photo Marché hebdomadaire Aubigny-sur-Nère

Marché hebdomadaire Aubigny-sur-Nère

Marché

Aubigny-sur-Nère 18700

Du 01/01/2025 au 31/12/2025

Chaque samedi matin, le marché hebdomadaire d’Aubigny-sur-Nère vous invite à une immersion gourmande et artisanale au cœur de cette charmante cité des Stuarts, depuis le haut de la rue du Prieuré jusqu'à la place Adrien Arnoux. Entre produits du terroir, rencontres chaleureuses et ambiance pittoresque, ce marché est un incontournable pour les amateurs de saveurs locales et d’authenticité. Les rues d’Aubigny-sur-Nère s’animent sous les étals colorés des producteurs et artisans locaux. Fromages affinés, charcuteries savoureuses, pains croustillants, fruits et légumes de saison, miel parfumé et autres douceurs vous attendent pour une expérience gustative unique. Des parking sont à proximité, permettant d'accéder au marché à pied.

photo C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule - Théâtre

C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule - Théâtre

Manifestation culturelle

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 09/01/2026

Dans un dispositif scénique circulaire, les cinq comédiennes vont à la rencontre du public, le regardent et lui parlent pour de vrai, dévoilant par la même occasion toute la machinerie théâtrale. Dans cette proximité avec le public, une seule ambition : retrouver ce qu’il y a de cathartique, d’enthousiasmant et de profondément salvateur dans le fait de jouer. Les récits s’enchainent, entre petites humiliations, traumas familiaux, trahisons amicales, chagrins d’amour et conventions sociales. Des fils s’esquissent, passant du thème de Roméo et Juliette, à celui du théâtre dans le théâtre, du jeu des apparences à ce que chacun livre aux autres. Dans cet exercice de liberté, la compagnie Les Estivants excelle.

photo The Way Things Go... - Danse

The Way Things Go... - Danse

Manifestation culturelle

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 16/01/2026

Le chorégraphe poursuit son exploration du mouvement, en s’inspirant des travaux des plasticiens Fischli & Weiss, consacrés au phénomène de réactions en chaîne. Sur un plateau noir, ponctué d’éléments de couleur et de quelques objets, six interprètes, vêtu·e·s de noir, entrent dans la lumière. Ils évoluent au rythme d’une bande son associant batterie préparée et électronique, interprétée en live par le musicien-compositeur Romain Constant, également au plateau. Jouant de leurs singularités, ils entrent en contact, virevoltent et redessinent sans cesse les contours de l’espace. Une spirale continue de flux, d’actions et de hasards poétiques. Une traversée rythmique et chorégraphique où les corps et les esprits sont mis en alerte. Un espace ludique et fantaisiste ouvert au rire, à l'étonnement et à légèreté. Peut-être est-ce aussi un rituel, une manière de mobiliser le corps et la pensée pour, par effet domino, avancer dans une direction commune…

photo « » - Cirque

« » - Cirque

Manifestation culturelle

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 23/01/2026

Pour le décor, l’équipe de L’immédiat part quelques jours avant le spectacle, à la recherche des projecteurs et du matériel technique entreposés un peu partout dans nos coulisses. Résultat : une scénographie sur-mesure, sobre et touchante. Toutes les scènes arrivent par surprise. Dans un déséquilibre permanent, la représentation explore un rythme déconstruit et fragmenté où le début peut être la fin. Peut-être que vous allez contempler des corps qui ne tiennent plus sur le sol et qui lévitent, un circassien qui reste coincé dans un déséquilibre, une artiste qui marche sur des objets qui tombent, une interprète qui se décompose ou se liquéfie, des corps qui ne cessent de tomber sans que l’on ne voit jamais où… Une chose est sûre, ici, rien n’est prévisible. En somme, difficile de vous le raconter finalement. Ce spectacle est une infraction à toutes nos règles et tous nos rituels. C’est la promesse d’une soirée de confusion et de questionnement ; mais aussi un moment rare et singulier à partager et se remémorer.

photo Biais aller-retour - Théâtre

Biais aller-retour - Théâtre

Manifestation culturelle

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 30/01/2026

Un spectacle déjanté qui mélange l’univers des neurosciences aux codes de la comédie musicale pour dézinguer nos biais cognitifs à coup de jeux de mots et d’ombres. Une plongée non sans humour dans la fabrique à illusion de notre cerveau au détour de chansons et démonstrations décalées. Pour un aller peut-être sans retour sur notre perception de la réalité, soyez prêt·e·s à ne pas croire à tout ce que vous allez voir. « C’est quoi le biais de confirmation ? C’est quand tu te souviens de ce qui t’arrange, et que tu oublies ce qui te dérange. C’est quand tu ne vois que ce que t’as envie de voir, et que tu n’entends que ce que t’as envie d’entendre. » extrait Cie Don’t Stop Me Now Steven Matthews

photo Rencontre autour de la création de L'inconnu avec Sylvain Rifflet, compositeur

