photo Conférence - Boucher, Greuze, Fragonard : représenter l'intime au XVIIIe siècle

Conférence - Boucher, Greuze, Fragonard : représenter l'intime au XVIIIe siècle

Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture, Peinture, Conférence - Débat, Foire - Salon

Agen 47000

Le 21/02/2026

Dans le cadre de l’exposition Lumières françaises, de la cour de Versailles à Agen. Cette conférence explorera la manière dont la scène de genre au XVIIIᵉ siècle devient un espace privilégié de représentation de l’intime. Les œuvres de Boucher, Greuze et Fragonard révèlent l’émergence d’une sensibilité nouvelle, où l’individu et ses affects occupent une place centrale. Les artistes réinventent alors les codes picturaux pour saisir la délicatesse des émotions et la poésie du quotidien. Cette évolution accompagne les profondes transformations culturelles et sociales qui redéfinissent la place de l’individu au sein de la société

photo Zentone + DJ Taïbass

Zentone + DJ Taïbass

Musique du monde, Pop - Rock - Folk

Mont-de-Marsan 40000

Le 21/02/2026

Zentone, soit la contraction de Zenzile et High Tone, deux formations phares de la scène dub française qui a éclos à la fin des années 1990. Chacune de leur côté, elles se sont forgé un son singulier. Zenzile abordant le dub par la face punk-rock des modèles anglais imprégnés des sons jamaïcains tandis que High Tone, venu de la fusion, l’a escaladé par le versant électro, toujours à l’affût de nouvelles expériences. Dj TaïBaSs développe un style où se croisent énergie électronique et héritage Reggae/Dub. Passionné de basses profondes et de breaks incisifs, il navigue naturellement entre sélection Reggae/Dub et mix Jungle–Drum N’BaSs, construisant des sessions puissantes où le groove rencontre l’adrénaline.

photo Gernika

Gernika

Musique, Danse - Bal - Cabaret

Bayonne 64100

Le 22/02/2026

Gernika, de Martin Harriague, par le collectif Bilaka. Pour célébrer la fin d’un compagnonnage prolifique, la Scène nationale s’associe à la Ville de Bayonne pour présenter une nouvelle fois Gernika dont elle a porté la création en 2022. Quelle mémoire avons-nous du bombardement de Guernica aujourd’hui ? Le collectif Bilaka commémore ce drame avec une chorégraphie du talentueux Martin Harriague et une musique jouée en live, entre tradition et modernité. Aux cinq danseurs et trois musiciens de la création d’origine s’ajouteront pour cette occasion spéciale les musiciens du Bilabal. Ensemble, ils proposeront une lecture poignante de cet épisode marquant de l’histoire du Pays basque. La représentation sera suivie d’un bal, animé par les musiciens et danseurs du collectif Bilaka.