informations générales

Les Ardennessont un département français dont le chef-lieu est Charleville-Mézières. Appartenant à la région Champagne-Ardenne, ce département possède une frontière commune avec son pays voisin, la Belgique. Il est le seul dans la région. Les villes de Sedan, Givet, Rethel sont partie des villes importantes du département.

L’économie des Ardennes repose sur les secteurs du tertiaire et de l’industrie.

C’est au cœur des forêts de sapins, que vous pourrez contempler la magnifique vallée de la Semoy. Avec ses paysages verdoyants et ses grands espaces, le département des Ardennes saura séduire les adeptes de la nature. Abritant de nombreux trésors, le département s’inscrit comme un véritable lieu d’événements historiques qui s’illustre par ses châteaux forts ainsi que ses églises fortifiées. Les musées, quant à eux, seront le théâtre de la reconstitution de célèbres batailles.

Vous pourrez admirer la belle architecture de certains monuments comme la forteresse de Sedan, qui date du 13ième siècle, mais aussi la belle place Ducale, située à Charleville-Mézières. En empruntant les petits chemins, vous pourrez observer le magnifique pays des Crêtes qui se composent de belles forêts et de vallons verdoyants.
Au cœur du département des Ardennes les visiteurs pourront exercer des activités comme la tyrolienne, le canoë-kayak, la pêche ainsi que d’autres activités de plein air. Les nombreux festivals de musique tels que le Douzy’k festival et le Cabaret Vert favorisent un tourisme culturel.

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département