Rencontre autour de la création de L'inconnu avec Sylvain Rifflet, compositeur

Manifestation culturelle

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 05/02/2026

Pourquoi le choix de ce film qui a près de 100 ans et pourtant d'une étonnante actualité ? Quels étaient les enjeux de ce projet de ciné-concert ? Comment a-t-il constitué son équipe ? Quelles ont été les étapes vers la création ? Il vous dira, ou presque.

photo L'inconnu - Ciné-concert

L'inconnu - Ciné-concert

Manifestation culturelle, Cinéma

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 06/02/2026

Le film choisi ? L’Inconnu, film muet de 1927, signé Tod Browning, auteur de l’étonnant Freaks. Ce mélodrame intrigant met en scène l’histoire d’amour fou d’Alonzo, faux manchot lanceur de couteaux. Cent ans après sa création, ce film continue de fasciner, mêlant avec génie la passion à la cruauté, la poésie à l’horreur. Au plateau, un orchestre atypique - vents, cordes, claviers, percussions auxquels se mêle parfois aussi le chant. Les musicien·ne·s donnent voix aux personnages, accompagné·e·s par un bruiteur de cinéma. Et cette matière musicale à part entière intègre la partition de l’orchestre. Au gré des effets de lumière, des ambiances se créent, les interprètes apparaissent ou disparaissent, toujours dans un subtil équilibre avec l’image. Un ciné-concert qui célèbre haut et fort la musique et le cinéma. Les rebondissements atroces de cette histoire d’amour fou suffiraient à enflammer l’imagination des spectateurs les plus blasés. Olivier Père, journaliste et critique de cinéma.

photo La Terre - Théâtre

La Terre - Théâtre

Manifestation culturelle

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 13/02/2026

Désormais, les héritiers doivent faire face aux mutations qui affluent avec la mise en concurrence du blé, les débuts de la mécanisation, la découverte des engrais, le remembrement des parcelles et la prise en charge du patriarche. Sur scène, dans un décor marqué par cette nature dominatrice, les saisons se succèdent dans la ferme avec leurs lots de tâches éreintantes et cette passion de la terre qui dévore progressivement les huit personnages. La cupidité s’enracine dans l’intimité du clan familial et le conflit générationnel germe. Adapté du roman éponyme de Zola, La Terre fait dialoguer le monde rural du XIXème siècle et le quotidien des agriculteurs que nous côtoyons. Les problèmes d’hier résonnent avec les crises et difficultés actuelles. Rarement, le théâtre nous paraît aussi vrai. « C’est à travers l’intimité du clan familial que je veux célébrer la terre et faire entendre la voix des paysans en pleine crise agricole. » Anne Barbot - Cie Nar6

photo Rencontre « agriculture, hier, aujourd'hui et demain »

Rencontre « agriculture, hier, aujourd'hui et demain »

Manifestation culturelle

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 11/02/2026

Avec Anne Barbot, metteuse en scène et des acteurs locaux. "Le long martyre commença, le martyre de Jacques Bonhomme, l'ouvrier de la terre, exploité, exterminé, à travers les siècles. Le paysan isolé, dépossédé de tout et de lui-même (...) Plus rien n'appartenait au paysan, ni la terre, ni l'eau, ni le feu, ni même l'air qu'il respirait. Il lui fallait payer, payer toujours (...) « Calme tes colères, homme des champs, car l'heure de ton triomphe sonnera bientôt au cadran de l'histoire...» Anne Barbot nous lira ce récit extrait de La Terre, et fera entendre, à travers lui, les échos puissants des luttes d'hier dans les tumultes d'aujourd'hui: à l'heure où la course au productivisme s'accélère et où gronde, à nouveau, la colère des agriculteurs, que reste-t-il de notre Jacques Bonhomme, au XXIe siècle ? Ce dialogue entre hier et aujourd'hui se fera avec des paysannes et paysans, des associations, des jeunes en lycées agricoles.

