photo 20 ans dans l'Arctique

20 ans dans l'Arctique

Conférence - Débat

Saint-Pierre-Aigle 02600

Le 08/11/2025

Nous assisterons à une conférence exceptionnelle de Jacques Moreau qui est un amoureux de l'Arctique et qui y va depuis 20 ans, seul, , souvent l'hiver, où ses seuls compagnons sont les ours polaires. Nous finirons la réunion par un moment de convivialité. Jacques Moreau était Directeur de Recherches au CNRS. Voici ce qu'il vous propose: L’Arctique est bien souvent associé à une image d’Epinal la restreignant à la banquise. Cependant, cette région du globe au-dessus de 66° nord, qui couvre plus de 21 millions de km2, présente une diversité de paysages modelés par les contraintes climatiques et est le lieu de vie de 4 millions d’habitants. Au cours de la conférence seront présentés dans leurs spécificités, les paysages du Spitzberg jusqu’au Nord-Ouest canadien en passant par le Groenland, le Nunavut, les Terre de Baffin et d’Ellesmere. Nous y rencontrerons leurs populations : les inuits. Ce voyage nous conduira à faire une halte plus particulière chez les inughuits dans le Nord-Ouest groenlandais.

photo Tempest Project

Tempest Project

Dijon 21000

Du /00/1e16 au //099

Peter Brook a plusieurs fois monté La Tempête. Pour cette création de 2021, initiée au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, Marie-Hélène Estienne et lui ont opté pour leur adaptation de la pièce de William Shakespeare, la dernière écrite par le célèbre dramaturge, selon eux. Cette version est voulue concentrée, « écourtée des mises en scène compliquées ou somptueuses » attachée à l'oeuvre originale. « Libre », le mot de la fin, résonne en filigrane et en écho. En effet, La Tempête est un conte où rien ne peut être pris à la lettre ; c'est une énigme traversée par l'idée de liberté recherchée aussi bien par l'esprit Ariel, l'esclave Caliban que le Magicien Prospero, confinés à leur façon sur une île, dans le passé voire à l'intérieur d'eux-mêmes. Ce n'est pourtant pas l'art de la magie qui libère Prospero, dévoré par le désir de se venger de ceux qui l'ont trahi et forcé à l'exil, mais le pardon notamment quand il verra l'amour que ressent sa fille Miranda pour le fils de son ennemi juré, le roi de Naples.

photo Visite-découverte : Collections précolombiennes du musée des Amériques-Auch

Visite-découverte : Collections précolombiennes du musée des Amériques-Auch

Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture

Auch 32000

Du 27/10/2025 à 15:00 au 27/10/2025 à 16:15

Du nord du Mexique au sud du Pérou, venez déambuler dans les salles du musée avec notre guide-conférencier ! Le musée vous invite à découvrir la seconde plus grande collection précolombienne de France, l'occasion de vous familiariser avec l'histoire et les croyances de ces peuples amérindiens. Œuvres en plumes, en or ou en céramique, laissez-vous émerveiller par la magie de ces objets sacrés. Billets à retirer pendant les heures d’ouverture de l’office de tourisme ou sur place. Le tarif de la visite guidée inclut l’accès au musée.

photo Centenaire de l'exposition Art Déco

Centenaire de l'exposition Art Déco

Exposition, Sculpture

Charleville-Mézières 08000

Du 26/04/2025 au 25/10/2025

Après 4 ans d’une guerre dévastatrice, le nord et l’est de la France se reconstruisent. Les territoires dévastés servent alors de laboratoire pour des architectes et des artistes en pleine réflexion sur le renouveau de l’art français. La guerre a coupé cours à ce mouvement, les années folles et l’entre deux guerres en seront le marche-pied. Un nouveau courant émerge : le «style 1925».Le 28 avril 1925 s’ouvre à Paris l’expositioninternationale des arts décoratifs et industriels modernes, elle regroupe des exposants issus de 21 pays,essentiellement européens.Reflet d’une société d’après-guerre en pleine mutation, l’innovation est le mot d’ordre de cette exposition. Le style 1925 que l’on appelle aujourd’hui «art déco» se veut être le retour à la rigueur classique et à une géométrisation des formes. Il envahi chaque pan de la société : architecture, mobilier, vitrail, cinéma, peinture, sculpture et même jardin !Succès populaire, l’exposition reçoit près de 6 millions de visiteurs. Elle est largement relayée dans la presse et devient rapidement une véritable vitrine pour les artistes et le luxe français qui s’exportent à l’international. L’art déco séduit le monde.

photo Visite commentée

Visite commentée

Patrimoine - Culture

Barfleur 50760

Le 28/10/2025

Barfleur et la mer... Toute l’histoire de la ville est tournée vers elle : son nom d’abord, donné par les vikings venus en bateau du nord il y a plus de 1000 ans, puis, son essor dès le Moyen-Age grâce aux chantiers de construction navale et à la pêche. Barfleur, avec ses multiples palettes de couleurs changeantes au grès des marées, a inspiré les artistes et y ont posé leurs chevalets. Au programme : 1. L'histoire du port, les origines de Barfleur 2. L'église de Barfleur 3. Lecture paysagère de la plage, phare et sémaphore. 4. Les ruelles de Barfleur, les artistes et les écrivains Durée : 1h30 - conseillé à partir de 12 ans. Réservation nécessaire auprès de l'Office de Tourisme du Cotentin. Le point de rendez-vous sera communiqué au moment de la réservation.

photo 17ème Festival Musique en Charolais Brionnais /// Promenade

17ème Festival Musique en Charolais Brionnais /// Promenade "PAYSAGES"

Suin 71220

Du /00/1e16 au //099

PROMENADE "PAYSAGES" La butte de Suin récompense le visiteur qui aura grimpé ses cinq-cent quatre-vingt-treize mètres d’altitude par le plus beau panorama du Charolais-Brionnais. Ce site privilégié offre une vue à trois-cent soixante degrés : à l’est, les Alpes ; au sud, les Monts du Lyonnais ; à l’ouest, la vallée de la Loire ; au nord, le Mont-Saint-Vincent et d’autres configurations granitiques semblables. Une belle table d’orientation, érigée en 2008, permet d’observer et comprendre cet environnement exceptionnel. Le géologue Henri Bonnot propose une passionnante lecture de paysage qui donne un sens à la diversité du territoire, de la végétation, de l’habitat, des activités humaines à partir de l’analyse du sous-sol et de ses ressources. La visite se termine par la pierre qui croûle, une pierre située en contrebas de la Butte, posée sur son arête et qui se meut facilement quand on saute dessus, malgré ses mille cinq-cents tonnes. Une curiosité géologique parmi tant d’autres dans ce chaos granitique à découvrir. Informations pratiques : Cette promenade est incluse dans le billet du concert "Cellissimo" donné le même jour à 12:00 à l'église de Suin : accès réservé[...]