveu maladroit que s’ouvre le procès de François Guédon. Le ministère public s’insurge et accuse : « Vous ne respectez donc rien ? Ni les grands auteurs, ni les philosophes, ni même la religion, M. Guédon ? » Alliant l’intelligence à la vanne et la démonstration à la parole, le comique clame son innocence et prône le mélange des cultures. Acculé par les questions du président du Tribunal, il ironise : “Le seul qui puisse réconcilier Racine et Nabilla, c’est moi ! ”. Tollé dans la salle. Face aux bien-pensants qui le somment de s’excuser, le saltimbanque s’écrie alors : “Non, rien de rien. Non, je ne regrette rien !”, s’attirant les foudres de l’assistance et des fans d’Edith Piaf venues en nombre. A l’issue de cette audience mouvementée, on s’interroge. Derrière ses pitreries, le but inavoué de François Guédon ne serait-il pas plutôt de nous faire réfléchir ? Interprétation, écriture, mise en scène : François Guédon