photo Entrée des artistes

Entrée des artistes

Théâtre, Danse - Bal - Cabaret, Spectacle

Marseille 13000

Du 20/11/2025 au 21/11/2025

Pourquoi voulez-vous faire du théâtre ? C’est la question qu’Ahmed Madani pose à sept jeunes comédiens et comédiennes issu·es de la formation d’art dramatique de l’École des Teintureries de Lausanne. Dans ce nouveau spectacle, le dramaturge donne la parole à une jeunesse déterminée à affirmer sa place, sur scène comme dans le monde. À travers le chant, la danse, le récit et le jeu, ces jeunes artistes font entendre une parole libre, vibrante et bouleversante, révélant les raisons profondes de leur engagement sur scène : créer, se dire, transmettre. Tour à tour en groupe ou seul·es face au public, Dolo, Aurélien, Jeanne, Rita, Côme, Igaëlle et Lisa explorent et racontent leurs parcours. Ils et elles croisent leurs enfances, partagent leurs blessures, leurs traumatismes et leurs doutes. Portée par une dynamique collective, chaque individualité s’affirme avec sensibilité et justesse. Et comme toujours chez Madani, l’humour accompagne ce dévoilement de soi, profondément sincère. Entrée des artistes est un spectacle résolument joyeux qui célèbre la vocation artistique autant qu’il met en lumière les obstacles qui se dressent sur la route. Le théâtre s’affirme comme[...]

photo Conférence sur les serpents de Haute-Provence

Conférence sur les serpents de Haute-Provence

Animaux, Nature - Environnement

Entrepierres 4200

Du 27/11/2025 à 18:30 au 27/11/2025

Naturaliste passionné de serpents entre autres, il a longtemps arpenté le territoire alpin de part sa fonction de garde de la réserve géologique et initié des classes entières  d’enfants lors de classes rousses dans notre département. Riche de son expérience, il nous expliquera, à travers un diaporama largement commenté, pourquoi et comment les serpents sont si nombreux (9 espèces dans le 04 sur 11 présentes en France) et discutera des idées reçues à propos de ces marqueurs de la biodiversité. Entrée gratuite. Apéro partagé.

photo F?SL

F?SL

Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Du 19/11/2025 au 20/12/2025

A partir des rythmes et des inflexions propres à la langue arabe, Nivine Kallas ancre sa recherche dans les signes diacritiques, marqueurs fins qui orientent la vocalisation et peuvent modifier le sens des mots. Le terme FāSL qui donne son titre à la pièce, en est un exemple : il signifie se détacher ou prendre une décision radicale et, selon son accentuation, il peut signifier « séparer », « tisser », « chapitre » ou « saison ». S’appuyant sur cette matière littéraire et sonore, la danse révèle une chorégraphie subtile où chaque geste porte un sens, chaque souffle marque un rythme et prend la forme d’une partition vivante, nourrie par l’improvisation, dans laquelle le mouvement devient un espace de traduction, de négociation, de silence. Durée 60 min, concept, chorégraphie, et performance de Nivine Kallas.

photo Odezenne

Odezenne

Concert, Musique

Marseille 13000

Le 22/11/2025

Odezenne vient d’annoncer DOULA, un nouvel album porté par le single "Hey Joe", dévoilé par surprise sur leurs réseaux, sans renfort de promo. Et c’est un peu ça, finalement, la méthode Odezenne : un lien privilégié tissé avec leurs fans depuis 2008, petit à petit, en toute discrétion. Une confiance, en tout cas, qui remplit toutes les salles de France et offre au groupe les pleins pouvoirs de leur créativité. Après une tournée Unplugged sold out en quelques minutes, et soi-disant, un peu de vacances, Odezenne a donc rebranché ses machines et ses deux micros plus vite que prévu. Baptisé Doula (on ne sait pas bien pourquoi), c’est précisément sur scène qu’on aura peut-être un début de réponse (ou pas). Avec seulement une dizaine de shows en France, ne ratez pas l’occasion de vivre ce concert, car la rumeur dit que c’est une sacrée expérience.

