photo Concert “La Braconne” (musique traditionnelle)

Concert “La Braconne” (musique traditionnelle)

Arleuf 58430

Du /00/1e16 au //099

Concert “La Braconne” (musique traditionnelle). La Braconne a posé ses collets entre Morvan et Auvergne pour piéger quelques mélodies sauvages et les ramener dans sa gibecière. Pourquoi attendre l’ouverture? On profitera d’une bourrée endiablée même si ce n’est pas encore la saison, on capturera des polkas au galop, peu importe ce qu’en pense le garde, on relèvera des scottishs autant qu’il faut, et on ne manquera pas de mazurkas saisies à la main dans ce ruisseau du Morvan, entre Beuvray et vallée de l’Arroux, qui porte aussi le nom de… Braconne. Adrien Cougny : accordéon diatonique. Julien Fauchier : cornemuse. Maurice Van Tiel : accordéon diatonique.

photo Ciné-concert - L'Inhumaine - Marcel l'Herbier

Ciné-concert - L'Inhumaine - Marcel l'Herbier

Musique, Cinéma, Exposition

Nancy 54000

Le 21/11/2025

En 2025, le 11ème festival du film d'architecture s'inscrit dans l'évènement Métro'folies en célébrant un mouvement d'architecture et de décoration très représenté à Nancy : l'art déco. Caractérisé par une stylisation géométrique des formes, l'art déco représente un fond d'inspiration intarissable pour le cinéma. Les décors, depuis l'architecture jusqu'au mobilier, la typographie, la mode, sont tout autant d'éléments qui révèlent la vivacité et l'essence du style des « années folles ». Avec la Maison de l'architecture de Lorraine, plongez-vous dans l'atmosphère art déco à travers les œuvres de réalisateurs des années 20 ou redécouvrez les films contemporains qui célèbrent cette époque. Claire Lescot, célèbre cantatrice, bien qu'admirée, est une femme insensible et froide. Lorsqu'elle rejette Einer Norsen, un jeune ingénieur, ce dernier simule son suicide. Il va alors lui faire prendre conscience de sa dureté. L'Inhumaine est un film muet considéré comme une œuvre emblématique de l'avant-garde cinématographique française, mêlant drame, musique, science-fiction et expérimentation visuelle. musicien - Jérôme Fohrer Bassiste, Contrebassiste, Compositeur. D'abord bassiste dans[...]

photo RANDONNÉES LES PAS SOLIDAIRES

RANDONNÉES LES PAS SOLIDAIRES

Repas - Dégustation, Vie associative, Randonnée et balade

Hérépian 34600

Le 23/11/2025

Les Pas Solidaires : Organisée par l'association des commerçants et citoyens contre les violences. 10h : Randonnée Gourmande - Dégustation de produits de saison, snack, buvette Espace Jules Ferry 14h : Conteuse, possibilité de faire garder les enfants entre 4 et 9 ans, 15 places maximum (réservation sur le site www.violencerurale.com)

photo Spectacle

Spectacle "Les effacées"

Musique, Spectacle

Moëlan-sur-Mer 29350

Le 23/11/2025

Venez assister à notre fresque musicale "Les effacées". Du moyen âge à nos jours, Maryline va faire découvrir à sa fille, Jo, au fil d’ un voyage dans le temps et en musique, les différentes luttes féministes qui ont marquées l’histoire des femmes en France et ces femmes invisibilisées qui se sont battues pour obtenir et garder leurs droits. Elle va lui faire découvrir leur matrimoine... Déconseillé au moins de 10 ans.

photo Spectacle : Vive le sport...et ses petits secrets

Spectacle : Vive le sport...et ses petits secrets

Nevers 58000

Du /00/1e16 au //099

Le parcours exceptionnel du journaliste Gérard Holtz lui a permis de rencontrer nombre de professionnels du sport. Il en a gardé durant sa longue carrière des photos, un ballon, des lettres, une raquette, un vélo, une casquette… Et surtout des souvenirs ! Ce passionné de sport et conteur né nous promène dans les coulisses des grands champions. Une sorte de mille et une nuit du sport, un conte qui nous offre une lecture intime des plus grands héros où Gérard Holtz se fera tour à tour conteur puis personnage de ces incroyables aventures. Un spectacle de passionnés à ne pas manquer ! Rendez vous au Théâtre Municipal à 20h. Billetterie sur culture.nevers.fr. Ouverture de la billetterie le 1er septembre à 10h.

photo Atelier du Neez - Saodaj

Atelier du Neez - Saodaj

Musique, Concert, Atelier

Jurançon 64110

Le 22/11/2025

Durée 1h20 – À partir de 12 ans Saodaj trace sa route depuis une décennie entre tradition et modernité. La poésie engagée du groupe aborde des thèmes fondamentaux comme la soif de justice, la lutte pour la liberté, le devoir de mémoire et la transmission. Leur musique émancipée et vagabonde est amoureuse du maloya. À travers leur nouvel album Lodèr la vi, le groupe propose une ode aux naissances qui nous métamorphosent, aux voyages hors des sentiers battus, à nos vivants et nos morts, en gardant toujours l’amour en ligne de mire. La poésie engagée de Saodaj aborde des thèmes fondamentaux comme la soif de justice, la lutte pour la liberté, le devoir de mémoire et la transmission. Leur création musicale est vécue comme une nécessité (...) Ce concert est accueilli en coréalisation avec les ACP Concerts, avec qui l’Atelier du Neez s’associe pour la première fois.

photo La Petite Messe solennelle de Gioachino Rossini

La Petite Messe solennelle de Gioachino Rossini

Culte et religion, Musique

Marseille 13000

Le 21/11/2025

Pour la clôture de son festival, les Amis de Saint Victor ont le plaisir d'accueillir les Choeurs de Provence qui fêtent leurs 45 ans ! A concert exceptionnel - avec choeur, l'orchestre symphonique Philéor et solistes -, oeuvre exceptionnelle : «La Petite Messe Solennelle», une œuvre de musique sacrée de Gioachino Rossini (1792-1868), écrite à l’origine pour quatre solistes, un choeur mixte, deux pianos et un harmonium. Les Choeurs de Provence sont un chœur à 4 voix mixtes rassemblant une cinquantaine de choristes amateurs de Marseille et de la région Provence. Créés en 1980 par Alain Chouvet, ils sont, depuis 2008, dirigés par Gallian Ressort. La petite messe solennelle fut composée en 1863, dans la villégiature de Passy, à la demande du comte Alexis Pillet-Will, pour son épouse Louise. Sur la page de garde de son manuscrit, Rossini précisait que cette Petite messe solennelle serait « le dernier » « péché de sa vieillesse », renvoyant ainsi à un ensemble de compositions élaborées après son retrait de la scène et réunies sous le titre Péchés de vieillesse. L’oeuvre a été créée le 14 mars 1864 dans la chapelle privée de l’hôtel particulier du comte, rue Moncey (Paris).[...]