photo Portraits crachés - Musique

Portraits crachés - Musique

Manifestation culturelle, Musique contemporaine

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 17/02/2026

Au micro, Marc Nammour, rappeur aux textes engagés et Loïc Lantoine, performeur aux vers scandés donnent voix et portent la parole de ces onze états d’âmes. Tantôt narrateur, tantôt personnage, ils sont accompagnés par trois musiciens à la batterie, la guitare et à la basse. Concert hybride à la frontière du rap, la chanson pas chantées et le théâtre, la musicalité est puissante et discrète avec des sonorités hip-hop, électronique, rock ou jazz. Portait crachés est un concert qui remue, un petit film intérieur de ces onze pensées et un long poème sur l’étrangeté du monde et l’impossible résignation. La Canaille Loïc Lantoine, Marc Nammour

photo En attendant Les Escapades #2 - Concerts

En attendant Les Escapades #2 - Concerts

Manifestation culturelle, Musique du monde, Musique

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 13/03/2026

Sahra Halgan Hiddo Dhawr Somililand groove [Somaliland / France] Artiste iconique du Somaliland, Sahra Halgan (« la combattante ») incarne par sa musique et ses actes, la lutte pour les droits d’un peuple non reconnu par la communauté internationale. Entre riffs de guitare décapants, grooves de batterie solaires, basses incisives, orgues vintage et envolées électroniques, un quatuor à mi-chemin entre musique touareg, ethio-jazz, rock et mélodies somaliennes. Sans artifice, singulière et militante, sa voix transperce. Sarah Lenka ISHA jazz folk blues [France] Sarah Lenka nous invite à nous immerger dans son univers poignant avec un nouvel album ISHA – « femme » en hébreu. Un vibrant hommage à l'exil des femmes et au déracinement, dans lequel chaque chanson s’inspire de l’histoire d’une de ses ancêtres féminines : Mouma, Zahra, Betty, Florence, Rose, Aziza… Jazz, blues et folk se marient aux sonorités magrébines et composent des ballades envoûtantes, mêlant guitare et mandole, percussions et chœurs.

photo Stabat Mater, les voix du corps - Danse

Stabat Mater, les voix du corps - Danse

Manifestation culturelle

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 19/03/2026

José manie aussi bien les rythmes flamencos de la guitare que ceux plus baroques du théorbe. De cette rencontre est né le spectacle Stabat Mater, les voix du corps. Une pièce de groupe chorégraphiée pour trois corps, une voix et un musicien à la croisée des styles et des époques. Cette interprétation profane de ce poème religieux moyenâgeux évoque la douleur d’une mère face à la perte de son enfant. Face à cette épreuve atemporelle, la musique transcende les corps qui explorent à la fois la vulnérabilité et la dignité. Ce double élan propre aux danses du flamenco s’incarne au son de la viole d’amour, instrument aux sonorités baroques. Une énergie mystique et puissante qui met à l’honneur la danse, la musique et le chant flamencos contemporains.

photo Initiation au flamenco (enfant), avec Ana Pérez !

Initiation au flamenco (enfant), avec Ana Pérez !

Manifestation culturelle, Musique du monde

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 11/03/2026

En 2017, afin de donner corps à ses projets, elle fonde à Marseille sa propre compagnie. Dès lors, Ana Pérez décide d'explorer, à partir des codes du flamenco et à travers ses créations, un langage chorégraphique contemporain. Son univers est un croisement permanent entre tradition et recherche, où la grammaire et les codes originels se réinventent, un néo-flamenco. Transmettre les bases de la danse flamenca est toujours pour moi un plaisir. Bercée dans cette culture depuis mon plus jeune âge, c'est en la transmettant que je me rends compte de sa richesse et des possibilités qu'elle offre de plaisir et d'épanouissement pour tout un chacun. À travers l'approche des techniques de frappes de pieds, l'écoute du chant et des différents rythmes du flamenco, les élèves se découvriront musiciens, percussionnistes. Le rapport à la musique est le cœur de mon travail.

photo Faraëkoto - Danse

Faraëkoto - Danse

Manifestation culturelle

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 25/03/2026

L'inconnu qui les entoure mais aussi la part qu’ils portent en eux. En effet, Fara à des jambes en caoutchouc et Koto ne peux pas parler. Arriveront-ils à faire de leur relation une force face aux défis qui les attendent ? Faraëkoto aborde la différence, celles des corps parfois empêchés, à travers un conte initiatique mêlant la danse, la vidéo et les mots. Hip-hop et breakdance s’entremêlent pour donner corps aux différentes émotions qui traversent les enfants dans cette lutte fraternelle pour la liberté. À partir de ce ballet conté, inspiré d’un conte malgache populaire et qui rappelle l’histoire d’Hansel et Gretel, Séverine Bidaud pose un autre regard sur le handicap. Il devient un langage du corps par lequel s’exprime d’autres sensibilités sur le monde. Un spectacle inspirant et poétique à découvrir en famille.

