informations générales

Situé dans la région Auvergne, le Puy-de-Dôme est un département du Centre de la France. Clermont-Ferrand, Issoire, Chamalières, Thiers, Riom, Gerzat, Cournon-d’Auvergne, Aubière ou encore Pont-du-Château font partie des villes principales du département.

Le département du Puy-de-Dôme sera créé à la révolution française grâce à l’Auvergne et à une partie de sa province.
L’économie du Puy-de-Dôme porte sur les secteurs de l’agriculture et de l’industrie.

C’est en vous rendant sur le magnifique plateau de Gergovie, qui fait plus de 96 hectares, que vous aurez une vue directe sur la chaîne de Puys mais aussi sur l’agglomération Clermontoise. Les parcs naturels régionaux des Volcans d’Auvergne et celui du Livradois-Forez témoignent du fort patrimoine naturel du département. La ville de Riom, quant à elle, vous dévoilera tous les secrets de son passé historique au travers de ses monuments classées. La tour de l’Horloge, la Sainte-Chapelle, l’hôtel de ville, les magnifiques façades ou encore les belles fontaines, sont l’illustration de ce riche patrimoine.

Parmi les incontournables du département on retrouve le Volcan de Lemptégy, l’impluvium de Volvic avec la visite de l’usine d’embouteillage ou encore le musée qui retrace l’histoire industrielle de Michelin.

Les visiteurs pourront se rendre au cœur des volcans d’Auvergne dans le parc d’attractions Vulcania où ils découvriront histoire des volcans. Le département du Puy-de-Dôme, avec ses six stations thermales, bénéficie d’un réel tourisme thermal.

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département

événements du département

annonces du département