informations générales

Localisé dans la région Nord-Pas-de-Calais, le département est situé au nord de la France. Parmi les villes importantes on retrouve Dunkerque, Lille, Tourcoing, Roubaix, Valenciennes, Wattrelos, Cambrai, Marcq-en-Barœul, Lomme, Armentières, Douai ou encore Lomme. Son chef-lieu est la ville de Lille.

Le département du Nord sera créé après la révolution française, à la suite de la constitution du pays en départements. Baptisée dans un premier temps « province de Flandre », elle deviendra par la suite le « département du Nord ».

L’économie du département se divise en grands parcs d’activités, chacun spécialisé dans un domaine précis : Eurasanté, dans la santé, Euralille dans le tertiaire et enfin Euratechnologies. Dunkerque est considéré comme le troisième port le plus important de France, derrière celui du Havre et de Marseille.

Le Vieux Lille se distingue grâce à son architecture flamboyante du 17 ième siècle. Lors de leur promenade, les visiteurs pourront contempler les magnifiques façades, construites à partir d’un mélange de pierres et de briques. Considéré comme l’un des plus beaux monuments de la ville, la Grand Place est le lieu de rendez-vous des lillois.
Parmi les incontournables du département on retrouve la vieille bourse, l’hôtel de ville et son beffroi, le Palais Rihour, le château de Robersart ou encore le palais des beaux-arts.

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département

événements du département

annonces du département