photo TamUjUntU - Danse

TamUjUntU - Danse

Manifestation culturelle

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 01/04/2026

Huit danseur·se·s brésilien·ne·s ou sud-africain·ne·s explorent la beauté et les étincelles chorégraphiques nées de cette rencontre. D’un côté, les danses contestataires des ghettos sud-africains, la pantsula et le gumboot. De l’autre, les danses urbaines des quartiers défavorisés brésiliens, le passinho et la samba. Paulo Azevedo compose ce ballet énergique porté par deux compagnies issues de deux continents différents. Mais aussi, et surtout, leur joie d’être ensemble qui dépasse les frontières, résonne par le biais du mouvement et l’expérience des corps. Ensemble, ils interprètent et revisitent ce répertoire commun où la danse devient l’outil et l’emblème des luttes sociales et identitaires. Sur les pulsations entraînantes de l’amapiano et du funk, la chorégraphie alterne entre moments de complicité et d’énergie explosive. Via Katlehong, Cia Gente Paulo Azevedo

photo Pling-Klang - Inclassable

Pling-Klang - Inclassable

Manifestation culturelle

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 09/04/2026

Adeptes d’un cirque minimaliste aux accents absurdes, Étienne Manceau et Mathieu Despoisse s’attaquent à une notion pour laquelle chaque personne à sa propre définition : le couple. Il sera donc question d’amour, d’amitié, de désillusion, de la vie, de normes sociales mais aussi de masculinité. Manipulateur d’objets, jongleur, acrobate, le tandem malicieux s’attache à comprendre, construire, visser, coller et tente de déchiffrer, avec humour, les multiples pièces de la romance et des relations contemporaines. Au fil des difficultés rencontrées dans le bricolage en cours, ils nous livrent anecdotes et confidences, interrogations et désirs qui déferlent au rythme des pulsations d’un cœur ou encore des rebonds d’une balle de ping-pong. Péripéties du quotidien et mode d’emploi illisible garantis pour un spectacle original, intime et poétique.

photo L’Arbre à sang - Théâtre

L’Arbre à sang - Théâtre

Manifestation culturelle

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 29/04/2026

Entre le quotidien des violences domestiques, la force des liens familiaux et les ramifications de la vengeance au féminin, cette pièce fait de nous les témoins ou les complices de cette intrigue macabre et bouleversante. Adaptée et traduite du texte de l’auteur australien Angus Cérini par Dominique Hollier et mise en scène par Tommy Milliot, cette comédie noire est portée par un récit choral très rythmé. Rendant hommage à une « poésie rurale », sa langue est puissante et brutale. Tour à tour protagonistes ou narratrices, les trois comédiennes incarnent avec subtilité cette fable haletante aux allures de récit mythique. Ensemble, elles connaîtront satisfaction, exaltation, sidération, culpabilité et enfin la libération ? « Je voulais parler de la violence des hommes que les femmes subissent et de comment nous, en tant que société, nous restons là sans intervenir. » Angus Cerini

photo L’art d’avoir toujours raison - Théâtre

L’art d’avoir toujours raison - Théâtre

Manifestation culturelle

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 06/05/2026

Bref, comment gagner une élection à coup sûr ? Enfilez votre plus beau costume, vous voici candidat⸱es aux futures élections et voici la conférence à ne pas rater. Deux scientifiques issus du GIRAFE – Groupe International de Recherche pour Automatiquement Fédérer les Électeurs – prétendent avoir trouvé une méthode, qui, si elle est suivie à la lettre, permet de remporter n’importe quel affrontement électoral. Avec comme seul support un PowerPoint et leur écran (de fumée), les deux conférenciers exposent leurs techniques, toutes testées et … (dés)approuvées. L’occasion de vous transmettre – démonstration à l’appui – tous les outils nécessaires pour réussir une campagne. Du sophisme à la langue de bois en passant par la manipulation, avec ce bagage vous aurez l’assurance d’avoir toujours raison… sauf peut-être quand vous avez tort.

photo rencontre « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde »

rencontre « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde »

Manifestation culturelle

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 03/03/2026

« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » : qui n'a jamais entendu cette phrase ? Dix mots qui tombent comme un couperet, et qui sont devenus l'horizon indépassable de tout débat « raisonnable » sur les migrations. Comment y répondre ? Sébastien Valignat metteur en scène et comédien de la compagnie Cassandre propose une plongée collective à partir de cet essai de Pierre Tevanian et Jean-Charles Stevens en invitant comédiens, auteur du livre et acteurs locaux à échanger autour de cette « sentence de mort » et de pointer et réfuter les sophismes et les contre-vérités qui la sous-tendent. Après une lecture du texte par les comédiens, nous sommes invitées à prendre part à l'échange. Une soirée pour prendre le temps de se questionner ensemble sur notre rapport à l'hospitalité dans un contexte politique mouvementé.