photo La force de gravité

La force de gravité

Spectacle, Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Du 21/11/2025 au 22/11/2025

« Je vous emmène au Québec. Au cœur de sa forêt sauvage. L’histoire que je vais vous raconter, c’est celle de la personne qui n’est pas là : mon père. Du jour où il a décidé d’orchestrer sa mort au lieu d’attendre qu’elle vienne le chercher. De sa fin qui n’est pas une fin, du bruit que font les arbres qui tombent et de nous, les vivants, qui sommes restés debout. Troués, crochus, mais debout. Ça pourrait être une histoire triste, mais c’est un rayon de soleil dans une forêt de sapin. » Situé aux frontières du théâtre, du conte et du récit fantastique, La force de la gravité questionne notre rapport à la mort avec poésie et humour. C’est aussi un voyage au cœur des vastes territoires québécois. Un hommage à sa culture et sa nature. Texte, jeu, mise en scène : Michelle Cajolet-Couture Création sonore : Pauline Parneix Avec le regard complice d'Alice Leclerc A partir de 11 ans, durée 1h10.

photo Atelier de chants occitans en polyphonie

Atelier de chants occitans en polyphonie

Musique traditionnelle

Banon 4150

Le 27/11/2025

Des ateliers: Adaptés aux débutant.es afin de découvrir et de travailler sa voix chantée, autour du plaisir et de l’écoute des vibrations collectives et des harmoniques. Ouverts à celles et ceux qui veulent se frotter à un répertoire occitan avec des chants à danser, d’amour, de complaintes, de travail, de l’identité paysanne, qui sont rattachés à une histoire, une fonction, un contexte socio-politique et culturel. Pour celle et ceux qui veulent chanter en polyphonie avec une approche accessible et inclusive ; il est donc possible d’en comprendre les bases et de les maitriser sans connaître le solfège. Pour chanter dans un climat détendu, sans jugement où l’erreur est vécue comme une expérience d’apprentissage qui permet de mieux pouvoir chanter ensemble. Afin de trouver une voix adaptée à une pratique du chant collectif, une voix qui réussit à faire sonner celle de l’autre. Tarif: 10€ la séance, 100€ le semestre (jusqu'au 15 janvier). Informations: atelierchantbanon@pm.me ou 06.47.46.00.78 (Marius)

photo La Petite Messe solennelle de Gioachino Rossini

La Petite Messe solennelle de Gioachino Rossini

Culte et religion, Musique

Marseille 13000

Le 21/11/2025

Pour la clôture de son festival, les Amis de Saint Victor ont le plaisir d'accueillir les Choeurs de Provence qui fêtent leurs 45 ans ! A concert exceptionnel - avec choeur, l'orchestre symphonique Philéor et solistes -, oeuvre exceptionnelle : «La Petite Messe Solennelle», une œuvre de musique sacrée de Gioachino Rossini (1792-1868), écrite à l’origine pour quatre solistes, un choeur mixte, deux pianos et un harmonium. Les Choeurs de Provence sont un chœur à 4 voix mixtes rassemblant une cinquantaine de choristes amateurs de Marseille et de la région Provence. Créés en 1980 par Alain Chouvet, ils sont, depuis 2008, dirigés par Gallian Ressort. La petite messe solennelle fut composée en 1863, dans la villégiature de Passy, à la demande du comte Alexis Pillet-Will, pour son épouse Louise. Sur la page de garde de son manuscrit, Rossini précisait que cette Petite messe solennelle serait « le dernier » « péché de sa vieillesse », renvoyant ainsi à un ensemble de compositions élaborées après son retrait de la scène et réunies sous le titre Péchés de vieillesse. L’oeuvre a été créée le 14 mars 1864 dans la chapelle privée de l’hôtel particulier du comte, rue Moncey (Paris).[...]

photo La bibliothèque bleue

La bibliothèque bleue

Lecture - Conte - Poésie, Conférence - Débat

Marseille 13000

Le 21/11/2025

« Prendre langue, se parler », oui, mais comment ? A une époque où la langue se crispe et où l’espace public se tend, où les mots se délitent et se vident de leur sens, il est urgent d’en réaffirmer la puissance démocratique et citoyenne. Cette année, les Nouvelles Rencontres d’Averroès se penchent sur l’importance de la parole et du dialogue : la conversation comme art de l’échange, la négociation comme outil de diplomatie, la traduction comme geste d’hospitalité. A travers la richesse du plurilinguisme méditerranéen, chercheurs, penseurs et artistes questionnent notre manière de tisser un monde commun. Une invitation à écouter, à interroger et à répondre en donnant de la voix pour que la parole ne devienne pas un bruit de fond, mais demeure un acte de pensée et de résistance. Le débat sera animé par Fabienne Pavia (Nouvelles Rencontres d'Averroès) Pour se frayer un chemin dans les nombreuses publications qui paraissent chaque année, l’équipe des Nouvelles Rencontres d’Averroès dévoile au public sa sélection d’ouvrages ayant la Méditerranée pour cadre ou pour objet et partage ses coups de cœur. Au programme, livres d’histoire, essais, documents,[...]

photo Les Gens qui partent

Les Gens qui partent

Musique contemporaine, Musique

Marseille 13000

Le 22/11/2025

Les Gens qui Partent est un projet transdisciplinaire mêlant musique contemporaine, documentaire sonore et narration scénique. Porté par la flûtiste et créatrice Albane Tamagna, il interroge les notions de départ, de frontière et d’identité en mouvement à travers une matière artistique nourrie de témoignages réels. Ancré d’abord autour de la Méditerranée, le projet a poursuivi sa trajectoire jusqu’à la frontière États-Unis / Mexique, sous l’impulsion du compositeur Wilfrido Terrazas, pour établir un dialogue poétique entre deux géographies de passage. Sur scène, des compositions de Gilles Doneux, François Couvreur et Albane Tamagna, les sons collectés, la flûte, la voix se tissent en un récit sensible, à la fois intime et politique, où les voix de ceux qui partent, restent ou traversent se répondent. Les Gens qui Partent propose une expérience d’écoute et de mémoire partagée, où l’acte musical devient un espace de rencontre.

photo L’inventeur de la littérature mondiale : Goethe et le Divan d’Orient et d’Occident (1819)

L’inventeur de la littérature mondiale : Goethe et le Divan d’Orient et d’Occident (1819)

Opéra - Opérette

Aix-en-Provence 13090

Le 20/11/2025

.En 1827, alors que bon nombre de ses contemporains voient en lui l’écrivain national allemand par excellence, Johann Wolfgang Goethe (1749-1832) déclare : "La littérature nationale est désormais un terme vide de sens ; l’ère de la littérature mondiale (Weltliteratur) est proche, et chacun doit s’employer à en hâter l’avènement". La conférence examinera cette proposition singulière, formulée à une époque marquée par l’avènement de l’idée nationale. En revenant à l’œuvre antérieure de Goethe, et notamment au Divan d’Orient et d’Occident, il s’agira de retracer la genèse d’une conception de la littérature entendue comme un système de communication dynamique. Car ce recueil de poèmes et d’essais, publié dès 1819 et inspiré par la lecture du poète persan Hāfez (vers 1320-1389), peut se lire comme un laboratoire de la Weltliteratur : par-delà les siècles, dans un espace idéal, Goethe y met en scène un monde où la traduction, la critique et l’échange entre personnes lettrées permettent d’ouvrir de nouveaux horizons poétiques et intellectuels. La conférence sera également l’occasion de s’interroger sur l’écho de ces innovations goethéennes aux XXe et XXIe siècles : que[...]