photo Festival de Saint-Robert : Quatuor Modigliani

Festival de Saint-Robert : Quatuor Modigliani

Musique, Festival généraliste

Saint-Robert 19310

Le 02/08/2025

02 août – Eglise de Saint-Robert – 21h Quatuor Modigliani Incontournable de la scène internationale, le Quatuor Modigliani revient pour la 4 ème fois au Festival. “ Ces quatre garçons dans le vent ” ont su s’imposer en 20 ans comme une référence que leur virtuosité confirme à chaque concert. Récompensé à de nombreuses reprises depuis sa création en 2003, il s’attaque au cours de cette saison 24/25 au grand défi que représente l’enregistrement de l’intégralité des 16 quatuors à cordes de Beethoven. Ludvig VAN BEETHOVEN Quatuor à cordes op. 18 Nr. 1 Quatuor à cordes N° 8 op. 59 Nr. 2 Anton WEBERN pièces pour quatuor à cordes op. 5…

photo Festival de Saint-Robert : Quatuor Modigliani

Festival de Saint-Robert : Quatuor Modigliani

Musique, Musique classique, Festival généraliste

Saint-Robert 19310

Le 02/08/2025

02 août – Eglise de Saint-Robert – 21h Quatuor Modigliani Incontournable de la scène internationale, le Quatuor Modigliani revient pour la 4 ème fois au Festival. “ Ces quatre garçons dans le vent ” ont su s’imposer en 20 ans comme une référence que leur virtuosité confirme à chaque concert. Récompensé à de nombreuses reprises depuis sa création en 2003, il s’attaque au cours de cette saison 24/25 au grand défi que représente l’enregistrement de l’intégralité des 16 quatuors à cordes de Beethoven. Ludvig VAN BEETHOVEN Quatuor à cordes op. 18 Nr. 1 Quatuor à cordes N° 8 op. 59 Nr. 2 Anton WEBERN pièces pour quatuor à cordes op. 5…

photo Cinéma : Une page de gloire

Cinéma : Une page de gloire

Cinéma, Festival généraliste

Saint-Pol-sur-Ternoise 62130

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

Création originale et accompagnement au piano en direct par Jacques Cambra. Séance proposée dans le cadre du Off de l’Arras Film Festival, en partenariat avec le Pays du Ternois. Denise et Robert s’aiment mais les grands-parents de Denise s’opposent à leur union. Denise et Robert se marient donc contre le gré de leur famille et, pour parfaire leur bonheur, un bébé est sur le point de naître. La guerre éclate, entrainant le départ de Robert au front. Denise écrit à Robert la joie que lui procure la naissance du petit Jules et se réconcilie à cette occasion avec ses grands-parents. Recevant un jour une lettre bouleversante de Robert, Denise décide de le rejoindre avec son fils...

photo Festival de Saint-Robert : soprano & piano

Festival de Saint-Robert : soprano & piano

Musique, Musique classique, Festival généraliste

Saint-Robert 19310

Le 06/08/2025

6 août 2024 à 21h Eglise de Saint-Robert Sandrine Piau - soprane, David Kadouch - pianiste Sandrine Piau, artiste protéiforme qui passe du baroque au romantisme avec le même brio, compte parmi les plus grandes voix contemporaines. Avec David Kadouch, elle forme un duo musical remarquable. Leur premier enregistrement “ Voyage intime” a été salué pour sa précision, sa dynamique et sa capacité à souligner les nuances des textes. Leur alchimie sur scène a été décrite comme une véritable collaboration, avec une évidence dans leur jeu musical

photo Festival de Saint-Robert : soprano & piano

Festival de Saint-Robert : soprano & piano

Musique, Musique classique, Chorale - Chant

Saint-Robert 19310

Le 06/08/2025

6 août 2024 à 21h Eglise de Saint-Robert Sandrine Piau - soprane, David Kadouch - pianiste Sandrine Piau, artiste protéiforme qui passe du baroque au romantisme avec le même brio, compte parmi les plus grandes voix contemporaines. Avec David Kadouch, elle forme un duo musical remarquable. Leur premier enregistrement “ Voyage intime” a été salué pour sa précision, sa dynamique et sa capacité à souligner les nuances des textes. Leur alchimie sur scène a été décrite comme une véritable collaboration, avec une évidence dans leur jeu musical